Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Ferme SMA: Les vaches sont mises à l’encan

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 avril 2007 3 commentaires

Photo: Jean Cazes.

Source: Radio-Canada (Québec), 20 avril 2007.

Une page de l’histoire agricole de Québec s’est tournée vendredi. La ferme SMA a mis à l’encan son troupeau de 200 vaches Holstein. Les agriculteurs du Québec ont été invités à participer à cette vente qui s’est poursuivie durant toute la journée. (…)

La ferme SMA (Saint-Michel-Archange) avait été créée par les Soeurs de la Charité en 1893. Elle servait à approvisionner en produits laitiers, viandes, fruits et légumes l’hôpital Saint-Michel-Archange, aujourd’hui Robert-Giffard, situé sur ses terres. Les activités de la ferme permettaient aussi de donner du travail à certains patients.

La ferme SMA était la ferme la plus proche du centre-ville de Québec.

La suite. Aussi, ce billet.

Par ailleurs, en complément d’informations et sous un angle différent, cet article du magazine La Terre de chez nous: La ferme S.M.A. ne sera bientôt qu’un souvenir (Pierre-Yvon Bégin, 12 avril 2007).

Merci à Gérald Gobeil pour sa précieuse collaboration!

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Patrimoine et lieux historiques.


3 commentaires

  1. Patrick

    20 avril 2007 à 22 h 58

    Ce que je trouve le plus triste dans tous ca, c’est qu’on désinstitutionnalise des gens qui ce ramassent en société sans point de repère et souvent aux crochet alors qu’il travaillaient a cette ferme et donc évitaient d’être un fardeau tous en gardant cette partie de notre histoire en vie. Bravo les bien pensant qui ont eu cette idée. Moi je vais manger du cheese wise sti.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes

    21 avril 2007 à 08 h 43

    « Ce que je trouve le plus triste dans tous ca, c’est qu’on désinstitutionnalise des gens qui ce ramassent en société sans point de repère et souvent aux crochet alors qu’il travaillaient a cette ferme et donc évitaient d’être un fardeau tous en gardant cette partie de notre histoire en vie. Bravo les bien pensant qui ont eu cette idée. »

    Sur le fond, je suis entièrement d’accord avec toi! Cependant, il y a lieu de nuancer: bien peu d’entre eux besognaient à la Ferme SMA (on parle de « plateaux de travail »), même si à une certaine époque, c’était le cas, semble-t-il:

    « Acquise en 1893 par les sœurs de la Charité, la ferme, baptisée Bourg-Royal, a longtemps servi à approvisionner l’Asile des aliénés de Québec, devenu par la suite Saint-Michel-Archange (S.M.A). Les patients y trouvaient aussi une occupation. Avec le temps, cette mission a peu à peu perdu de son importance. » (La Terre de chez nous)

    Il m’en vient parfois à penser que cette idée répandue chez le « monde ordinaire » que c’était « le lieu de travail des patients psychiatrisés » a nui à l’image de cette entreprise privée, dans les faits depuis longtemps indépendante de l’hôpital…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. JT

    23 avril 2007 à 14 h 36

    Est-ce que les terres vont être vendues elles aussi ? Est-ce qu’elles vont être transformées en nouvelles banlieues ?

    J’ai entendu qu’on les cultiverait cet été encore. En attendant de construire des petits châteaux sur des rues sineuses ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler