Marie Caouette
Québec
Journal Le Soleil 29 mai 2007
Les plaines d’Abraham revivront les batailles de 1759 et 1760 à l’été 2009. Du 6 au 9 août, 2000 reconstituteurs bénévoles rejoueront les affrontements qui ont changé le cours de l’histoire et mis fin à la Nouvelle-France.
Entre les batailles, ces passionnés d’histoire militaire vivront à la dure, en famille, sous l’œil des visiteurs, dans les deux campements de fortune qui seront érigés, l’un sur le promontoire près des murs de la Citadelle (pour l’armée française) et l’autre sur le terrain du réservoir voisin du jardin Jeanne D’Arc. Des descendants de James Wolfe et du marquis de Montcalm seront présents à cette activité commémorative.
Le président du conseil d’administration du parc des Champs-de-Bataille, André Juneau, en a fait l’annonce, hier, lors d’une conférence de presse haute en couleur où un Wolfe et un Montcalm se sont toisés avant qu’une douzaine de reconstituteurs issus des deux camps, armés de leur mousquet, n’envahissent à leur tour la salle de la Maison de la découverte, où se tenait l’événement.
La suite
4 octobre 2007 à 11 h 33
Ces commémorations ne se reproduirons pas alors il ne faut pas lésiner sur les moyens. Je crois que le sort de l’Amérique du Nord, passant de la presque totalité françoise à la totalité angloise ce doit de ne pas passer inaperçue. Si ce n’est dans la joie, il faut du moins se le remémorer de façon valable, en l’enseignant aux personnes qui ignorent l’histoire. Je pense à tout nos jeunes et à nos immigrants. Je suis fasciné par le fait qu’après presque 250 ans de règne anglais, le français se parle toujours au Québec, en Ontario, dans les maritimes, dans l’ouest canadien et même dans certains états des É-U. Nous avons tous intérêt à nous souvenir!
Signaler ce commentaire