Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


DÉMOLITION DES BRETELLES DE L’AUTOROUTE: Deux fresques devront être sacrifiées

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 avril 2007 19 commentaires

Grand format 800 X 600. Le Jardin d’Éden (détail). Photo: Jean Cazes, 10 septembre 2004.

Source: Claude Vaillancourt, Le Soleil, 10 avril 2007.

La démolition des piliers des parties de l’autoroute Dufferin-Montmorency qui aboutissent dans le cap Diamant, dans la basse ville de Québec, entraînera la disparition de deux des gigantesques fresques qui ornent le boulevard Charest à cet endroit. (…)

Peinte sur le pilier sud qui borde le boulevard Charest, la fresque Le Jardin d’Éden est issue de la première génération des murales sous l’autoroute, en 2000. L’artiste peintre chevronnée Hélène Fleury, la grande initiatrice du projet, y a mis son talent, tout comme Pierre Laforêt, un autre de ces artistes visionnaires. « Le dessin est inspiré d’une œuvre de Jérôme Busch, dit Denis Nadeau. Mais ce qu’il y a de paradoxal, dans ce cas-ci, c’est qu’on peut y lire une citation latine pleine de sens, Ars longa, vita brevis, du physicien grec Hippocrate, qui veut dire que l’art perdure alors que la vie est courte. » (…)

La suite. Aussi, ces deux billets.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Art urbain.


19 commentaires

  1. Manu

    11 avril 2007 à 10 h 03

    Note : le lien sur la page d’accueil (du moins aujourd’hui) vers Le Soleil n’est pas le même que sur la page propre à ce billet (celle-ci, avec les commentaires). Le lien sur cette page fonctionne et il faudrait peut-être corriger l’autre (changer 20070410 pour 20070411).

    Je trouve dommage d’avoir à détruire ces fresques. Y aurait-il un problème de stabilité des structures si on laissait debout les deux piliers avec les fresques, sans conserver la bretelle d’autoroute au-dessus?

    Je trouverais original et surtout parfaitement approprié de laisser en place les deux piliers, comme deux colonnes d’un vieux château en ruine, vestige d’une courte époque de la ville. Bref, je les considèrerais comme des monuments historiques, car il y a justement bien de l’histoire qui s’y rattache.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Sébastien

    11 avril 2007 à 12 h 57

    C’est beaucoup demander à des fonctionnaires du ministère des Transports et à notre rutilante mairesse d’avoir un tant soit peu de vision…

    Beaucoup beaucoup demandé…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Patrick

    12 avril 2007 à 00 h 20

    Effectivement, ces piliers sont des témoins historiques significatifs–tant d’une vision désuéte de l’urbanisme des annéees 1970 qu’à une initiative « grass-roots » d’artistes locaux pour donner du sens à un espace mort. Ce sont de belles créatures ambivalentes qui devraient être conservées dans le paysage. Au lieu de faire table rase, je trouve que ces fresques seraient un excellent point de départ pour la requalification du quartier. De plus, leur forme ferait écho à l’éventuelle porte chinoise qui sera installé dans le coin. Un peu de mobilisation SVP?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Patrick

    12 avril 2007 à 00 h 24

    Tiens donc… le 11 avril, de l’autre côte de la planète, on tente de faire la même chose!

    http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/6544627.stm

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Linda

    12 avril 2007 à 09 h 13

    Je suis « un de ces Americains » qui a achete un pied-a-terre dans le Vieux. Je descends a Quebec
    deux fois l’annee. Dans mon absence, ma niece habite la gratis pour suivre ses cours a l’Universite de Laval.
    Je suis tres decue que les fresques seront detruites avec les bretelles. Elles appartient a l’histoire future de Quebec. Chaque fois je fais
    les commissions chez le Metro, je les admire et l’originalite des Quebecois qui ont essaye de faire la beaute de quelque chose de laid.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. JacquesM

    12 avril 2007 à 11 h 42

    Si leur emplacement actuel est la cause de leur démolition, ne pourrait-on pas envisager d’en découper la base et de les réimplantler sur (dans) un nouveau socle de béton, ailleurs, ou même tout près dans l’espace qui sera libéré. Des entreprises paient de la pubilcité télé pour nous montrer qu’ils peuvent soulever le local commercial d’un concessionaire automobile, et des grues géantes soulèvent des poids énormes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. ric

    12 avril 2007 à 13 h 43

    Ces fresques ne sont pas l’Histoire ni un Vision pour l’avenir. Je ne crois pas que l’on doit s’y attacher. Il faut faire un choix. On peut pas tout avoir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Manu

    12 avril 2007 à 22 h 58

    Mon idée n’est pas seulement de conserver les fresques, mais de conserver les piliers pour ce qu’ils représentent : la démolition du quartier chinois, du centre-ville « d’avant et d’aujourd’hui », la folie autoroutière, etc. Évidemment, on pourra toujours dire qu’il reste encore deux bretelles, mais elles n’auront jamais l’impact qu’auraient les deux piliers, par la simple incongruité qu’ils posent, laissés à eux-même.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Denis

    13 avril 2007 à 08 h 19

    Manu: T’a toujours de bonnes idées et ta manière d’amener tes points de vue sont excellent, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais j’espère que tu te plaîts. Ainsi, je suis également d’avis que conserver ces deux piliers, non seulement pour les fresques, mais aussi pour ce qu’ils représentent, est une manière de se rappeler d’un moment de grandeur important pour Québec et pour le Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. ArtByte

    13 avril 2007 à 13 h 26

    J’ai l’impression que c’est bien plus facile de détruire que de construire dans cette ville, que l’on pense à l’église en haut de la côte d’Abraham ou à l’îlot du petit bedon.

    On va s’empresser de détruire deux belles fresques, mais a-t-on idée de ce qu’on mettra là un coup les bretelles enlevées? Un beau stationnement ou un magnifique carré de gazon? Elles vont nuire à quoi si on les laisse là en guide de déco urbaine?

    Je vais m’empresser d’aller les photographier en fin de semaine, j’ai bien l’impression qu’on ne les reverra plus… :(

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. ric

    13 avril 2007 à 14 h 31

    Et les bretelles (en plus des piliers) « elles vont nuire à quoi si on les laisse là en guide de déco urbaine? »
    Pourquoi ne gardons pas tout dans ce cas (bretelles et piliers)?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Bernard Bastien

    13 avril 2007 à 14 h 50

    Il ne s’agit que de deux piliers, ceux qui bordent le boulevard Charest. Si on enlève tout le reste (piliers et bretelles) on libère de l’espace et on fait de la lumière, et garder ces deux seuls piliers ne nuit pas à grand monde, bien au contraire, je partage les vues de Manu exprimées ici sur leur valeur symbolique/historique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. jaco

    13 avril 2007 à 18 h 45

    je crois que pour porter un jugement , il faut voir le contexte; donc il faut aller sur le terrain!
    Je suis donc allé voir sur place!

    Les fresques sont tres belles…il n’y a pas de doute..
    Mais les piliers sont en dédoublement; c’est a dire que derriere ces 2 piliers, il y a déja 2 autres piliers IDENTIQUES
    donc l’argument de laisser 2 piliers pour témoigner
    ne tient plus puisqu’il y a 2 autres piliers IDENTIQUES tout juste a coté…

    donc j’approuve la décision de les démolir , quitte a refaire les fresques sur les piliers restants

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. ric

    13 avril 2007 à 19 h 54

    j’approuve la décision de les démolire , et ne pas refaire les fresques sur les piliers restants.
    Je crois que les fresques a Quebec sont une mode et donnent une image un peu  »kétaine » a la ville. Mais je respecte ceux qui les admirent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Manu

    13 avril 2007 à 23 h 32

    @jaco : les piliers identiques à côté vont supporter les bretelles restantes. Comme je disais, un pilier qui supporte une bretelle n’a rien de spécial, mais un pilier qui ne supporte rien aurait une valeur symbolique (et même artistique) beaucoup plus grande. Mais bon, ça reste mon avis…

    @Denis : Manu est un gars comme les autres qui se plaît dans son travail (« chargé de projet logiciel R&D »… en R&D on est là parce que ça nous plaît, par pour la paye d’une compagnie toujours un peu précaire), et qui faisait des chemins et des viaducs dans son carré de sable pas plus tard qu’à 6 ans… (il me semble)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. jaco

    14 avril 2007 à 12 h 39

    @Manu; L’idée de conserver « Certains » piliers pourrait être intéressante (ce serait a voir ds le contexte du plan d’ensemble)

    Mais on ne pourra tous les conserver… a mon avis

    Et ces 2 piliers dont on parle, sont les moins intéressants a conserver car ils sont redondants a 2 autres piliers identiques (même si ceux-ci supporteront tjrs les tabliers)

    Il faudrait avoir le plan d’ensemble, ou aller sur le terrain pour savoir quels piliers il serait intéressant de conserver…

    Dommage qu’on n’ait pas le plan d’aménagement pour le moment..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. stef

    15 avril 2007 à 15 h 13

    Les pilliers ne peuvent pas etre conservés parce qu il a été prÉvu dans les plans que cet endroit serait aménager pour la « circulation » mais il a été conseiller de recréer les fresque par les meme artistes sur les pilliers qui ne sont pas encore peint en dessous des bretelles restantes… dommage, je crois qu elle étaient parmis les plus belles !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. ArtByte

    15 avril 2007 à 23 h 28

    Histoire d’observer les piliers et les bretelles qui vont disparaître, ainsi que les autres qui demeurent en place, j’ai fait une petite page de photos sur le sujet à l’adresse suivante :
    http://www.artbyte.ca/bretelles/index.htm

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Martin Pare

    16 avril 2007 à 05 h 16

    C’est si beau tous ces pliers peints! Je crois aussi qu’au moins deux ou trois des pilliers de cette voie autoroutier aerienne jamais exploitee devraient etre conserves, et ce quand bien meme qu’ils soient un peu endommages par la destruction de la route. Si j’etais a Quebec, je crois que je m’enchainerais et me menotterais a ces pilliers qui furent partie du quotidien dans ce secteur pendant tant d’annees. A l’aube du quatrecentieme, souvenons nous. Aux chaines citoyens!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler