Source: Jean-François Cliche, Le Soleil, 17 janvier 2007.
Bien que le projet de développement du terrain des sœurs du Bon-Pasteur nécessite un changement de zonage, la Ville de Québec pourra y donner son feu vert sans obtenir l’aval des citoyens par référendum, a-t-on appris hier lors de la première séance de consultation publique sur le sujet.
Ce projet, nommé « Cité verte » et promu par la SSQ, prévoit la construction de plus de 700 unités de logement à cet endroit, au coût d’environ 100 millions $. Il comprend l’érection d’édifices d’une dizaine d’étages, ce qu’interdit le zonage actuel. Dans ce secteur où la plupart des logements ont trois étages ou moins, ces plans suscitent l’inquiétude des résidants, qui craignent de voir leur milieu de vie défiguré.
Normalement, lorsque la réalisation d’un projet demande un changement de zonage, les citoyens concernés peuvent demander la tenue d’un référendum. Mais dans le cas de la Cité verte, une modalité légale permettrait à la Ville, si elle le désirait, d’avaliser le projet sans tenir de plébiscite.
Aussi, ce billet.
18 janvier 2007 à 12 h 13
Je crains qu’il n’y aura de vert que le nom ; objet marketing sans véritable réflexion.
Signaler ce commentaire
18 janvier 2007 à 13 h 06
Je crois que ca sera un beau projet qui va densifier le secteur et le rendre encore plus intéressant
Signaler ce commentaire
22 février 2007 à 08 h 47
Si le tout ressemble aux jardins Mérici, moi j’embarque pas. Pourquoi ils ne font pas quelque chose comme les Campaniles? 5 ou 6 étages, rues étroites. Pas encore le foutu modèle de tours entourées d’aires gazonnées completement inutiles.
Signaler ce commentaire
22 février 2007 à 09 h 09
« Si le tout ressemble aux jardins Mérici, moi j’embarque pas. Pourquoi ils ne font pas quelque chose comme les Campaniles? 5 ou 6 étages, rues étroites. Pas encore le foutu modèle de tours entourées d’aires gazonnées completement inutiles. »
Pour ma part, je suis un fan des Jardins Mérici, mais ce complexe doit rester unique en son genre, quitte à y rajouter une autre phase dans le coin du collège du même nom!
Mais pour ce qui est du secteur Saint-Sacrement, je suis d’accord avec toi en ce qui a trait au gabarit à respecter: le « modèle Campanile » est excellent, surtout l’initial proposé vers 1985; un plan d’ensemble qui s’est hélas gravement dénaturé ces dernières années avec la construction, justement, de tours hors proportion…
En passant: félicitation pour la présentation et l’aspect graphique de ton site, Alexandre!
Signaler ce commentaire
22 février 2007 à 10 h 12
Je suis tombé sur ce document de consultation. Ce n’est qu’un plan, mais ça peut donner une idée de l’ensemble.
http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/arrondissements/lacite/vie_democratique/conseil_quartier/saintsacrement/docs/consultation_recyclage_developpement_bonpasteur_pres_p1.pdf
j’avais aussi vu des simulations visuelles, mais elles ne semblent pas là. Outre le caractère archi bourgeois du projet (clientèle visée de 45 et plus, assez nantie pour acheter des unités vers les 250 000$) ça n’a pas trop l’air méchant. Le vert désigne, plus que des parcs et de la pelouse les méthodes de constructions projettées: toits verts, géothermie, etc. De plus, la densité semble intéressante.
Signaler ce commentaire
22 février 2007 à 10 h 18
J’ai trouvé le second (il n’y avait qu’à changer le numéro de pdf…)
http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/arrondissements/lacite/vie_democratique/conseil_quartier/saintsacrement/docs/consultation_recyclage_developpement_bonpasteur_pres_p2.pdf
Signaler ce commentaire