Les Chinois nous montrent un bel exemple de choix radical et innovateur, même si en apparence ce n’est pas leur habitude. Ai-je besoin de dire que cela pourrait se faire ici à Québec et que ce n’est point utopique !
Le seul hic, c’est l’impact de ce projet aura sur l’écologie de cette région de la terre… Hum ! Bonne idée au départ, mais dans le mauvais endroit…
Source: Julie Desne, Agence France-Presse
Ce qui n’est encore qu’un bout de terre recouvert de champs de choux au large de Shanghai devrait devenir d’ici trois ans la première cité 100 % écologique en Chine. Si tout se déroule conformément aux plans prévus, cette éco-cité commencera à émerger en 2009 dans le district de Dongtan, sur l’île de Chongming, à l’embouchure du Yangtze.
«La Shanghai Industrial Investment Co. (SIIC) est venue nous voir pour que nous dessinions avec eux la ville de Dongtan», raconte Dong Shanfeng, responsable du projet pour le cabinet d’urbanisme britannique Arup, partenaire du gouvernement de Shanghai. Le budget initial prévoit un investissement de 1,3 milliard de dollars, qui pourrait drastiquement augmenter au cours des travaux.
Voir la suite.