Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’estime de soi revenue

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 avril 2007 4 commentaires

Photo: Le Soleil.

Source: Alain Bouchard, Le Soleil, 4 avril 2007.

La reconstruction de Saint-Roch et l’arrivée d’une nouvelle population plus fortunée s’accompagnent de la reconstruction de l’image que les itinérants et les pauvres du secteur ont d’eux-mêmes. (…)

Une certaine ambivalence devra néanmoins être validée dans quelques années, estime Mme Freedman [qui a mené l’étude]. Le sentiment d’appartenance diminue au fil de l’embourgeoisement qui modifie le visage du quartier. « Les itinérants deviennent désormais spectateurs de la rue Saint-Joseph », après en avoir été les acteurs, dit-elle. Et ils réalisent avec le temps que cet embourgeoisement ne change rien à leurs problèmes de pauvreté, de maladie et de solitude. (…)

La suite. Aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Qualité et milieu de vie.


4 commentaires

  1. Carol

    6 juin 2007 à 09 h 10

     ou annuler
  2. Louise L'Heureux

    6 juin 2007 à 09 h 38

    J’ai lu dans le journal Le Soleil, tout dernièrement, que c’était l’ouverture du Nouveau Mail aujourd’hui 6 juin. Est-ce toujours vrai et pour quelle heure?
    Merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Louise L'Heureux

    6 juin 2007 à 09 h 40

    Portes ouvertes, c’est aussi une façon de faire valoir le quartier St-Roch et de promouvoir l’amour pour tous les résidents et commerçants de ce quartier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pierre-Luc Auclair

    8 juin 2007 à 02 h 18

    J’ai trouvé le contraste assez frappant lundi lorsque je suis allé voir l’état des travaux après une courte rencontre avec d’autres bénévoles de ZAP Québec. En me promenant sur le côté de l’église, on avait d’un côté de la rue quelques itinérants sous la pluie, et de l’autre côté 2 valets de stationnements en face du Hugo Boss, desservant de riches hommes d’affaires conduisant leur gros SUV…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler