C’est sous ce titre qu’est présenté cette esquisse « préliminaire » d’immeuble sans nom de « 69 condominiums et 191 studios et appartements pour gens retraités » dans l’en-tête d’une publicité de Constrobourg publiée dans le Journal de l’Habitation du 4 janvier 2007.
Déjà en construction à l’angle du boulevard Lebourgneuf et de la rue Le Mesnil, il s’agirait vraisemblablement, à ma connaissance, du premier édifice résidentiel de plus de 4 étages à voir le jour dans ce secteur de la ville. Toutefois, en date d’aujourd’hui, aucun détail sur le site du promoteur…
Voir aussi ce billet.
9 janvier 2007 à 22 h 07
Superbe immeuble… probablement de la firme Gerpatec. Ah les plus beaux immeubles en construction sont toujours pour les retraités…
Signaler ce commentaire
10 janvier 2007 à 10 h 06
Je crois qu’il y a des immeubles de plus de 4 étages dans la partie est de Lebourgneuf, entre Pierre-Bertrand et des Gradins… pas sûr.
Quant à ce projet, il y a quelque chose qui semble assez gros qui est en construction à l’autre bout du quartier, juste au sud du parc de l’escarpement et à l’est de la rue des Brumes. Je ne suis pas allé voir de près. Est-ce que ça pourrait être ça?
Sinon, on a prévu des édifices 4 à 8 étages le long du boulevard Robert-Bourassa, ça ne serait donc pas surprennant de voir pousser ça là.
Signaler ce commentaire
10 janvier 2007 à 13 h 21
Je dirai que je le trouve « CLASSIQUE » !
Libre a vous dire: « Wow! » ou « Chou! »
Voici les 3 sens de Larousse du mot « classique » qui inspirent mon appréciation:
1- …ou s’allient équilibre et qualité technique
2-qui est un Modele du genre…qui fait autorité en son domaine
3-Qui est conforme a l’usage, a la tradition ou familierement; « qui ne surprend pas , habituel, BA-NAL »
Signaler ce commentaire
11 janvier 2007 à 10 h 06
Je préciserais « classique 90 », car je trouve que ça ressemble beaucoup à ce qui s’est construit dans ces années, par opposition à « classique 60-70 », soit l’espèce d’immeuble en brique beige ou brune, un peu comme les bloc appartement de cette époque, facilement identifiables… (et faciles à trouver sur tout le territoire de la ville!)
Je trouve quand même bien que ce qu’on propose ici ait un look un tantinet plus « urbain » que ce qu’on propose ces temps-ci à la pointe de Ste-Foy ou à Charlesbourg coin Laurentien/L’Atrium par exemple (qui s’adressent officiellement ou officieusement à la même clientèle). Je crois que c’est la façade un peu plus contemporaine ainsi que le traitement « gros bloc de béton » du rez-de-chaussée qui me donne cette impression. Autrement dit, ça n’a pas l’air d’un foyer pour personnes semi-autonomes contrairement aux autres endroits sus-mentionnés.
Ça serait super si on y faisant, sur toute la superficie, un toit vert qui soit utilisable en tant que « terrain » (pour mettre les bancs, balançoires, etc.). En plus d’être « écolo », ça donnerait une grande cour aux résidents car elle ne risque pas d’être très grande autour du bâtiment. De plus, je ne sais toujours pas où exacetment ce situe ce projet dans Lebourgneuf, mais étant donnée sa hauteur relative aux bâtiments ailleurs dans le quartier, on aurait alors une vue pratiquement non obstruée sur une bonne partie de la ville, notamment toute la haute-ville.
Signaler ce commentaire
11 janvier 2007 à 18 h 57
Je crois qu’il s’agit de l’immeuble Jazz de Constrobourg qui est présentement en construction sur le boulevard Lebourgneuf entre le Laurimé I et Desharnais (entre le Mesnil et le boulevard Pierre-Bertrand). Les travaux ont débuté peu avant Noël et pour le moment, seule l’excavation de ce qui sera, selon toute vraisemblance, un stationnement souterrain, est visible.
Signaler ce commentaire