Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le meilleur des mondes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 mai 2007 3 commentaires

Le fil conducteur de ce sujet? Encore et toujours le « syndrome pas-dans-ma-cour »…

Source: François Bourque, Le Soleil (rubrique), 5 mai 2007.

(…) Un quartier de boomers et de retraités, occupés à jouir de la vie et inquiets qu’on puisse attenter à leur bonheur et faire de l’ombre sur leur piscine.

Leur histoire est celle de tous les citoyens qui découvrent un beau matin que leur voisin veut construire en hauteur dans leur cour.

Aujourd’hui, c’est le projet de la Champenoise, une résidence pour personnes âgées à faible revenu, qui veut construire un bâtiment supplémentaire pour loger une cinquantaine de locataires de plus.

(…) C’est ici que l’histoire devient moins jolie. Vous écoutez parler certains résidants de la Cité Bellevue et vous découvrez que ce n’est pas seulement le projet d’immeuble qui les dérange. Pour plusieurs, c’est aussi ceux qui l’habitent.

Ils parlent avec condescendance des « cage à poules » où logent leurs voisins, de ce « mouroir » pour « vieillards peu fortunés ». (…)

La suite. Aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Logement locatif ou social, Qualité et milieu de vie.


3 commentaires

  1. François B

    12 mai 2007 à 13 h 47

    Les citadins me dégoûtent de plus en plus. Tous partisans d’une justice sociale mais prêts à 0 sacrifice de leur part pour y arriver…

    Leur égoïsme et leur cupidité me font vomir…

    Même chose pour ces riverains du lac Saint-Charles, tous d’accord pour protéger le lac, mais qui montent au barricades quand la Ville vient leur interdire de tondre la pelouse près de rive, alors que cette bande de terrain appartient DÉJÀ à la Ville…

    « Qui s’occupera de la vermine, des mulots des rats et des couleuvres qui s’installeront si on arrête de tondre la pelouse », de dire l’illustre con-seiller Teasdale… triste… Ces mêmes citoyens blâmeront la Ville pour la pollution du lac. Un digne exemple d’ignorance crasse, de démagogie, d’égoïsme et d’individualisme…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Yvan Dutil

    12 mai 2007 à 15 h 56

    Les couleuvre vont s’occuper des mulots et els rats des couleuvres :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Louis

    12 mai 2007 à 18 h 24

    Société de droits et non de devoirs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler