Sur le forum Québec de skyscraperpage.com, le rendu final du projet récemment amorcé suscite d’intéressantes interrogations…
Aussi, ce billet. En complément d’information: Autoroute 440 (Wikipédia).
Sur le forum Québec de skyscraperpage.com, le rendu final du projet récemment amorcé suscite d’intéressantes interrogations…
Aussi, ce billet. En complément d’information: Autoroute 440 (Wikipédia).
Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Nouvel urbanisme.
3 avril 2007 à 09 h 38
En cherchant, j’ai retrouvé ces photos un peu partout, ainsi que sur cyberpresse, où il est mentionné en dessous des photos « Photo Transports Québec » . Peut-être proviendrait-elle du MTQ?
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3 avril 2007 à 09 h 52
Merci bien, Denis! ;-)
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3 avril 2007 à 12 h 31
« Transport Québec » est le nom « commercial » du MTQ, c’est là même chose.
Toutefois, ça ne ressmeble pas exactement aux esquisses qu’on a pu voir par le passé. D’ailleurs, selon ce nouveau rendu, on a remplacé le béton par du gazon, tout comme une petite partie des voies carrossables.
Toutefois, à part la pelouse, je vois mal comment on peu intégrer quoi que ce soit dans ce secteur qui demeure morcelé par les accès routiers.
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3 avril 2007 à 14 h 00
« Transport Québec » est le nom « commercial » du MTQ, c’est là même chose.
Manu, merci beaucoup pour l’information, quoi que inutile dans mon cas. Je voulais surtout éviter d’utiliser le même nom deux fois de suite. Enfin, disons que mon emploi m’amène quotidiennement à faire affaire avec le département de communication de ce ministère.
Sans rancune.
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3 avril 2007 à 14 h 31
C’est n’importe quoi ce projet!
Pour plus de lumiere…peut-etre.
Pour plus d’espace sous les bretelles….pas du tout.
Pour la petite politique…surement.
Ces bretelles devraient rester. De toute facon, il en reste encore…..trop.
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3 avril 2007 à 15 h 21
J’ai l’impression que ces croquis ne représentent que la part du MTQ d’où le petit gazon, l’aménagement de l’espace libéré sera une responsabilité de la ville, il y a d’ailleurs une proposition d’aménagement sur leur site que j’ai déjà vu. Il me semble qu’il était question d’îlots à construire, d’un « lien mécanique », d’un jardin et autres trucs du genre. C’est certain que ce sera pas d’un coup l’endroit le plus génial de la terre, mais avec un peu de volonté, il pourrait y avoir des trucs bien.
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3 avril 2007 à 17 h 55
J’ai lu à quelque part qu’un concours d’architechture serait lancé pour l’aménagement de la place, surtout pour faire quelque chose avec les portions du viaduc qui resteront non-détruite.
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4 avril 2007 à 22 h 47
jimagine que ce rendu de l’espace libéré est une supposition, dans 2 ou 3 ans on aura la réalité sous les yeux; l’important cest que les bretelles disparaisse, après les urbanistes et les architectes auront le loisir avec les élus de rendre ce secteur convivial, parce que présentement ce ne l’est pas. Pê que çà va inciter plus de monde à se présenter dans ce secteur et à fréquenter le Cinéplex Odéon
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5 avril 2007 à 21 h 02
Un des secteurs exagérament désservis par cette autoroute Dufferrin est Beauport…
Pourquoi Beauport?
Je n’ai pas la réponse mais…
L’ancien maire de Beauport, MARCEL bÉDARD
Fut vice-président de la Chambre de commerce de Beauport ET
Membre de la Corporation des ingénieurs, de l’Association des constructeurs de routes et de grands travaux du Québec
« Si Marcel Bédard militait déjà fortement en faveur du projet en tant que maire de Beauport et vice-président de la Chambre de commerce de Beauport (Québec, 2005), son élection comme député du Parti Libéral et adjoint parlementaire du Ministère des Transports du Québec (MTQ)[4] au mois de novembre 1973 constitue assurément une ressource stratégique pour les promoteurs du projet . Dès lors, il pourra promouvoir le projet sur deux fronts.
pour l’honorer, un aréna porte son nom et une rue porte le nom de sa fille »
En contrepartie, les expropriés (dont le quartier chinois) ont eu un bon coup de pied au cul et peu de dédommagements…
» ( Le Soleil , 23 novembre 1978). Selon le ministre de l’environnement du Québec : « On a hérité de la bêtise du siècle et on est pris avec »
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5 avril 2007 à 22 h 21
interessant!
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5 avril 2007 à 23 h 27
jaco, sans aller dans les théories de favoritisme, on peut simplement dire que parmi tout le réseau routier imaginé, la partie entre Henri-Bourassa et la Colline Parlementaire était prévue dans la « première phase » du réseau autoroutier de Québec à l’époque, plusieurs années avant que cela se réalise.
Reste que la « bonne » personne bien placée aide toujours à faire avancer certains projets. Au moins, je n’ai vraiment pas l’impression qu’un tel projet (qui a démoli le quartier chinois entre autres) pourrait aujourd’hui être accepté par le simple fait d’une personne bien placée (quoique je me le demande parfois)
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6 avril 2007 à 01 h 27
La premiere phase?
« Élaboration du projet -1967-
C’est d’ailleurs sous la pression des hommes d’affaire et des MAIRES des municipalités de la côte de Beaupré que le Ministère de la Voirie de l’Union Nationale, assisté de la Commission d’aménagement du Québec métropolitain, prend en charge l’élaboration du projet de construction de l’autoroute Dufferin-Montmorency en 1967 ( Le Soleil , 12 avril 1967).
On parle ici d’homme d’affaires associés au maires de la cote de Beaupré…(Le maire de Beauport étant le plus influent)
Mais quels affaires localisés a beauport?
Difficile a dire mais…
http://www.cimentstlaurent.com/gc/CA/flash/FRC/banner_home.jpg
On peut toujours faire des suppositions:
Béton Orléans, Béton-Québec, Unibéton etc etc ont tous été situés a Beauport
Le plus puissant étant ciment st-Laurent je crois:
« 1953-1954– Pour démarrer ses activités en Amérique du Nord, Holcim construit sa première cimenterie à Villeneuve (aujourd’hui Beauport) près de la ville de Québec. Le début des opérations a lieu en décembre 1954. »
Il ne faut pas oublier qu’il y a eu un cartel du béton a Québec ; cartel+enveloppes brunes + politiciens + ordre des ingénieurs etc =
tout le monde y trouve son compte!
Sauf le petit chinois qu’on va botter le cul! (et la ville de Québec)
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6 avril 2007 à 07 h 10
Ouin…. je crois que cette autoroute était dans le plan Vaudry-Jobin de… 1969 je crois
Quoi qu’il en soit, je suis d’avis que généralement, pour qu’un projet se fasse, il faut un ensemble de « circonstances favorables ». Vous devinez que ça peut comprendre ce que Jaco mentionne :-/
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6 avril 2007 à 10 h 35
« L’ancien maire de Beauport, MARCEL bÉDARD
Fut vice-président de la Chambre de commerce de Beauport ET
Membre de la Corporation des ingénieurs, de l’Association des constructeurs de routes et de grands travaux du Québec »
Ce même « monsieur », fort d’une belle mentalité néo-conservatrice (qui hélas, prend du gallon en ce moment), a eu l’outrecuidance de traiter tout ceux et celles qui s’opposaient à la destruction des battures de Beauport d' »oiseaulogues »!
Depuis, je suis fier de me désigner ainsi!!!
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6 avril 2007 à 10 h 41
Pour en savoir plus sur l’historique de la construction de l’autoroute, et sa controverse dans les années 70:
http://www.theses.ulaval.ca/2006/23790/ch05.html
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6 avril 2007 à 11 h 20
Évidement, Jean, que tous ceux qui ont voté ADQ déteste les oiseaux. C’est bien connu.
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6 avril 2007 à 11 h 41
.. »Quoi qu’il en soit, je suis d’avis que généralement, pour qu’un projet se fasse, il faut un ensemble de « circonstances favorables ». » (Jeff)
Oui , c’est en plein cela!
Je ne crois pas qu’on puisse dire: « C’est uniquement de la faute des hommes d’affaires et du libéralisme » et cibler plus particulierement le parti Libéral par ex.
Le maire de Beauport était tres nationaliste et était membre de la société St-Jean-Baptiste.
Or selon Luc Noppen .la cause de la destruction du quartier chinois et de ce secteur st-roch était le « nationalisme » . On voulait purger la ville de cette vermine juive, chinoise,et « ethnique »
Et en plus , les corporations syndicales (ingénieurs, technocrates, planificateurs) étaient passablement alliés ou « vendues » au PQ
Donc, ce n’est pas l’affaire d’un parti plus qu’un autre!
C’est plutot une chaine de groupes d’intéret, d’idéologies qui ont établi une connivence, un consentement..
La résistance est venu des quartiers populaires et c’est a eux qu’on doit dédier le « renouveau de st-roch » et c’est pour eux qu’on doit détruire les 2 bretelles inutilisés et aménager le parc chinois
IN MEMORIUM
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6 avril 2007 à 14 h 45
Jean : j’avais oublié l’histoire des « oiseaulogues ». Merci de la rappeler.
Et jaco a raison selon moi, cela n’a rien à voir avec les partis politiques. Cela n’a surtout rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. Que le nom d’un parti se perpétue ne veut pas dire que les idées du partis en font autant, et encore moins que les gens y sont encore actifs (40 ans plus tard, ils sont pour la plupart retraités ou morts…)
Par ailleurs, jaco, merci pour les références!
Et ce charmant bonhomme Bédard, est-il encore en vie? on aurait pu lui faire donner le coup d’envoi officiel des travaux de démolition…
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7 avril 2007 à 13 h 36
« … cela n’a rien à voir avec les partis politiques. Cela n’a surtout rien à voir avec ceux d’aujourd’hui….(manu)
D,autant plus que ce serait la défunte Union Nationale qui aurait lancé le projet…
« …le Ministère de la Voirie de l’Union Nationale, assisté de la Commission d’aménagement du Québec métropolitain, prend en charge l’élaboration du projet de construction de l’autoroute Dufferin-Montmorency en 1967 ( Le Soleil , 12 avril 1967). »
Et le patronnage était encore TRES TRES fort a cette époque (avec la complicité d’une bonne partie de la population- cela doit être dit!-)
Le scandale des commandites ; ce sont des vieux monsieurs qui ont connu l’époque ou tout le monde patronnait et tout le monde le savait! (même la population) et ils ne comprennent pas , mais pas du tout ce qui leur arrive ???
(« je ne me souviens pas…d’avoir triché ou volé, ca a toujours été de même que les affaires se faisaient.. »)
Le cas du maire de Beauport (Marcel Bédard), comme lobbyiste puissant pour ce projet est intéressant car il porte plusieurs chapeaux:
1-Vice-président de la chmbre de commerce de Beauport; donc en contact avec le milieu industriel..
2-Adjoint-parlementaire au Ministere des Transport; donc a même d’influer sur la construction d’autoroutes
3-Maire et député de Beauport; donc a tout intéret a amener du développement de routes dans son comté
4-Ardent nationaliste membre honoraire de la société st-Jean Baptiste; quant on connait le passé anti-juif et assez xénophobe de cette société, il n’a pas du se faire un ardent défenseur de la destruction d’un quartier multi-ethnique de québec…
5-Membre de la corporation des ingénieurs et des constructeurs de routes -Ici ca parle tout seul!
Loin de moi l’idée de lui faire porter le chapeau
a lui tout seul; c’est une complicité entre différents acteurs, des idéologies(dont le nationalisme, le futurisme, le technicisme etc etc) la mentalité de l’époque, etc etc etc
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17 avril 2007 à 13 h 43
Quelques détails sur les travaux :
http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/regions/cap_nationale/dufferin_440.asp
http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/publications/regions/quebec/440_visuels_phases_07.pdf
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