Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Réseaux cyclables: La sécurité mise de l’avant

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 mai 2007 9 commentaires

Source: Radio-Canada.

Source: Radio-Canada (Québec), 15 mai 2007.

Une centaine de patrouilleurs de Vélo-sécur surveilleront les parcs et les réseaux cyclables de huit régions du Québec, dont ceux de la capitale, cet été.

Le groupe, qui veille à améliorer le comportement des cyclistes depuis une douzaine d’années, sera particulièrement actif dans le cadre de l’année de la sécurité routière.

La directrice de Vélo-Sécur, Sophie Bergeron, ajoute que les patrouilleurs feront aussi sentir leur présence dans les parcs publics de 18 h à 1 h du matin.

Les patrouilleurs vérifieront que les jeunes qui fréquentent les parcs respectent les réglementations municipales et feront de la sensibilisation en ce qui concerne la consommation de drogues et d’alcool.

Voir aussi ce billet.

Voir aussi : Vélo.


9 commentaires

  1. Sunao

    17 mai 2007 à 05 h 23

    D’année en année, l’objectif des « patrouilleurs » à changé.
    Certainement, à la création de vélo-secur la base était la sécurité. Mais depuis le temps, et comme tout ceux à qui ont donne un peu de pouvoir, les patrouilleurs sont plus interessés à déranger les gens qu’à assurer la sécurité de qui que ce soit.
    Et vu leur comportement à vélo, ils n’ont certe pas de leçons de sécurité routière à donner.

    Encore un groupe de personne à qui il est urgent de rappeler et leur rôle, assurer la sécurité sur le réseau cyclable, et leur place, être au service des gens (et pas le contraire).

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  2. Jean Cazes

    17 mai 2007 à 08 h 38

    Tant que les patrouilleurs ne nous feront pas la morale sur le port du « casse », pas de problème!

    J’emprunte régulièrement les pistes cyclables, et il m’arrive de les croiser. Je pense qu’ils font un bon travail, entre autres pour dépanner les infortunés « pognés » avec une crevaison. En tout cas, leur présence est rassurante pour le commun des mortels!

    Un mot en passant sur le civisme de certains utilisateurs de pistes cyclables qui n’ont « pas rapport », là où les patrouilleurs devraient justement agir: j’ai un gros problème avec les « ti-couples » lunatiques ou les trios d’amis marcheurs qui bavardent sur les pistes sans voir ce qui se passe autour d’eux, les mamans avec des poussettes larges comme des chars d’assaut… et surtout, surtout, un bolo bien senti aux fous du vélo extrême « tasse-toi-mononc’! », décorés comme des arbres de Noël, qui sont de véritable dangers publics pour les pacifiques et disciplinés cyclistes qui recherchent justement la sainte paix et la sécurité en ces lieux balisés!!!

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  3. Manu

    17 mai 2007 à 09 h 24

    Jean : je suis d’accord avec tes « encombrements »! Quant aux « tasse-toi-mononc », dans les « règles de sécurité » du réseau cyclable (qu’on peut lire sur le dépliant de la ville : http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/docs/velo_plan_reseau_cyclable.pdf ), on mentionne que la vitesse maximale est de 35 km/h. Je ne sais toutefois pas si ce règlement a force de loi ni s’il existe des mesures pour le faire respecter.

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  4. André

    17 mai 2007 à 09 h 45

    Où sont-ils?

    La Ville de Québec prête gratuitement
    des vélos aux membres de son personnel
    pour leurs déplacements. Elle est
    partenaire de Vélo-Ville, un service offrant
    à différents organismes plus de 48 vélos,
    dans dix points de service.

    Où sont-ils?

    http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/docs/ville_edition_sp_chantiers_16_05_07.pdf

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  5. JT

    17 mai 2007 à 15 h 32

    Le vélo en libre service est offert par Mobili. T (Un nouvel organisme qui offre des solutions pour se transporter autrement.)

    Ils ne donnent pas les points de service sur leur site, mais suggère de les contacter :

    http://www.mobili-t.com/produits_veloville.html

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  6. Carol

    17 mai 2007 à 22 h 06

    « Un mot en passant sur le civisme de certains utilisateurs de pistes cyclables qui n’ont « pas rapport », là où les patrouilleurs devraient justement agir: j’ai un gros problème avec les « ti-couples » lunatiques ou les trios d’amis marcheurs qui bavardent sur les pistes sans voir ce qui se passe autour d’eux, les mamans avec des poussettes larges comme des chars d’assaut »

    HOU LA LA ! détecterais-je un peu d’intolérance !??

    Hum j’expère que tu a eu le courage et la courtoisie de les voirs et leurs parlers de l’impact de leurs actions.(pour certains utilisateurs) Sinon ben comme la plupart qui pestent contres ces gens, tu semblerais tomber dans le même piège… aucun contact ! En souhaitant que je me trompe !

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  7. Jean Cazes

    17 mai 2007 à 22 h 13

    « HOU LA LA ! détecterais-je un peu d’intolérance !??

    Hum j’expère que tu a eu le courage et la courtoisie de les voirs et leurs parlers de l’impact de leurs actions.(pour certains utilisateurs) Sinon ben comme la plupart qui pestent contres ces gens, tu semblerais tomber dans le même piège… aucun contact ! En souhaitant que je me trompe »

    J’avoue que ta remarque mérite considération, en effet… Ceci dit, sans rancune, et au plaisir de se rencontrer enfin pour un « 5 à 7 » entre artisans du site! ;-)

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  8. Carol

    17 mai 2007 à 22 h 34

    Comme j’aurais du spécifier, ce n’était pas un reproche, mais plutôt une observation que je constate trops souvent… dû a un manque de communication… moi aussi sans rancune :-)

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  9. Pascal Laliberté

    18 mai 2007 à 10 h 43

    Bonjour!

    Vélo-Ville est un service offert depuis 2003 aux employeurs de la région de Québec.

    En devenant partenaire de Vélo-Ville, les employeurs offrent gratuitement à leurs employés des vélos classiques et/ou à assistance électrique pour leurs déplacements d’affaires ou de loisir.

    Nous avons 5 partenaires pour cette année: le ministère des Transports du Québec, la Ville de Québec, le RTC, le Service des résidences de l’Université Laval, le Centre culture et environnement Frédéric Back. Les 48 vélos se répartissent sur 10 points de services.

    Depuis 2003, nous avons effectué plus de 7500 prêts.

    Il est important de mentionner qu’il faut être employé du partenaire pour utiliser un vélo.

    Nous n’en sommes pas au libre-service «pur» comme à Lyon (vélo’v) ou à Paris (vé’lib), mais on fait notre part pour que le vélo prennent sa place!

    Pascal Laliberté
    Directeur, Mobili.T

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