DANS LES CARTONS DU PROMOTEUR
Un «étage» de plus à la bibliothèque Gabrielle-Roy
Yannick Donahue
Source : Journal de Québec
Le projet d’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy se précise: elle occupera trois des neuf étages de la future tour à bureaux à être construite juste à côté de ses locaux actuels.
La firme GM Développement entend ériger un édifice de neuf étages sur l’actuel emplacement de l’auditorium et du centre d’exposition de la bibliothèque, dans lequel on retrouvera entre autres des commerces, des bureaux et le stationnement de la place Jacques-Cartier. Ce projet est conditionnel à l’approbation de la Ville.
La directrice de la bibliothèque Gabrielle-Roy, Marie Goyette, a révélé au Journal de Québec que l’établissement gagnerait l’équivalent d’un étage en espace supplémentaire. Les deux autres étages seront occupés par l’auditorium et le centre d’exposition, qui seront à refaire parce qu’ils auront été préalablement détruits.
De plus, le hall recevra une cure de jeunesse tout en gagnant en taille.
«La bibliothèque aura 25 ans en 2008, indique Mme Goyette. Nous en profiterons pour procéder à l’actualisation de nos services.» Au fil des ans, l’établissement n’a cessé d’ajouter des services pour suivre les progrès technologiques: audiovisuel, électronique et multimédia. Chose certaine, l’optimisation du volet multimédia demeure une priorité. «Nous souhaitons l’intégrer d’une façon plus harmonieuse», dit la directrice.
L’aménagement intérieur de la bibliothèque changera.
La direction prévoit créer une zone d’animation et une autre réservée aux études et à la recherche, question de résoudre le problème du bruit. «Présentement, les zones bruyantes et calmes cohabitent», précise Mme Goyette. Elle assure que le nouvel auditorium et le nouveau centre d’exposition seront à la fine pointe de la technologie, permettant de créer une synergie entre les divers secteurs. «Nous aurons plus de possibilités sur le plan de l’animation, croit-elle.
Nous améliorerons du coup nos services jeunesse.«Par contre, la bibliothèque n’accueillera pas davantage d’expositions, mais la qualité de leur diffusion augmentera. La galerie d’art sera aussi bonifiée.
De plus, la bibliothèque compte accroître sa collection pour meubler l’étage supplémentaire par l’acquisition de livres multilingues.
«Nous travaillons à la mise en valeur de la diversité culturelle, affirme Mme Goyette. Pour les nouveaux arrivants, la bibliothèque constitue un lieu d’intégration et d’appartenance.»
Au chapitre des nouveaux livres francophones, la direction mettra l’accent sur la documentation et les volumes de référence. Les oeuvres de fiction ne figurent pas au programme.
Une fois le chantier terminé, la place Jacques-Cartier sera réaménagée. Mme Goyette ignore quelle facture aura la nouvelle place publique. Par contre, elle sait qu’elle sera assurément plus belle que l’actuelle place. «Elle n’est pas très intéressante. La nouvelle va « renipper » le coin», opine-t-elle.
Aucun plan de la future tour
Aucun plan du complexe commercial et culturel à être érigé à côté de la bibliothèque Gabrielle-Roy n’a été déposé à la Ville.
Agente d’information à l’arrondissement La Cité, Denise Bérubé dit que le promoteur, en l’occurrence GM Développement, a présenté le projet aux autorités en novembre, lequel comprend deux options: une tour de 24 mètres (six étages) ou de 37 mètres (neuf étages). Mais pas de schéma ni de plan.
En novembre, le promoteur a obtenu du conseil d’arrondissement une dérogation mineure lui permettant de construire une tour de 24 mètres, le règlement en vigueur limitant les structures à 22 mètres.
Une consultation publique s’est déroulée en décembre à propos du projet de neuf étages. Aucune décision n’a été prise depuis. «Une deuxième consultation publique pourrait avoir lieu prochainement, dit Mme Bérubé. La date n’a pas été fixée.» Elle ajoute qu’aucun changement de zonage ne figure au programme, puisque le promoteur n’aura qu’à déposer un plan de construction.
Selon François Moisan, porte-parole de la Ville de Québec, le Service du développement économique étudie présentement le projet. Si celui-ci l’approuve, le comité exécutif se chargera de statuer sur son avenir. «Puisque le dossier n’a pas encore été approuvé, affirme-t-il, nous ne pouvons le commenter.»
Néanmoins, le porte-parole a dit que la Ville appuyait les initiatives dans ce secteur. «Tout ce qui se fait à Saint-Roch est positif, a-t-il lancé. Cela suit les efforts de revitalisation déployés ces dernières années.»
Marie Goyette, directrice de la bibliothèque Gabrielle-Roy, signale que l’objectif visé est d’ouvrir la nouvelle section à l’été 2008. François Moisan assure que les autorités municipales ont décidé de refaire le stationnement de Place Jacques-Cartier, parce que celui-ci est désuet.
Le promoteur a profité de cette occasion pour déposer son projet et répondre de la sorte à une pénurie d’espaces à bureaux à Québec. Il a été impossible, hier, de parler avec les dirigeants de GM Développement, ceux-ci se trouvant à l’extérieur du pays.
5 janvier 2007 à 11 h 32
Nouvelle géniale!
Et merci encore, Gérald: tu pourrais être notre « veilleur d’informations urbaines » officiel pour le Journal de Québec! ;-)
Sauf que pendant ce temps, rien ne bouge sur l' »îlot Petit Bedon »… comme plusieurs autres projets d’immeubles à bureau annoncés en 2006!!
Signaler ce commentaire
5 janvier 2007 à 12 h 34
Bon retour ! on s’ennuiaient un peu de toi !
Signaler ce commentaire
5 janvier 2007 à 12 h 49
Nouvelle prometteuse!
J’ai bien aimé le commentaire de Mme Goyette:
/ »Une fois le chantier terminé, la place Jacques-Cartier sera réaménagée. Mme Goyette ignore quelle facture aura la nouvelle place publique. Par contre, elle sait qu’elle sera assurément plus belle que l’actuelle place. «Elle n’est pas très intéressante. La nouvelle va « renipper » le coin», opine-t-elle. »
« J’opine » dans le même sens et j’écrivais dans les carnets que je ne partageais pas du tout la philosophie qui semble avoir prévalu lors de la construction de la biblio;
A savoir que cet édifice de prestige, cette institution …on va l’habiller en pauvre, en prolétaire pour mieux l’intégrer a un quartier de pauvres et de « gauchistes »… (mettons-y du brun -caca mur a mur …les petites gens apprécieront!
la gauche se réjouiera!
Je caricature un peu mais au plan plus tecnique je dénoncais une mauvaise utilisation du concept d’architecture d’intégration…
Ne serait-ce que la bibliotheque MUNICIPALE n’appartient pas qu’a un seul quartier mais est bien une institution RÉGIONALE
Et ca doit se refléter dans son architecture…(en tenant compte du quartier toutefois)-nuance!
ps: faudra voir les plans avant de se réjouir trop vite mais c’est une nouvelle prometteuse!
Signaler ce commentaire
5 janvier 2007 à 21 h 23
Pour faire un jeu de mot : « ROCH »-on !!!
Signaler ce commentaire
6 janvier 2007 à 12 h 07
Le brun mur a mur est tres typique des annees 1980 et la bibliotheque est un exemple classique de cette periode–voir Galeries de la Capitale, UQAM, Le Commensal, etc. Nous n’avons pas assez de recul pour que les annees 1980 soient consideres comme du patrimoine. Moi aussi je trouve ca laid, mais laissons l’edifice murir un peu et ensuite jugeons le. Il fonctionne tres bien et communique efficacement avec la rue, malgre le fait qu’il n’est pas « a la mode. » Il faut quand meme conserver quelques temoins de cette periode, non?
Signaler ce commentaire
6 janvier 2007 à 14 h 53
On apppelle cela du patrimoine urbain moderne (période commençant au début des anmées 70)
Signaler ce commentaire
6 janvier 2007 à 17 h 49
jai de la misère à saisir où seront situés les nouvelles cases de stationnement ? jai pas vu aucune esquisse du projet, un lien ?
Signaler ce commentaire
18 janvier 2007 à 10 h 50
Comment ce fait-il qu’il n’y ait eu aucun appel d’offres pour ce projet, La ville vient de donner à GM développement un site extraordinaire à Québec, site qui sera développé par un promoteur immobilier sans nécessairement tenir compte des besoins des usages, mais aussi des résidents du secteurs, je ne m’emballe pas à cette nouvelle, la bibliothèque à besoin de rénovation majeures, le site aussi. Je trouve cela très louche comme procédé…
Signaler ce commentaire
9 septembre 2007 à 14 h 06
Je réside dans un appartement fesant face à l’entrée principal de bibliothèque. Personne n’aime voir apparaitre des tours à bureaux face à eux. Cependant je suis heureux d’un tel projet.
Pourquoi. Et bien c’est simple. Des bureaux… C’est silentieux.
Présentement il y a toujours des gagnes qui se tiennent à cet endroit.
La police est toujours là. J’aime mieux voir un édifice que ça.
De plus. Les commerces autour vont en profités. Ceci aidera à leurs économie. Faudrait juste encourager les propriétaires de ces immeubles à restaurer leurs facades.
Et là… On aurait enfin un centre ville digne et propre.
J’aimerais si c’est possible voir de quoi aurait l’air cet immeuble.
Il y a surement des croquis de ce projet.
Bravo pour le projet.
Signaler ce commentaire