218 tonnes d’arbres récupérées
La Ville de Québec a récupéré 218 tonnes de sapins de Noël lors de la collecte spéciale qu’elle a tenue en janvier dernier sur tout son territoire. C’est 25 % de plus que l’an dernier! Ces arbres, réduits en copeaux, serviront à faire du compost. Merci à toute la population pour cette belle collaboration.
Source: Bulletin municipal de la Ville de Québec
26 février 2007 à 11 h 16
En fait, ça serait encore mieux si on en coupait 25% de moins… vive les arbres artificiels.
Signaler ce commentaire
26 février 2007 à 11 h 33
J’avais la même opinion que vous mais, à bien y penser, je préfère peut-être les sapins naturels finalement.
Dans la mesure où ils sont cultivés (et non coupés par ci par là) et recyclés après usage, je crois qu’il s’agit d’une option beaucoup plus écolo que les sapins artificiels, lesquels sont sans doute faits de matières plastiques (pétrole, etc.), et ce, sans compter l’énergie nécessaire pour leur fabrication.
Les sapins naturels, eux, ne font que pousser naturellement, sans émission de pollution (ou presque).
Signaler ce commentaire
26 février 2007 à 11 h 35
Étant donné que les arbres de noël naturels proviennent de plantations et non pas de sapins coupés arbitrairement dans une forêt, les arbres naturels sont préférables d’un point de vue écologique aux arbres de noël artificiels qui finissent par se retrouver dans les dépotoirs. Les arbres artificiels sont produits en Chine à l’aide de matériaux qui ne sont pas directement récupérable, bref ils n’ont aucune deuxième vie. Même si en théorie les arbres artificiels sont permanents, ça reste dans les faits un bien de consommation à moyen terme, dont les gens finissent par se lasser pour quelques raisons que ce soit.
Signaler ce commentaire
26 février 2007 à 13 h 59
http://www1.radio-canada.ca/actualite/semaine_verte/combatSapins.asp
Signaler ce commentaire
26 février 2007 à 15 h 07
^
Eh ben! J’étais pas trop loin des avantages et inconvénients soulevés par la SRC…
Signaler ce commentaire
26 février 2007 à 17 h 43
« Étant donné que les arbres de noël naturels proviennent de plantations et non pas de sapins coupés arbitrairement dans une forêt »
Hum ! souvent ces plantations sont traitées quelques fois avec soi des pesticides ou plus souvent de l’engrais chimique… tous dépend ou provient ces sapins.
Mais pour être plus écolo encore, planter donc un sapin que vous utiliserai à chaque année…
Donc pas de coupe, ni de gaspillage….
Signaler ce commentaire
26 février 2007 à 21 h 05
Oups ! je voulais dire « utiliserez »
Signaler ce commentaire
28 février 2007 à 00 h 17
En fait il faudrait planter un bon 5 ou 6 sapins, car je crois que c’est à peu près le nombre d’années que ça prend pour avoir une dimension appéréciable. Il suffit alors d’en planter un par année et, après 5 ans de dure attente à devoir acheter un sapin, on commence notre rotation (on en coupe un tout en le remplaçant par un nouveau).
En pratique, ça prends un peu de place sur un terrain (et ça acidifie le sol je crois ou le contraire?) mais l’idée est tout de même amusante!
Tant qu’à y être, pour être vraiment écolo, il faudrait planter ces arbres au nord-est des demeures, question de bloquer le vent de certaines froides journée d’hiver, sans faire ombrage au soleil!
Signaler ce commentaire
28 février 2007 à 01 h 04
Je sais pas s’il y a un botaniste parmis vous, mais je me demande tant qu’à y être, si ça pousserait pas en pot? Ce serait vraiment le comble de l’écolo, mais en même temps, c’est une belle plante, ça sent bon et ça changerait des trucs tropicaux qui supportent mal la chaleur des radiateurs et la lumière (ou son absence) en hiver…
(en passant, je crois que c’est l’épinette qui acidifie le sol… mais c’est propice aux bleuets)
Signaler ce commentaire
28 février 2007 à 09 h 14
« En fait il faudrait planter un bon 5 ou 6 sapins, car je crois que c’est à peu près le nombre d’années que ça prend pour avoir une dimension appéréciable. Il suffit alors d’en planter un par année et, après 5 ans de dure attente à devoir acheter un sapin, on commence notre rotation (on en coupe un tout en le remplaçant par un nouveau).2
Manu, si tu plante des sapins sur ton terrain, je ne vois pas la pertinence des couper !
Mon père en avait deux de bonne dimension, mais il continuait a acheter des sapins à chaque année.
Pour Xavier, je sais que depuis deux ans je vois des sortes d’épinettes qui se vendent en pots pour l’intérieur…
Signaler ce commentaire