Michael Carpentier, entrepreneur de Québec à pied pour un an, fais le bilan de sa première semaine. J’adore la carte d’équivalence de ses déplacements à pied!
Michael Carpentier, entrepreneur de Québec à pied pour un an, fais le bilan de sa première semaine. J’adore la carte d’équivalence de ses déplacements à pied!
Voir aussi : Art de vivre en ville, Transport en commun.
15 mai 2007 à 10 h 04
Dis-toi que ça a soulevé des doutes! J’ai bien quand un collègue m’a dit que c’était « impossible » que qqun marche 89 kilomètres en une semaine.
Il faut savoir que je vais au bureau aller/retour tous les jours à pied, et régulièrement chez ma copine en partant du Vieux-Port pour me rendre à la limite de Montcalm et St-Sacrement. En plus, chaque fois que nous devons faire des achats elle et moi, nous nous rendons soit dans le coin de la rue Cartier ou sur St-Joseph.
J’ai donc pris le soin de revérifier les données, et j’en conclus que mes chiffres sont bons: 113000 pas avec une foulée de 79 centimètres, ça fait bel et bien 89kms! Et 113000 pas en une semaine, ça fait 16000 pas par jour. C’est pas mal, mais ce n’est pas extraordinaire.
Signaler ce commentaire
17 mai 2007 à 06 h 35
Effectivement. Ça se fait. Je fais minimum 7 km par jour (aller-retour au travail). Il y a toujours d’autres déplacement qui s’ajoutent. Juste pendant les très grands froids, je suis lâche et je prends l’autobus.
Québec est une ville où on peut très bien marcher. Au début les côtes sont durs à monter, mais on s’habitue ;-))))
Signaler ce commentaire
17 mai 2007 à 08 h 12
Dans le cadre de mon principal travail (4 jours semaine) situé à 7 km de chez moi, je vais régulièrement au bureau à vélo, occasionnellement à pied (surtout l’hiver, pour l’aller – je fais du covoiturage pour le retour) et je prends rarement l’autobus (quand le temps est trop froid ou pourri, comme hier). Inutile de dire que certaines « grosses madames » qui prennent régulièrement leur pause cigarette à l’entrée semblent souvent frustrées de me voir arriver!!
Mêmes habitudes de déplacement (5 à 6 km aller) pour mon autre emploi saisonnier dans un centre jardin où je fais du travail parfois très physique les fins de semaine dès l’arrivée de la belle saison…
Bref, c’est excellent pour le coeur (pas besoin de centre de conditionnement physique pour moi!), bon pour l’environnement, et ça me coûte tout au plus 300$ par année de transport urbain, incluant ma bicyclette!
Conclusion, j’ai développé une véritable habitude de vie qui va de soi, pour moi: les distances, je ne les compte pas en km, mais en nombre de minutes de marche! Et systématiquement, j’utilise mes jambes en ville pour une distance de moins de 45 min. de chez moi. Or, comme je demeure dans Limoilou, je suis donc à proximité des principaux attraits de la ville: excellent prétexte pour partager avec les lecteurs de Québec Urbain mes « découvertes urbaines » et ma passion de la photo! ;-)
Signaler ce commentaire
17 mai 2007 à 22 h 44
Moi je me souviens lorsque j’étais dans le vieux-Limoilou, et que je travaillais sur Charest, je me déplacais à pieds, en autobus lorsque c’étais trops chaud et humide… J’avais environ ±25 minute de déplacement àpied. En vélo du Quartier Maizeret pour allez sur grande-Allé pour le travail.
Signaler ce commentaire
25 mai 2007 à 11 h 49
La force de Québec urbain! :)
http://www.michaelcarpentier.com/index.php/un-an-sans-voiture-bienvenue-aux-lecteurs-du-soleil-2/
Signaler ce commentaire