Le mercredi 06 juin 2007
LEPAGE PRÉSENTE LE PROJET LE DIAMANT
Julie Lemieux
Journal Le Soleil
Un « lieu de rencontre » unique au monde
Robert Lepage parle avec passion de son projet Le Diamant. On le voit ici devant un exemple de ce que pourrait devenir la façade des salles de spectacles sous l’autoroute Dufferin : chute d’eau, escaliers, terrasses avec vue sur les Laurentides… « Ce lieu sera rassembleur », promet l’homme de théâtre.
Robert Lepage ne veut pas que son Diamant brille uniquement pour les gens de théâtre. Il souhaite que tous les citoyens de Québec puissent utiliser « ce lieu de rencontre » unique au monde, qu’il projette de construire dans le tunnel abandonné de l’autoroute Dufferin.
La suite de l’article
7 juin 2007 à 08 h 52
Lepage serait-il ce rêveur, créateur, bâtisseur que j’espère tant pour Québec? Il en manque cruellement depuis le départ de L’Allier.
Signaler ce commentaire
7 juin 2007 à 12 h 40
Eh ben, comme premier jet… ça en jette! Très intéressants tout ça. Québec me semble compter déjà pas mal de salles de spectacles, mais ça, je crois que ça en vaut le coup, surtout pour l’idée de rendre l’endroit accessible pour tous! Une place publique direct sur la falaise!
Signaler ce commentaire
7 juin 2007 à 18 h 29
Je vois d’ici une inauguration majestueuse mettant en scène le Cirque du soleil et évidemment, cet autre génial artiste qu’est Peter Gabriel! ;-)
Signaler ce commentaire
7 juin 2007 à 18 h 53
@ Jean
Je me souviens encore du spectacle de Peter Gabriel au Colisée de Québec. A la toute fin, ce dernier avait présenté Robert Lepage, le créateur de la mise en scène de l’évènement. Il l’avait d’ailleurs fait en français.
Le toit du Colsée voulait ouvrir tant la foule était enthousiaste et emportée, dans le bon sens du mot.
Ton idée est géniale: Le Cirque du Soleil, Peter Gabriel et l’imaginaire de Lepage, un créateur que le monde entier veut avoir et ne réussit pas à s’approprier car il reviens toujours à Québec. Comme il aime le dire, on n’est jamais aussi universel qu’en étant local. (ou qqch du genre…). Idée retenue de Michel Tremblay.
J’ai vu quelques créations de ce dernier, et me rappelerai toujours de « Les aiguilles et l’opium » dans l’ancien Palais Montcalm. Comment oublier la musique de Miles Davis (Kind of blue) et Lepage!
J’ignore si le miracle se produira, mais je crois que Robert Lepage pourrait être ce magicien qui fera plonger cette ville, une des plus belles du monde, dans un monde où elle aura un miroir lui permettant de voir sa beauté unique.
Il semble se créer autour de lui une unanimité assez rare ici. J’ose croire que les « politiques », comme il est dit ailleurs, accepteront de marcher dans ses pas sans les effacer.
Signaler ce commentaire
7 juin 2007 à 19 h 56
Gérald:
« Il semble se créer autour de lui (Lepage) une unanimité assez rare ici. »
Désolé de te contredire, Gérald. Une écoute de 5 minutes ce matin sur les ondes du 93,3 permettait d’entendre les résultats d’un sondage radio (non scientifique, on s’entends): 89% des gens considéraient plus important la construction d’un stade de soccer que l’aménagement du Diamant de Lepage.
C’est que certaines radios de Québec plaident depuis des années que l’administration municipale en fait beaucoup trop pour la culture et les parcs et ne fait presque rien pour le sport (ainsi que pour les gros concerts rock). Considérant leurs cotes d’écoute, elles sont donc représentatives d’une portion importante de la population.
Personnellement, je ne suis pas d’accord. Ainsi, la rénovation du Pavillon de la Jeunesse a coûté à peu près aussi cher que celle du Palais Montcalm. Je n’ai jamais entendu ces gens le mentionner (quoiqu’honnêtement, je ne les écoute pas très longuement le matin…).
À méditer.
Signaler ce commentaire
7 juin 2007 à 21 h 21
@ Serge
Eh ben. J’ignorais que la radio avait une telle importance dans les choix que doivent faire pour l’avenir (15-20 ans) ceux et celles qui ont été élues pour gouverner i.e. prévoir.
N’écoutant pas ce poste de radio, je n’aurai pas à valider leurs propos. Et si cette affirmation est fondée (« Considérant leurs cotes d’écoute, elles sont donc représentatives d’une portion importante de la population »), ce dont je doute, j’ose croire que l’avenir nous confirmera le contraire.
Signaler ce commentaire
8 juin 2007 à 00 h 28
Selon moi, c’est quand même beaucoup mieux qu’un escalier!
Il aurait quasiment fallu qu’on attende pour faire le « jardin st-roch », car ça a des allures de « prise 2 » (en mieux quand même, mais dans le même ton), du moins pour la partie extérieure et « publique ».
Signaler ce commentaire
8 juin 2007 à 00 h 43
C’était « LE » projet promis des le début (pour les célébrations-commémoration 2008)
Ca demeure toujours « LA » promesse quant a moi… La promesse a réaliser!
Finalement , je crois que c’est une bonne chose que ce soit Lepage qui réalise
« La promesse »
1-Il est natif de québec
2-Il est le plus connu et reconnu a l’échelle internationale…
3-Il a cotoyé le quartier Chinois (trilogie des dragons) et a trimé dur pour monter a la haute-ville(il sait ce qu’est un escalier)
Signaler ce commentaire
8 juin 2007 à 21 h 10
Ca semble tellement logique que ce soit lui qui s’occupe de ce projet qu’ on en vient a penser que les astres devaient être mal alignés pour qu’il en soit autrement…
Ou plutôt
Les astres se sont finalement alignés correctement pour permettre ce a quoi
son talent et son histoire le prédestinait…
Si je me rapelle bien , je crois que lui-même n’était pas intéressé a s’occuper de ce projet a cause de son horaire chargée, et du contexte politique de l’époque… (je veux surtout dire du contexte radiophonique a québec)
Signaler ce commentaire
10 juin 2007 à 10 h 40
… »Selon moi, c’est quand même beaucoup mieux qu’un escalier!.. »(Manu)
Je sais que certains diront que ce projet n,a rien a voir avec l’autre (L’escalier)
alors que je pense que c’est le même ou la suite de …
Alors je vais expliquer mon point de vue en reprenant l’article de Francois Bourque du Soleil de samedi le 9 juin 2007 ou il cherche a démontrer qu’une « Esquisse » de projet n’est jamais LE Projet réel…
UNE ESQUISSE (Francois Bourque)
[ ON se doute bien que le résultat ressemblera peu au résultat, mais CA IMPORTE PEU…]
… »N’essayez même pas d’y reconnaître des traces de l’occupation actuelle du sol. Le dessin sort tout droit du cerveau de l’artiste.
C’est souvent le cas avec les planches dont on se sert pour promouvoir les projets immobiliers. Sur papier, c’est toujours joli. Puis quand le projet voit le jour, on ne trouve plus toujours ce qu’on y avait vu.
Il n’y a pas de quoi s’en scandaliser. Souvenez-vous des maquettes du quartier Saint-Roch utilisées par l’équipe du maire L’Allier lors de sa première élection en 1989.
Souvenez-vous ensuite des autres dessins, celui par exemple d’un grandiose ministère de l’Environnement qu’on allait bâtir devant le jardin Saint-Roch avec façade sur le boulevard Charest.
Le quartier que nous fréquentons aujourd’hui ne ressemble pas beaucoup à ces lointaines esquisses, sauf peut-être pour l’évocation des trames de rue et du gabarit des immeubles.
Pourtant, personne ne s’est senti floué et on se réjouit tous de ce que Saint-Roch est devenu.
L’important est de faire naître le rêve et d’espérer qu’il puisse inspirer les investisseurs publics et privés.
…On se doute bien que le résultat ne ressemblera jamais au dessin, mais cela importe peu.
Signaler ce commentaire