Merci à Emeric pour nous avoir signalé ce projet (site de Impact Gestion Immobilière), lequel serait situé sur le boulevard du même nom, près des Galeries de la Capitale, et voisin d’un autre immeuble existant de même gabarit: l’Édifice ING…
L’hypothétique « Édifice Lébourgneuf » fera l’objet sous peu de la seconde mise à jour du dossier LE POINT SUR LES TOURS À BUREAUX PROJETÉES EN 2007!
19 janvier 2007 à 01 h 18
Je trouve que ce coin la de la ville fait très « drabe » et « corporate ». Il me semble qu’il manque qque chose pour avoir le goût de s’y rendre.
Signaler ce commentaire
19 janvier 2007 à 06 h 49
Est-ce possible un rendu aussi laid???????
Signaler ce commentaire
19 janvier 2007 à 07 h 11
Ca ressemble au pavillon du Québec à Expo67, mais en beaucoup plus laid.
Signaler ce commentaire
19 janvier 2007 à 08 h 23
Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi à Québec on construit encore en verre miroir? Ça fait terriblement années 80… Partout ailleurs on est passé au verre clair ou teinté. Le rendu est archi-nul, celui qui a fait ça mérite de perdre sa job.
Signaler ce commentaire
19 janvier 2007 à 09 h 07
C’est vraiment un projet de merde(oups désolé Lisette ) mais bon encore un projet vraiment ordinaire
Signaler ce commentaire
19 janvier 2007 à 09 h 46
Merci Emeric pour ton information!
Signaler ce commentaire
19 janvier 2007 à 09 h 48
« Le rendu est archi-nul, celui qui a fait ça mérite de perdre sa job. »
Ouin ! on tire vite sur ce qui bouge !!!
Vraiment un cas patent de critique gratuit
Signaler ce commentaire
19 janvier 2007 à 10 h 01
Ça fait justement années 80… Ce secteur a été développé à l’origine dans les années 80 et j’imagine qu’on veut « conserver le style ». Peut-être que dans 20 ans on s’en distancera un peu, comme on le fait présentement sur le boulevard Laurier en tentant des adaptations contemporaires du style des années 60.
Petite parenthèse: semble-t-il que le nom « Lebourgneuf », créé avec le quartier du même nom quelque part entre 1970 et 1973, vient des deux municipalité qui ont cédé un bout de terrain, soit CharLESBOURG Ouest et NEUFchâtel. On a pris « lebourg » (sans le s) et « neuf » pour faire le nom.
Je suis quand même content que ça bouge dans ce secteur. D’après ce que j’ai lu, au départ, dans les années 80 Lebourgneuf se voulait un troisième pôle d’activité de la ville, après le centre-ville (en haut surtout, St-Roch n’étant pas à la mode en 80) et le secteur d’affaires de Ste-Foy.
On voulait de plus en faire un secteur de « prestige », autant du côté résidentiel (le Mesnil) et affaires que dans l’allure générale du secteur (arbres sur le boulevard et tout), de l’autoroute du Vallon au boulevard Pierre-Bertrand. En bout de ligne, le « secteur » a été réduit à la portion entre le boulevard des Galeries et Pierre-Bertrand (et j’crois que ça a été réduit encore plus car entre la rue du Mesnil et Pierre-Bertrand il n’y a que des habitations récentes et un terrain industriel/d’entreposage).
Je crois que le développement du secteur est simplement tombé au mauvais moment dans le marasme économique des années 90, et ne s’est pas développé comme voulu à l’origine. Plus récemment, il a repris vie, mais sans être d’abord la proie des « power center ».
Si je ne me trompe pas, il y avait d’ailleurs des règlements de zonage du genre ratio minimum de superficie bâtiment/terrain et ratio minimum façade bâtiment/terrain (pour éviter les grands stationnements entre autrs). Toutefois, ou bien tout ce beau monde a obtenu des dérogations « pas très mineures », ou bien justement comme je disais plus haut, cela ne s’applique plus qu’à la toute petite portion entre les boulevard des Galeries et la rue du Mesnil.
Dans tout les cas, je suis content qu’on recommence à densifier le secteur avec les 2 ou 3 édifices à bureaux récemment annoncés sur QU.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2007 à 18 h 07
Ce n’est pas tant le rendu qui est nul que le projet lui même. Le degré zéro de l’architecture, encore une fois.
Par ailleurs, avant de blâmer les architectes – ce qui arrive souvent sur QU – n’oubliez jamais que c’est toujours le client qui a le dernier mot. Si tant de caisses populaires et de bureaux de poste ont gâché des paysages dans les années ’60 et ’70, c’est surtout parce que Desjardins et Poste Canada ne se souciaient pas de la qualité de leurs édifices.
La même logique s’applique aux CLSC, centres culturels / récréatifs / de loisirs, aux cliniques médicales, écoles primaires et secondaires, CÉGEPs, centre commerciaux et que sais-je encore. Nous n’avons pas, au Québec, une culture architecturale très poussée. Même chez nos voisins du sud on voit des ‘power centers’ mieux aménagés qu’ici. Au Québec, la seule et unique préoccupation en matière d’aménagement reste le coût. On vise le plus bas possible – pourquoi s’étonner (ou se désoler) ensuite des résultats pitoyables?
Signaler ce commentaire
20 janvier 2007 à 21 h 26
il y a aussi un édifice de trois étages qui se construit présentement pres de la polyclinique lebourgneuf ce sera un bureau administratif pour la compagnie de services financiers mika
Signaler ce commentaire
17 mars 2008 à 11 h 39
moi je trouve que c cool qui fasse un immeuble comme celle car ca vas créer de la job a ceux qui travail dans la construction.De nouvelle job et personne est content je ne comprend rien a cela.
Signaler ce commentaire