Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 2 juin 2007
Le Renouveau municipal de Québec se donne deux ans pour convaincre la population de la nécessité de doter la capitale d’un tramway. Amorçant l’élaboration de son programme électoral, le parti veut susciter le soutien populaire au projet afin de l’inclure dans sa plate-forme pour la prochaine course à la mairie.
Réunis en congrès hier, plus d’une centaine de membres du RMQ ont de nouveau identifié le tramway comme l’un des projets prioritaires pour Québec. « La question du tramway est encore à l’ordre du jour. Maintenant, il faut regarder comment on met un tel projet au monde », a indiqué la chef de l’opposition, Ann Bourget, à la sortie d’un atelier remue-méninges. Le parti amorçait ainsi sa réflexion en vue de l’élaboration d’un programme électoral qui sera présenté au printemps 2009.
4 juin 2007 à 11 h 58
Comment enlever le septicisme de la population envers ce projet.
Tandis que en Europe, dans les villes ont fête l’arrivée du tramway, ici on la rejette. Preuve que le modèle COD est encore très bien implanté. Quand la population va-t-elle être prête pour changer ses habitudes et voir le caractère structurant et économique d’un tramway!! Cela peut paraître banal, mais cela permettrerait de densifier les secteurs où passerait le tramway et donc de revitaliser les anciens secteurs du même coup. Attendons pas de ne plus avoir le choix et que cela nous COÛTE ENCORE PLUS CHÈRE avant de changer nos habitudes et d’appuyer ce projet. Bien sûr, ce projet doit être suivi d’une meilleure desserte des secteurs en périphérie pour augmenter l’achanlandage, donc la retabilité du projet.
J’ai hâte de voir le tram !!!!!!
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4 juin 2007 à 12 h 06
Il y a bien longtemps que je suis contre. Maintenant mon idée vient de faire volte face, depuis que j’ai planifié de « peut-être » me défaire de ma voiture et voyager au travail en bicycle, la chose qui me rebute le plus c’est de prendre ce véhicule merdique qu’est l’autobus.
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4 juin 2007 à 12 h 18
À mon avis, le tramway est nécessaire oui, mais pas en remplacement des lignes Métrobus actuelles. Pourquoi ne pas dresser un tracé parallèle à celui des axes Métrobus, qui serait complémentaire et non en remplacement ? Les boulevards Henri-Bourassa, la 1ere Avenue, René-Lévesque et Laurier sont déjà surchargés… pourquoi ne pas, par exemple, concevoir un tramway sur une ligne autre ?
Je sais que ça requiert un doigté exceptionnel, probablement des expropriations, mais n’en nous sommes pas rendus au point où il faut élargir les horizons plutôt que les surcharger ?
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4 juin 2007 à 15 h 05
en attendant le 1.5 milliard que ca va couter pour le tramway (les budget sont jamais respecté) , pourquoi on met pas un pti 300 millions de $ pour construire un nouvelle amphithéâtre moderne comme tous les villes de la même taille ont fait dans les dernières années ?
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4 août 2007 à 00 h 11
a quand un gros projet de societe comme a montreal il en ont toujours selon moi a quebec il devrait y avoir pour 5 milliards de dolards de projet. Comme il y avait dans les années 60 et 70 a montreal .Dans ces années il avait au moins un maire qui repondait au nom de jean drapeau qui a mis sa ville sur la mape qu est qu ont pour elire un maire megalomane a québec.On dit que ca va bien a quebec mais ca ne parait pas la ville elle devrait etre un chantier ouvert avec quelques grande grue dans le ciel de la ville pour montrer une vigueur economique.
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18 septembre 2007 à 11 h 36
Tout d’abord, je suis un vendu inconditionnel au transport en commun, et en plus, un amateur de trains. J’ai aussi eu l’occasion d’essayer un tel tramway à Montepellier, en France, et j’ai apprécié mon expérience. À prime abord, je devrais jubiler à l’idée d’un tramway à Québec, mais ce n’est pas tout à fait le cas.
Ce qui m’agace avec ce projet de tramway c’est qu’on ne pense qu’à améliorer grâce au tramway le service dans les secteurs de la ville de Québec (Ste-Foy, Chalesbourg, Beauport) qui sont déjà privilégiés en transport en commun, alors que les autres secteurs de la ville, soit les deux-tiers de la ville, sont doté d’un transport en commun variant de « mauvais » à « pourris ».
Je crois que tant qu’à avoir des centaines de millions de dollars de budget à dépenser pour un tramway, il serait préférable des les investir dans l’amélioration du transport en commun dans ces secteurs défavorisés qui paient leurs taxes comme les autres citoyens. Quand tous les parcours d’autobus seront aux 15 minutes avec des voies réservées sur la plupart des boulevards et autoroutes, on pourra penser au tramway ou même à un métro, mais d’ici là……
A moins qu’on construise le tramway justement dans des secteurs qui en ont le plus de besoin !!!
Signé, un banlieusard de Neufchatel…
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