À mes yeux, Québec est la ville la plus intéressante, la plus agréable de tout le Québec, et pourtant, je suis natif de Montréal…
Mais objectivement, jusqu’à quel point faut-il accorder de l’importance à des indices si serrés entre les villes au palmarès?
Source: Pierre Pelchat, Le Soleil, 12 avril 2007.
Les résidants de Québec ne sont peut-être pas aussi moroses qu’on le pense. C’est ce qu’un vaste sondage dit en plaçant la ville de Québec au huitième rang du palmarès où les gens se disent les plus heureux. (…)
13 avril 2007 à 22 h 34
Je crois qu’il faut prendre cela avec un peu de retenu.
Car en effet, quand on retrouve Québec et Montréal dans le même »palmares » que Rouyn-Noranda, Rimouski, Joliette ou Saguenay. C’est comme mélanger des pommes avec des oranges pour employer une expression populaire.
Il faudrait que ce genre de palmares se retrouve à l’échelle Canadienne : Québec avec Edmonton, Calgary, Winnnipeg etc…
Et Sherbrooke avec Régina, Saskatoon, Saguenay, Trois-Rivières et autres.
Les villes comme Repentigny, St-Jérome et St-Hyacinthe fesant plus partie de la couronne Montréalaise.
Les données sont »un peu » faussées.
Il y a trop de facteurs qui distinguent ces villes.
LUKAS
Signaler ce commentaire
13 avril 2007 à 23 h 25
Ça ne veut peut-être pas dire grand chose en effet, et comme dans bien des « études », tout dépend de l’interprétation des résultats.
Par exemple, le 25 octobre 2006 on pouvait lire sur :
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2006/10/25/010-bilan_sante_capitale.shtml?ref=rss
« Le taux de suicide et la consommation d’alcool au-dessus de la moyenne provinciale sur les territoires de la capitale nationale et de Chaudière-Appalaches apparaissent, de plus, préoccupants. »
Combiné à ce que dit l’article, j’ai bien du mal à en tirer des conclusions. On pourrait d’ailleurs interpréter cela de plusieurs façon :
– Ceux qui utilisent Internet à Québec (le sondage sur le bonheur était sur Internet) sont plus heureux en moyenne que leurs concitoyens de la région, et plus heureux en moyenne que les gens qui utilisent Internet dans plusieurs autres villes.
– Les gens sont en moyenne plus heureux ici qu’ailleurs (à part 7 villes), mais il y a plus d’extrêmes
– Les gens sont plus heureux en moyenne parce qu’ils ont un p’tit verre dans le nez et les plus malheureux ont pris un moyen radical pour ne plus répondre à des sondages sur le bonheur (faisant donc monter la moyenne de bonheur)
On a peut-être l’impression que je dérive un peu là, mais il s’agit quand même d’interprétation valides dans une certaine mesure.
Bref, tout ça pour dire que ça veut pas dire grand chose selon moi…
Signaler ce commentaire
16 avril 2007 à 19 h 47
C’est quoi le bohneur???
Signaler ce commentaire
16 avril 2007 à 21 h 48
Tout a fait, et je ne sais aps si vous avez fait le test mais ca me semble particulier … et peut etre que tout les gens heureux font les test pour se rassurer qu il le font et si les malheureux on autr chose a faire ??? héhé
Signaler ce commentaire
16 avril 2007 à 23 h 58
Vu comme ça stef, on pourrait aussi interpréter les résultats comme : les gens de Québec n’osent pas autant que les autres avouer qu’ils sont malheureux…
Signaler ce commentaire
17 avril 2007 à 13 h 23
Et un tout petit début de réponse pour Jeff :
http://www.cyberpresse.ca/article/20070417/CPACTUEL/70417084/1015/CPACTUEL
Signaler ce commentaire