Décoration florale 2008
Un embellissement floral aux couleurs du 400e !
Québec, le 30 avril 2007 – Dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire, la ville de Québec sera plus belle que jamais ! Avec le projet Décoration florale 2008, la Ville souhaite créer, de mai à octobre 2008, un embellissement floral emblématique des fêtes à la grandeur du territoire.
« En 2008, c’est toute une région qui sera en fête! Imaginez une année de festivités et de rencontres dans une ville qui sera le point de mire du monde entier, se réjouit la mairesse de Québec, Andrée P. Boucher. L’impact visuel des touches d’orange et de rose aux balcons et dans les jardins sera du plus bel effet! Le projet Décoration florale 2008 est une belle occasion pour les gens de Québec de s’approprier les fêtes du 400e anniversaire et de démontrer leur enthousiasme à l’égard des célébrations.»
Des mosaïques 3D à la grandeur du territoire
Huit mosaïques florales en 3D seront réalisées, soit une par arrondissement. Trois d’entre elles tirent leur concept d’événements qui s’inscrivent dans la programmation des festivités, soit :
* Une valise, en lien avec l’exposition « 5 milliards d’humains », au parc Roland-Beaudin (arrondissement de Sainte-Foy–Sillery);
*Une bouteille, en lien avec l’Opéra urbain, à proximité de l’étang de la côte (arrondissement de Beauport);
*Des personnages, en lien avec le spectacle « Le chemin qui marche », dans la rue Racine (arrondissement de La Haute-Saint-Charles).
Quatre mosaïques évoqueront, par des objets simples, l’esprit de la fête, le temps des vacances et les plaisirs de la nature :
* Des virevents, sur le pont Drouin (arrondissement de Limoilou);
* Des colverts, sur la rivière Saint-Charles, à la hauteur de la rue Bourdages (arrondissement des Rivières);
* Une chaise Adirondak, près la bibliothèque de Charlesbourg (arrondissement de Charlesbourg);
* Un panier à pique-nique, à la marina de Cap-Rouge (arrondissement Laurentien).
Pour sa part, une reconstitution fleurie de la porte Hope, dans la côte de la Canoterie (arrondissement de La Cité) fera référence à l’histoire de la ville et à son caractère fortifié.
Un aménagement floral à l’entrée des ponts
Le visiteur qui arrivera à Québec en franchissant l’un ou l’autre des deux ponts sera accueilli par un magnifique aménagement de grandes mosaïques 2D sur des terrains du ministère du Transport du Québec. La superficie totale de l’aménagement équivaudra à celle d’un terrain de soccer.
Dites-le avec des fleurs !
Dans le cadre du projet Décoration florale 2008, la Ville de Québec mise aussi sur la participation des gens de Québec en lançant sa campagne Dites-le avec des fleurs !
« Le geste est simple, la démarche concrète, résume M. Jacques Grantham, directeur de la division foresterie urbaine et de l’horticulture. Ornez vos boîtes à fleurs et aménagez vos plates-bandes d’annuelles dans la palette des couleurs du 400e ! ».
La campagne s’adresse non seulement aux citoyens mais aussi aux gens d’affaires, aux institutions, aux associations de quartiers et aux commerçants.
La Ville prévoit diverses actions pour mousser la participation populaire. Outre le concours de fleurissement Dites-le avec des fleurs, une journée de distribution se déroulera, vers la mi-mai 2008, dans les huit arrondissements : sacs de compost, sachets de semences de capucines et plants d’arbres seront offerts gratuitement.
Des entreprises horticoles et des jardineries ont déjà répondu avec enthousiasme à l’appel de la Ville afin d’assurer non seulement la disponibilité, mais aussi la mise en valeur, sur le plancher, des fleurs sélectionnées.
Les partenaires confirmés à ce jour sont :
– Fédération canadienne de l’arbre
– Conseil de l’industrie forestière du Québec
– Bourbeau Gérard et Fils
– Composts du Québec
– Réno Dépôt
– Rona l’Entrepôt
– Canadian Tire de Québec
– Centre Jardin Moraldo
– Ferme Bédard et Blouin inc.
– Floralies Jouvence
– Marché du Vieux-Port
– Québec Multiplants
– Centre Jardin Hamel
– Centre Jardin de l’aéroport
– Pépinière Moraldo et Fils
– Costco
– WalMart
En 2008, les fleurs aussi seront en fête !
1er mai 2007 à 22 h 42
J’imagine que ça ressembler aux Mosaïcultures dans le Vieux-Port de Montréal… du moins, si c’est le cas, ça serait joli.
Quant à l’entrée des ponts, je vais supposer que ce sera dans la pente au sud du chemin St-Louis, sous les lignes d’Hydro. C’est le seul endroit réellement visible je crois.
Signaler ce commentaire
24 mai 2007 à 10 h 28
Bravo pour tout le projet d’embellisement de la ville, en particulier dans le vieux Québec.
Il faut même faire de la prévention, un exemple récent: dans les escaliers de la promenade dufferin, pour la première fois j’ai vu deux marches du grand escalier qui conduit sur les plaines,
avec des écritures fait à la plume feutre. Il faut vite faire disparaître les premiers graffitis, sinon cela va se multiplier.
Merci de la beauté de la ville . Protègeons la! Merci Henri Delisle.
Signaler ce commentaire
24 mai 2007 à 10 h 32
Bravo pour tout le projet d’embellissement de la ville, en particulier dans le vieux Québec.
Il faut même faire de la prévention, un exemple récent: dans les escaliers de la promenade dufferin, pour la première fois j’ai vu deux marches du grand escalier qui conduit sur les plaines,
avec des écritures faites à la plume feutre. Il faut vite faire disparaître les premiers graffitis, sinon cela va se multiplier.
Merci de la beauté de la ville . Protègeons la! Merci Henri Delisle
Signaler ce commentaire