Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Desjardins s’associe aux Fêtes du 400e

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 mars 2007 13 commentaires

La future promenade près du Hilton. Source: Le Soleil.

Source: Julie Lemieux, Le Soleil, 20 mars 2007.

(…) Le Mouvement injectera en outre 1 million $ pour refaire une beauté au parc situé entre le Centre des congrès et l’hôtel Hilton, qui avait bien besoin d’une cure de rajeunissement. Cette promenade accueillera une réplique de la statue d’Alphonse et Dorimène Desjardins, qu’on retrouve présentement à Lévis. (…)

La suite.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Fêtes populaires et événements publics.


13 commentaires

  1. lol man

    22 mars 2007 à 22 h 53

    tien tien une autre fontaine

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes

    22 mars 2007 à 23 h 00

    « beauté au parc situé entre le Centre des congrès et l’hôtel Hilton »

    Le terme « parc » est un peu maladroit: pour l’instant, on devtrait parler d' »espace »…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    22 mars 2007 à 23 h 21

    En effet… et on devrait parler de « construction d’un parc » et non de « cure de rajeunissement ». D’ailleurs, cet espace a été construit après les « émeutes de la St-Jean » en 1996. En fait, je me rappelle que c’était complètement en travaux à ce moment. Bref, cet espace est jeune et n’a pas besoin d’être rajeuni… il a plutôt besoin de maturer et d’évoluer un peu!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Denis

    23 mars 2007 à 07 h 05

    Moi j’aurais plutôt vu un truc dans le genre : on déplace l’autoroute dufferin et on fait un parc sur le bord de l’eau pour que l’on puisse « redonner » le fleuve au citoyen. Donc 150 millions pour déplacer la route et 30 millions pour se payer un bel espace vert puisque c’est le genre de carence dont la ville
    souffre!!!!!!!! Ca serait un peu trop proche de la population, on va se contenter de la future Promenade. :)

    VIVE ALAKAZOO! VIVEMENT LE GAZON!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. PAM

    23 mars 2007 à 09 h 10

    malheur!… ils vont enlever les bâtons lumineux d’allure futuriste. A la place, il y aura des lampadaires de style vieux Québec… Ouf!!!!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Mathieu Gauthier

    23 mars 2007 à 09 h 25

    J’ai toujours l’impression de déranger les voitures, les touristes et les congressistes quand je vais là. Un parc ce n’est pas un endroit entouré d’un stationnement. Desjardins va surement y mettre une belle affiche rapelant aux congressistes leur contribution.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Antoine

    23 mars 2007 à 09 h 51

    Que d,argent perdu et gaspillé, cet espace est correct, il ne fonctionnera jamais comme un parc voyons donc, qui sont ceux qui pensent cela ?

    C’est absolument ridicule, et une dépense complètement inutile, ce million aurait facilement pu être injecté dans la création d’un parc dans St-Sauveur tiens, ou dans Limoilou, ou ailleurs, mais non…

    En plus encore des petits luminaires ville de Québec… Ah misère…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Francis Vachon

    23 mars 2007 à 10 h 18

    Bha.. Ça va permettre au congressiste d’aller prendre l’air un peu, d’aller s’assoir sur un banc, allez fumer une clop.. non?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Manu

    23 mars 2007 à 11 h 42

    Parlant de voitures… l’espèce « d’intersection » que ce « parc » fait avec René-Lévesque fait presque 100m de large. Ne pourrait-on pas d’abord retrécir cela à une entrée/sortie de 10 ou 15m qui se sépare immédiatement en Y pour ceux qui entrent et qui sortent? On pourrait récupérer deux longueurs d’autobus de chaque côté (et pas mal plus de voitures) ce qui ne serait pas de refus à l’heure de pointe. Ça ferait aussi un peu moins « grande étendue d’asphalte ».

    Et tant qu’à y être, ça serait encore plus joli si le U autour du parc (et au bout de mon Y) était sous-terrain (plus bas que la rue), avec le parc au-dessus (légèrement plus haut que la rue ). Évidemment, il aurait fallu faire cela il y a 10 ans quand ils ont refait le coin.

    Mais bon, il ne s’agit pas des taxes des contribuables, alors si Desjardins veut dépenser 1$ pour embellir le coin et fort probablement donner ce contrat d’aménagement à une petite entrprise du coin (comme c’est généralement une « politique » chez Desjardins d’invesitir localement), eh bien qu’il le fasse, ça ne sera pas pire que c’est là.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Gérald Gobeil

    23 mars 2007 à 12 h 03

    « Si Desjardins veut dépenser 1$ pour embellir le coin »
    D’accord! Cet espace en U est fort fréquenté par les véhicules de toute sorte, les uns allant au Hilton et les autres (autobus, taxi) au Centre des congrès. Même si j’ai de la difficulté à comprendre de quelle façon un million doit y être dépensé, il demeure que ce sera toujours qu’un beau stationnement de luxe. Les congressistes qui sortent pour aller fumer dehors ou simplement prendre l’air ne prendront pas l’ascenseur pour se diriger dans le quartier St-Jean Baptiste ou au cimetière St-Matthew.
    Quant à la symbolique représentée par le fait que Sieur Alphonse Desjardins quittera la rive-sud pour s’installer dans ce coin, je laisse le soin aux autres de m’éclairer…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. jaco

    23 mars 2007 à 12 h 31

    Ce que je remarque chez Desjardins, ce sont les bonnes intentions.

    Il me semble que la volonté (et l’argent) sont la pour faire quelque chose de bien au niveau du bâti architectural…

    Ils cherchent, ils cherchent consciencieusement a faire quelque chose de bien… mais on dirait qu’ils tatonnent sans trouver souvent.

    Si on prend l’ex. de la caisse pop de biais a l’Église st-Roch, l’idée semblait bonne d’animer le square avec un écran-plasma …mais le résultat est assez décevant; ca manque d’envergure, c’est trop « ECONOME » (Il y a de plus grands écrans chez future-shop)

    « Same thing » pour les grands lampadaires de Place Québec; je trouvais l’idée tres originale mais il manquait quelque chose comme si on s’était arrêté a mi-chemin (trop Économe?)

    Et ls j’apprends qu’on refait un projet au lieu de compléter le premier…
    je me demande, si a force de vouloir démontrer que Desjardins est « Econome » , on en vient pas a gaspiller finalement!

    L’oeuvre d’art est une dépense consenti et le critere pour bien faire n’est pas « être économe » mais « être judicieux »
    C’est ce qui semble manquer chez Desjardins: L’ART D’ÊTRE JUDICIEUX!
    (je ne doute pas un instant qu’ils possedent l’art d’être économe)

    A mon avis , ils devraient faire faire leurs « oeuvres d’art » en sous-traitance (la conception)

    La conception d’oeuvres d’art par des banquiers ; ca donne ce que ca donne!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. jaco

    23 mars 2007 à 13 h 03

    ps; mon commentaire ne vise pas ce nouveau projet précisément; la photo est trop petite pour me faire une idée

    alors je souhaite bonne chance a ce nouveau projet de Desjardins

    (« ne répétez pas les erreurs du passé serait le sens de mon commentaire précédent »)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Martin Otis

    23 mars 2007 à 23 h 21

    moi aussi, ma première réaction, jai du relire deux fois pour être certain que c’était bien à cet endroit quon investirait 1 millions, cet endroit est bien correct pour lusage quil sert. Jaime bien les grands bâtons lumineux et le belvédère est correct. Jaurais investi ce million à dautres endroits, pê faire un belvédère entre le futur hôtel du patro St-Vincent en détruisant les vieilles cambuses du secteur avec le garage. Alphonse aurait pu admirer St-Roch. Enfin cest pas nous autres qui décident.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler