Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Amorce d’une autre chaude journée…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 mai 2007 6 commentaires

Jean Cazes (auteur), 25 mai 2007, 5h38.

Lever de soleil sur l’embouchure de la Saint-Charles, en direction de l’île d’Orléans. Pour une deuxième journée consécutive, le mercure devrait flirter avec les 31C, cet après-midi…

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Météo, Scènes urbaines.


6 commentaires

  1. francis vachon

    25 mai 2007 à 07 h 30

    Wow! Lire QU en déjeunant avec mon laptop est encore mieux que lire mon journal. Les nouvelles sont encore plus fraîche ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. mimir

    25 mai 2007 à 08 h 41

    Levé de soleil? Mais vous êtes un matinal M. Cazes. Superbe photo!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jaco

    25 mai 2007 à 15 h 25

    Je confirme le : » Si la tendance se maintient il fera chaud…. » de j Cazes

    Il est présentement 3h 25 min ….. et il fait tres chaud!

    Tout le monde « s’écrase » dans mon quartier!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    26 mai 2007 à 01 h 32

    Et jumelé à la chaleur, il y avait une bonne quantité de smog (même dans la photo ci-haut, il doit y en avoir, mélangé à l’humidité du fleuve). Il y a déjà eu plusieurs billets sur QU à propos du smog, mais aujourd’hui j’en ai appris une pas pire, qui expliquerait bien des choses qu’on n’arrivait pas à expliquer :

    (extrait de http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2007/05/25/007-smog_quebec.shtml)

    Le météorologue Gilbert Filion explique que le smog, qui recouvre une grande partie de la vallée du Saint-Laurent, est produit par les automobiles et les industries et provient en grande partie de l’extérieur de la région.

    « Chez nous, on fournit un peu au smog qui arrive du sud-ouest, alors on ajoute quelques particules, mais ce n’est pas vraiment une production locale, c’est dérivé vers Québec à partir des Grands Lacs, de Toronto, de Montréal, et ça vient chez nous par le vent », indique M. Filion.

    —————-

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. JT

    28 mai 2007 à 20 h 46

    Quand j’ai vu l’image, je pensais que c’étais une photo d’Asie…

    Le smog hivernal et estival sont plutôt différents d’après ce que je comprends. Dans le billet précédent, on parle d’un épisode de smog hivernal je crois, où là, le chauffage au bois local peut être grandement responsable.

    Pour ce qui est de l’été, il me semble avoir lu que Montréal était responsable de 30 ou 40% de son smog. À Québec et à Montmagny c’est probablement encore moins…

    C’est fâcheux, parce qu’une grande partie du problème nous est imposée et que chaque quantité de polluant (hydrocarbures, de benzène et autres) respirée s’accumule dans nos poumons et augmente les risques de développer un cancer. (Source, « Le transport urbain, une question de santé » : http://www.santepub-mtl.qc.ca/Publication/rapportannuel/2006/rapportannuel2006.pdf)

    C’est tellement vrai que les américains ont développé une nouvelle unité de gestion, le bassin atmosphérique. C’est inspiré de la gestion de l’eau par bassin versant (où l’on gère l’ensemble d’un territoire draîné par un cours d’eau)… J’ai pas lu… c’est plutôt opaque.
    http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/CAOL/canus/great_lakes/toc_f.cfm

    Les conclusions de cette étude d’Environnement Canada démontrent l’importance du chauffage au bois dans les épisodes de smog hivernal :
    http://www.qc.ec.gc.ca/dpe/Francais/dpe_main_fr.asp?air_qualit_rdp

    Comme mes voisins faisaient des feux extérieurs pendant la récente journée de smog, j’imagine qu’ils avaient eux aussi leur part de resaponsabilité dans les couleurs de ce levé de soleil. Évidemment, je ne leur dirai pas, j’habite en banlieue quand même.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    29 mai 2007 à 10 h 44

    Très intéressant (d’avoir cette information, pas le smog….) Merci JT pour les liens!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler