Saviez vous qu’il existe une revue s’intitulantContinuité, publié par Le Conseil des Monuments et Sites du Québec, traitant du patrimoine, pas seulement historique, mais aussi de patrimoine urbain moderne ? De plus on discute aussi un peu d’urbanisme.
Voici quelques extraits du numéro de printemps 2006, Insertion architecturale en milieu ancien
Le passé conjugué au présent par Jacques White
S’inspirer du milieu
Les particularités des lieux expliqueraient d’abord celles des projets qu’on y trouve. Formées à prendre en compte la spécificité des milieux où ils interviennent, les architectes proposent aujourd’hui des solutions qui s’en inspirent. Tel n’a pas toujours été le cas. Au Québec comme ailleurs, le mouvements moderne a légué une architecture internationale générique en nette rupture avec le passé. Concurremment aux grands travaux d’infrastructures publiques, il a eu pour effet de transformer radicalement les villes et villages qui, jusque-là, évoluaient harmonieusement. […]
Québec ou l’intégration en mutation
[…] Un des milieux où elle se pratique avec le plus de constance et de rigueur est la ville de Québec, où on préconise toujours une approche prudente pour les quartiers anciens. La reprise intégrale ou légèrement modifiée des détails traditionnels est retenue, sinon imposée comme solution par défaut. La cohérence des projets d’insertion y est donc peut-être plus marquée qu’ailleurs.
Or si cette approche a permis de maintenir le charme des vieux quartiers, elle s’accompagne d’effets secondaires importants. D’une part, en raison des adaptations cumulatives des modèles traditionnels aux normes, aux matériaux et aux procédés contemporains, un «style » s’est insidieusement développé que l’on reconnaît comme celui de Québec, mais dont l’authenticité peut-être mise en doute.
D’autre part, la forte pression exercée dans un même sens sur les architectes et les promoteurs peut décourager la recherche d’innovation à long terme. […]
Autre extrait d’un autre article de la revue Continuité :
La peur du faux
Pierre Larochelle s’en prend aussi à la notion d’authenticité, trop répandue selon lui et qui pousse souvent les architectes à innover à tous prix, par crainte de faire du « faux ». « Dans la pratique de l’architecture aujourd’hui, il y un préjugé très important qui condamne l’utilisation de formes traditionnelles sous prétexte que ce sont des faux. Or même si ce n’est pas nécessairement ce qui était là, ça s’inscrit dans la suite. » Cette position ne signifie pas pour autant de s’opposer à tous changement, nuance M. Larochelle. Seulement, il estime qu’une préoccupation doit primer : « concilier les changements requis par l’évolution des besoins avec les impératifs du maintient des caractères hérités qui expriment l’identité et la mémoire des lieux ».[…]
13 janvier 2007 à 22 h 13
Intéressant! (les extraits dans ce billet du moins, je n’ai pas accès au reste…) Je crois que cela résume, rejoint, justifie ou répond à de nombreux commentaires sur l’architecture, à props de différents projets, qui ont été émis sur Québec Urbain.
Signaler ce commentaire
15 janvier 2007 à 23 h 17
On a déjà fait mention de cette incontournable revue dans Québec Urbain, mais ce numéro en particulier méritait d’être signalé. Bravo!
L’immeuble présenté en page frontispice a été l’un de mes « coups de coeur architecturaux » de l’été: https://www.quebecurbain.qc.ca/archives/001730.html
À Montmagny, par exemple, on planifie la rénovation de la Scène des arts de l’école Casault, et je crois que cette « insertion architecturale » pourrait servir de modèle…
Salutations, Carol, et félicitations encore pour ton travail des plus pertinents pour Québec Urbain!
Signaler ce commentaire
24 septembre 2007 à 20 h 41
J’ai rédigé un article sur un bel immeuble d’appartements de Westmount, « Le Richelieu », datant de 1925, environ 600 mots.
J’ai aussi des illustrations sur cet immeuble.
Votre magazine serait-il intéressé à le publier ?
Respectueusement.
René le Clère
Ancien secrétaire général de la Société des écrivains canadiens
Ancien secrétaire général du Centre du Québec du PEN International
Westmount, le lundi 25 septembre 2007
Signaler ce commentaire
31 août 2008 à 11 h 30
Ma fille, médecin specialiste a Montreal, m a parle de votre revue. Par internet, j ai pu en apprendre plus.
Quant a moi, je m intéresse beaucoup a l histoire de mon coin de pays qui remonte aux concessions des Jésuites aux premiers habitants de la Nouvelle France en 1695.En 1941,il y avait seulement 14 maisons.Elles sont miniaturisées et conservées dans mon petit musée avec l histoire des familles et des maisons.
Signaler ce commentaire
31 août 2008 à 11 h 35
adresse:Centre d interprétation de la Commune de Bourg-Royal,Charlesbourg
1568, rue du Vignoble,Québec,Qc g2l 1r2
Édouard Kelly,
Signaler ce commentaire
31 août 2008 à 11 h 39
adresse:Centre d interprétation de la Commune de Bourg-Royal,Charlesbourg
1568, rue du Vignoble,Québec,Qc g2l 1r2
Édouard Kelly, Tél.: 418-623-8711
Signaler ce commentaire
21 octobre 2008 à 20 h 54
On m’a parlé d’un dossier sur la Route des clochers dans le Centre du Québec. Pouvez-vous me donner la référence du numéro de la Revue Continuité.
Merci de votre obligeance.
Paul Paré,
Signaler ce commentaire
22 octobre 2008 à 10 h 06
@ Paul Paré
Magazine Continuité, 82, Grande Allée Ouest, Québec (Québec) G1R 2G6
Téléphone : 418 647-4525 Télécopieur : 418 647-6483
Courriel général : continuite@cmsq.qc.ca
Site Internet : http://www.magazinecontinuite.qc.ca
Signaler ce commentaire