Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Virée urbaine pour un orignal

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 mai 2007 4 commentaires

Si j’apporte ce sujet par cet article, c’est pour dire que de plus en plus on va voir ce genre de situation se produire. Car l’étalement urbain et aussi l’étalement rural font que l’habitat des animaux se déplace de plus en plus et aussi la superficie de ces territoires diminue.

Source: Marc Allard, Le Soleil. 22 mai 2007

Un orignal s’est offert une virée urbaine pendant près de quatre heures, hier matin à Sainte-Foy—Sillery, avant d’être tiré par un policier et neutralisé par les agents de la faune.

La suite.

Voir aussi : Étalement urbain.


4 commentaires

  1. James D

    23 mai 2007 à 13 h 04

    Email reçu de l’université :

    Bonjour,

    On nous signale actuellement la présence d’un orignal en liberté sur le campus. Comme il semble apeuré, il est important de ne pas s’en approcher.

    Nous vous demandons votre collaboration afin de suivre ses déplacements. Aussi, si vous l’apercevez, vous êtes priés d’aviser le Service de sécurité et de prévention de l’endroit où il se trouve en signalant le 656-5555.

    Nous vous remercions de votre collaboration.

    ———

    Quand même drôle de recevoir ça :D

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Dominic

    23 mai 2007 à 14 h 04

    C’est un sophisme que cette affirmation voulant que la présence en ville de cet orignal soit dû à l’étalement urbain, que je condamne par ailleurs.

    Tel qu’il est narré dans l’article, l’orignal a sûrement navigué par le fleuve pour finir son escapade à Ste-Foy. Et on attribue la cause de cet évènement à une augmentation de la population.

    Faut savoir choisir ses arguments, sinon on tombe dans la facilité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carol

    23 mai 2007 à 20 h 11

    À Dominic, c’Est une des causes, pas la seul !!! De plus on sous-estime l’influence de l’humain sur les habitats animaliers.

    Bien entendu c’est mon point de vue, pas obligé de le partager !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. psa

    24 mai 2007 à 10 h 06

    Ca toujours été et ca demeurera toujours vraie que l’avantage et la beauté de Québec c’est d’avoir la nature à 15 minutes du centre-ville …. toute est à 15 minutes …. alors il est normal que de temps à autres que la ville recoive la visite d’un habitant de ces belles forêts toutes autour. Je classerais pas cette nouvelle dans étalement urbain mais plutot dans Cocasserie ….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler