Aux dernières nouvelles [billet], c’est ici, sur le « stationnement Dorchester », face au Gutenberg [billet], que ce tramerait l’implantation d’un immeuble de quelque 300 000 pi2 visant à accueillir, d’ici 2010, 700 fonctionnaires fédéraux…
Voir aussi cet autre billet.
21 mars 2007 à 09 h 20
… et ça viendrait boucher le dernier trou qui restait encore, suite à la démolition de cette partie de St-Roch pour passer l’autoroute de la Falaise. Bonne idée, quoique je ne détestait pas non plus l’idée de recycler Place-Québec comme cela était suggéré dans d’autres billets.
Signaler ce commentaire
21 mars 2007 à 11 h 26
Habitant au Gutenberg, je réitère ma crainte à ce sujet: qu’en est-il du zonage? Je n’apprécierais pas vraiment qu’un building vienne me cacher la vue.
Sinon, si 300 000 p2 peuvent rentrer sur quelques étages (donc un édifice plus long que haut), bien go pour le développement de St-Roch (et surtout pour la démolition de ce « joyaux » de stationnement… :)
Signaler ce commentaire
21 mars 2007 à 11 h 28
J’aurais donc ben préféré qu’on installe là un marché public, des coops d’habitation et un stationnement souterrain. J’ai hâte de voir comment se concrétisera ce projet…
J’espère qu’il y aura un petit parc ou un dégagement qui protégerait un triangle ouvert entre Dorchester et une prolongation de l’axe de la rue Belleau.
Lucas: pour le zonage, regarde autour du stationnement, pas mal tout est plafonné à la même hauteur, l’équivalent de 6 étages du côté nord. À moins que tu sois au dernier étage, compte pas nécessairement sur la protection de ta vue…
Signaler ce commentaire
21 mars 2007 à 16 h 11
En tant que futur commercant du quartier, je ne peux que me réjouir de ce nouveau projet. Vivement la densification du centre-ville!!
Signaler ce commentaire
21 mars 2007 à 17 h 00
On pourrait élargir les trottoirs pour permettre les terrasses devant les restaurants déjà existants (et futurs). Aussi, louer des espaces commerciaux au rez-de-chaussée de ce nouveau développement afin d’animer encore plus cette rue. Ce n’est pas très amusant de marcher dans la rue lorsque les fenêtres donnent sur des bureaux…ou pire, des murs aveugles…En espérant que le promotteur pense à la qualité de vie du quartier.
Signaler ce commentaire
21 mars 2007 à 17 h 11
Les trottoirs sont déjà élargis et accueillent déjà des terrasses dans ce secteur. Faudra simplement faire de même de l’autre côté de la rue.
Ce terrain est immense et j’ai bcp de misère à croire qu’un seul projet pourrait l’occuper. Ça me fait craindre un grand édifice bas. Ish.
Signaler ce commentaire
22 mars 2007 à 00 h 04
Je ne comprends pas les gens qui habitent en plein centre ville et qui souhaitent garder leur vue de leur balcon. Moi j’ai une vue sur mes voisins d’en face et je l’accepte parce que je veux vivre au centre-ville. Il est évident qu’il y aurait un développement dans le stationnement. Si on prend l’exemple des ateliers des roulements à bille, ils ont une vue sur des bureaux. Les règlements de zonage ne sont pas coulés dans le béton.
Signaler ce commentaire
22 mars 2007 à 14 h 15
Effectivement un centre ville c’est un centre ville, faut le densifié intelligement et je crois que ce terrain pourrait facilement acceuillir plus qu’un immeuble si la construction en hauteur serait dans les plans. Un complexe ou l’habitation serait inclut aussi. DSL pour le Gutenberg mais bon c’est un centre ville.
Signaler ce commentaire
22 mars 2007 à 17 h 24
Est-ce que l’on peut avoir une esquisse du projet a venir quelque part?
Signaler ce commentaire
23 mars 2007 à 07 h 07
Y a rien encore de décidé Alexandre
Signaler ce commentaire