Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le regard belge sur Saint-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 mars 2007 11 commentaires

Photo: Denis Trudel (weekend.be).

Bel article, certes, mais une remarque constructive, ici, pour ce « webzine »: pourquoi pas une image d’introduction (ci-haut) différente de la classique scène du Château Frontenac qui est par ailleurs « en dehors » du sujet principal?

Québec, côté Saint-Roch. (Source: Baudouin Galler, Weekend.be, 6 mars 2007.)

Du Vieux Port au très branché quartier Saint-Roch, Québec profite d’une revitalisation urbaine audacieuse. Encore moribond il y a peu, le bas de la ville est devenu un des lieux les plus excitants de la capitale de la « Belle Province ». (…)

La suite.

Merci à Gérald Gobeil pour l’information!

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Québec La cité.


11 commentaires

  1. René

    20 mars 2007 à 22 h 08

    WOW! Voila de quoi rendre un Québécois fier de vivre à Québec et surtout dans le quartier St-Rock! C’est la preuve que l’innovation et l’audace de l’ancien maire ont porté fruit.. souhaitons que ca va continuer encore longtemps à ce développer dans ce sens.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes

    20 mars 2007 à 22 h 48

    Bon, certains me trouveront complaisant, mais je m’en fiche: encore une fois, bravo à l’esprit visionnaire de l’ancien maire, aux autres artisans du Rassemblement populaire (Winnie Fromm, Réjean Lemoine…), à Obélix du défunt Impasse des 2 Anges et à tous ces intellectuels et « artistes gauchistes » qui par leur effort et leur passion commune, ont contribué de façon CONSTRUCTIVE à la revitalisation de ce quartier magnifique!

    Et évidemment, un immense bolo à leur contraire, soit ces grandes gueules ignorantes, bourrées de préjugés et aux idées conservatrices, populistes, simplistes et réactionnaires qui ont fait un tort immense, mais heureusement réparables à l’image de MA ville!

    Ouf! Ça fait du bien!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francis Vachon

    21 mars 2007 à 08 h 30

    Jean:

    With all due respect, la revitalisation du quartier s’est fait grâce aux michants-michant hommes d’affaire de droite (houla le vilain mot!) qui ont investie dans le coin.

    Sans eux, la vision du Rassemblement populaire n’aurait jamais pu décoller.

    PS: Chaque foi que tu dit « bolo », je vois dans ma tête un homme déchu qui fait pipi sur la jambe de son amie dans la douche et qui paie pour payer avec des mineurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Benoît

    21 mars 2007 à 09 h 24

    Je crois que le quartier Saint-Roch ne serait jamais devenu ce qu’il est aujourd’hui sans la rencontre de la droite et de la gauche.

    La droite ayant profité des généreuses subventions de la gauche, et la gauche profitant de la venue de certains investisseurs privés de la droite. Je ne crois pas que le quartier doive sa revitalisation plus à l’un qu’à l’autre.

    Où étaient ces hommes d’affaires avant les interventions de certains visionnaires gauchistes? Et de quoi aurait l’air Saint-Roch sans certains investissements privés?

    Ce qui a fait le plus mal à ce quartier, et qui agit encore comme un cancer sur toute la ville de Québec, ce sont ceux qui n’ont pas cru en ces visionnaires, d’un côté comme de l’autre, et qui ne cessent de répéter que Québec est une ville de losers, condamnée à demeurer petite. Québec est une petite ville moribonde, mais rien ne l’empêche de redémarrer. Il manque franchement de rêveurs et de visionnaires à Québec présentement.

    En bout de ligne, Saint-Roch est l’exemple parfait d’un projet de relance difficile, lequel a été mené à bien. Même dans une ville comme Québec, où tout semble toujours plus compliqué qu’ailleurs, alors que rien n’est différent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gérald Gobeil

    21 mars 2007 à 09 h 34

    En passant, il ne faudrait pas oublier que tout ce coin est maintenant revitalisé suite à la construction de nombreux immeubles commerciaux, avec locataires à long terme.
    Or c’est le maire L’Allier qui a su convaincre le gouvernement de l’époque de faire en sorte de donner des avantages fiscaux aux entreprises qui s’établissaient dans le quartier (technologie). Et convaincre aussi des institutions comme l’Université du Québec de s’y installer.
    En d’autres mots, n’eut été des avantages fiscaux certains de s’établir dans ce quartier, les entreprises n’y seraient pas locataires et seraient ailleurs.
    Et des hommes ou femmes d’affaires (Marcon, etc)n’auraient pas suivi le mouvement St-Roch mais seraient également ailleurs.
    Il serait temps que soit reconnue l’importance essentielle qu’a représenté la vision de Monsieur L’Allier quant au quartier St-Roch. Il a mis en place tous les éléments (techno, avantages fiscaux, parc St-Roch, etc) faisant en sorte que les développeurs ont suivi et adopté son projet à long terme.
    N’eut été de cela, et avec respect pour l’opinion contraire, je doute fort que des développeurs auraient construits et aménagés les lieux qu’on connaît aujourdh’ui.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Carol

    21 mars 2007 à 09 h 36

    « Ce qui a fait le plus mal à ce quartier, et qui agit encore comme un cancer sur toute la ville de Québec, ce sont ceux qui n’ont pas cru en ces visionnaires, d’un côté comme de l’autre, et qui ne cessent de répéter que Québec est une ville de losers, condamnée à demeurer petite. Québec est une petite ville moribonde, mais rien ne l’empêche de redémarrer. Il manque franchement de rêveurs et de visionnaires à Québec présentement »

    Ouais en plein dans le mille !!! visionnaires, rêveur, innovateurs… Bref !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Francois

    21 mars 2007 à 11 h 44

    « Où étaient ces hommes d’affaires avant les interventions de certains visionnaires gauchistes? Et de quoi aurait l’air Saint-Roch sans certains investissements privés? »
    Benoit m’a devancé. Ah bien sûr, il y avait Laurent Gagnon… Par contre, ceux qui connaissent les desseins qu’il avait pousseront un ouf de soulagement…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jaco

    21 mars 2007 à 12 h 03

    Sans la « gauche » urbaine (associations de quartiers,groupes populaires, groupes communautaires etc etc ) il n’y aurait pas eu ce dev. st-roch

    Mais pour passer de la résistance ou de l’opposition a l’action et a la prise de pouvoir, il leur a fallu trouver un leader extérieur au quartier; un leader »visionnaire » pour traduire en gestes urbains « une autre facon de faire »…(Lallier)
    Ils ont été obligés de trouver un « réformateur » plutot qu’un « révolutionnaire »

    Et ca, certains purs et durs de la « révolution » ne l’ont jamais pardonné; « Je ne me ferai jamais récupérer par le systeme… » (ni par le RMQ-Lallier)

    Quoiqu’il en soit, il est trop tard pour moi d’aller au ciel « révolutionnaire »; je me suis compromis et j’ai appuyé la voie réformatrice du RMQ des le début..
    Que voulez-vous? c’est comme ca…je me suis compromis… (je dois l’assumer)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Carol

    21 mars 2007 à 16 h 19

    « Que voulez-vous? c’est comme ca…je me suis compromis… (je dois l’assumer) »

    Qu’est ce qui t’empêche de changer ??? Tu le peux !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. jaco

    21 mars 2007 à 19 h 29

    j’y crois pas !
    (A l’approche politique révolutionnaire)

    Donc je ne peux pas!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Lukas

    21 mars 2007 à 20 h 18

    Quelqu’un écrit :

    …Ce qui a fait le plus mal à ce quartier, et qui agit encore comme un cancer sur toute la ville de Québec, ce sont ceux qui n’ont pas cru en ces visionnaires, d’un côté comme de l’autre, et qui ne cessent de répéter que Québec est une ville de losers, condamnée à demeurer petite. Québec est une petite ville moribonde, mais rien ne l’empêche de redémarrer. Il manque franchement de rêveurs et de visionnaires à Québec présentement.

    Arrêtez de chialer sur la ville…. Surtout que économiquement, c’est ici que ça se passe maintenant. Eh oui !!
    Désolé pour les autres mais c’est comme ça. Tout les chiffres le prouvent, n’en déplaise à certaines personnes qui aurais voulus que ce soit autrement.
    Québec n’as pas à redémarrer… elle est déjà redémarré !!
    Si Québec est moribonde… bon sang alors c’est quoi le reste du Québec !!??
    Il y a plus de gens qui agissent en coulisses ici que vous ne pouvez l’imaginer.
    Des dossiers, avancent, bougent, et se règlent !
    Québec n’est pas New-York ou Toronto, mais ce n’est pas Ste-Ernestine non plus.

    Il faut que les gens arrêtent de penser que si vous connaissez 3 personnes, 2 gros noms, et 4 dossiers, que vous savez ce qui se passe en ville.

    Québec c’est plus que ça.

    Un peu de fierté.

    Lukas

    Signaler ce commentaire

     ou annuler