Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des vélos gratuits pour les citoyens?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 juin 2007 2 commentaires

Source: Pierre Asselin, Le Soleil, 2 juin 2007.

Les vélos de Vélo-Ville ont fait, en quatre ans, presque deux fois le tour de la Terre. Le programme revient pour la cinquième année en 2007 mais pour 2008 les organisateurs aimeraient bien que la Ville s’implique et offre des vélos gratuits en cadeau à ses citoyens.

Le programme mis sur pied par l’organisme Mobili.T permet à des employeurs d’offrir des vélos en libre-service à ses employés. Cette année, le ministère des Transports, le service des résidences de l’Université Laval, le Réseau de transport de la Capitale, le Centre de l’environnement et la Ville de Québec mettront en tout 30 vélos classiques et neuf vélos électriques à la disposition de leur personnel. Les vélos pourront être empruntés à une dizaine d’emplacements en tout. (…)

La suite. Voir aussi ce billet.

Voir aussi : Environnement, Qualité et milieu de vie, Vélo.


2 commentaires

  1. Manu

    5 juin 2007 à 09 h 34

    J’ai du mal à comprendre pourquoi ce seraient les employeurs qui devraient offrir ces vélos… non pas parce qu’il s’agit d’employeurs (versus la ville par exemple), mais plutôt pour des raisons géographiques et pratiques.

    Lorsqu’on est rendu au travail, ce n’est plus là qu’on a besoin de vélo, mais plutôt à partir de son domiciel. C’est comme si Communauto mettait ses voitures en disponibilité aux Floralies Jouvence (exemple de destination parmi tant d’autres) plutôt que dans les quartiers là où habitent les gens.

    Bien sûr, une personne peut toujours commencer son emprunt en partant du travail et le terminer un autre jour en y arrivant. Reste que ça me semble plutôt bizarre. Je trouverais justement plus logique que ça soit la ville qui offre ceux-ci là où les gens en ont besoin.

    Mais il y a peut-être quelque chose que je n’ai pas compris dans tout ça…

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  2. Pascal Laliberté

    6 juin 2007 à 08 h 56

    Bonjour!

    Quelques explications supplémentaires sur Vélo-Ville.

    L’objectif de Vélo-Ville est de favoriser l’utilisation du vélo utilitaire urbain, particulièrement chez les employeurs de la région de Québec. En plus d’offrir un service en transport actif / alternatif, ce projet nous permet de positionner le vélo comme un mode de transport à part entière (l’article de M. Asselin le rend bien).

    Un exemple concret. Bell a été partenaire en 2004 et 2005. Deux vélos étaient offerts à leurs employés. Cette année, il n’ont (malheureusement) pas renouvelé leur partenariat. Mais le projet a eu entre autres comme résultat que leurs supports à vélos sont maintenant remplis, car de plus en plus d’employés utilisent le vélo pour se rendre au boulot. Nous avons donc atteint notre objectif!

    Vélo-Ville est un projet qui est complémentaire au transport collectif et à la marche. Un employé qui marche ou qui utilise le bus pour se rendre au travail peut utiliser un vélo mis à sa disposition gratuitement par son employeur pour aller à des réunion ou pour aller se promener le midi. Dans le cas d’un déplacement pour le travail, c’est une excellente alternative au taxi pour les courts déplacements. Il faut voir Vélo-Ville dans une perspective intermodale.

    À moyen-long terme, je crois fortement que des vélos en libre-service style Vélo’v (Lyon) ou Vé’lib (Paris) devront faire partir de notre paysage urbain, toujours dans une perspective d’intermodalité (comme des points de service près des arrêts de bus). Mais comme c’est mentionné dans l’article, ce n’est pas à une organisation comme la nôtre de mettre ça en place. Mais on pousse l’idée et Vélo-Ville y contribue.

    Il y a des gens qui utilisent effectivement Vélo-Ville pour retourner à leur domicile le soir et revenir au bureau le matin.

    En passant, nous sommes rendus à 1300 prêts au Service des résidences de l’Université Laval!

    En espérant améliorer votre compréhension.

    Pascal
    Mobili.T

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