Combien de jolies maisons anciennes sont tombées sous l’emprise ravageuse du PVC et des portes givrées ornées d’une outarde? C’est pas cher, c’est propre, ça s’entretient bien, ça ne rouille pas. Vrai, mais c’est affreux et ça dénature des quartiers au grand complet! Personne ne peut vraiment être fier de son balcon en PVC acheté en kit chez Home Depot. La fierté ce n’est pas une question de moyens financiers. N’importe quelle visite d’une sortie d’église d’un village portugais ou d’une réception de noce dominicaine vous le prouvera.
20 avril 2007 à 16 h 27
un texte intéressant qui résume bien ce que nous sommes… devenu
Signaler ce commentaire
23 avril 2007 à 21 h 11
Ouais, je comprends mais nous sommes ici en Amérique du Nord, pas au Portugal ni en République dominicaine.
Les matériaux d’aujourd’hui, considérés comme pratiques et abordables, témoigneront de notre siècle dans la futur. Nous sommes des Américains du Nord, se procurant des biens fabriqués en Chine pour beaucoup et à ce titre, l’Histoire nous jugera, probablement avec plus de compréhension que les contemporains le font actuellement.
Un jour, qui sait, on voudra préserver quelques portes et fenêtres en PVC, question de se rappeler de notre civilisation actuelle qui existe bel et bien, avec ses qualités et ses défauts.
Signaler ce commentaire
23 avril 2007 à 22 h 22
Et si le PVC est aussi durable qu’on le prétend, on ne risque pas de l’oublier…
Signaler ce commentaire
24 avril 2007 à 22 h 42
Et pourquoi pas?
Le PVC n’est pas un matériau noble, j’en conviens. Mais les gens qui l’utilisent aujourd’hui ne seront pas nécessairement les cons de demain. Ils ne seront que les témoins de notre époque, ni plus ni moins.
Signaler ce commentaire
25 avril 2007 à 00 h 22
Et pour ce qui est de la Chine, on serait surpris (considérant ce que « on » achète habituellement) de voir à quel point les matériaux de construction des maisons actuelles proviennent d’ici. Je sais qu’on trouve des matériaux importés, principalement dans les grandes surfaces pour le « rénovateur amateur », mais pour ce qui est de la construction, un petit tour des fournisseurs et on voit que bien des choses sont « Made in/Fait au Canada » (généralement de meilleure qualité et à peine plus cher). Même la matière première (bois, résidus pétroliers, métaux) vient souvent d’ici.
Bref, c’est probablement moins pire que ce qu’on pourrait croire.
Signaler ce commentaire
25 avril 2007 à 10 h 09
« Le PVC n’est pas un matériau noble, j’en conviens »
Mets-en !!! avec tous l’énergie grise requise et aussi la pollution dégagé par sa fabrication et lors qu’elle se consume… Ouf !!!
Signaler ce commentaire