Le nouveau tracé du métrobus 802, les stations, les aménagements et infrastructures – et beaucoup plus – sur le site du RTC
Merci à Yvan Dutil.
Le nouveau tracé du métrobus 802, les stations, les aménagements et infrastructures – et beaucoup plus – sur le site du RTC
Merci à Yvan Dutil.
Voir aussi : Transport en commun.
13 juin 2007 à 10 h 36
Enfin!!! Mais il fallait ben que je parte de la ville pour ne pas voir son arrivée!!!!!
Au fait, le parcours va être installé quand?
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13 juin 2007 à 11 h 10
Août… 2008 :(
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13 juin 2007 à 13 h 39
Voila un tracé génial et structurant qui pourrait servir de pierre d’assise a un futur tracé de tramway
Je veux dire que c’est un tracé qui apporte des arguments de justification d’un futur tramway de facon nettement supérieur a l’autre projet
… » La mise en place de ce réseau a pour but de créer une ossature de transport collectif suffisamment forte pour être structurante tant sur les déplacements de la population que sur l’aménagement du territoire, la localisation des entreprises et les zones d’emplois…. » (RTC)
Regardons en gros les « services » déservis:
1-NEURO-CITÉ (terminus Beauport)
-Galeries Canardiere
-Hopital Enfant-Jésus
-Cegep Limoilou (A 4 rues du CEGEP)
-Centre formation Professionnel
-Hopital Francois d’Assise
-Colisé Pepsi et Expo-cité
-Place Fleur-de-Lys
-Hopital St-Sacrement
Au point de vue de la revitalisation urbaine , ce sont des secteurs « mous », plutot délaissés et qui ont besoin d’un « boost »; qu’on pense a D’Estimauville (Neuro-Cité) ou a Marie de l’Incarnation et qui sont en même temps densément peuplés…
Ou qu’on pense a Place Fleur-de-Lys dont on disait qu’il était en déclin p/r au Power-center de banlieu. -Idem pour les Galeries Canardiere-
Comme dans le cas de la revitalisation st-Roch, on ne fait pas que suivre passivement la tendance vers la banlieu…
Ici on anticipe , on investit , on revitalise la ville-centre..
Donc un autre bon projet pour 2008!
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13 juin 2007 à 14 h 17
Autre point intéressant, les parcours réguliers empruntants le tracé du 802 (1, 4, 10, 36, 53, 85, 214, 215, 250, 283.) utiliseront les mêmes arrêts (donc moins nombreux) et les mêmes feux synchronisés, ce qui devrait accélérer le service.
Dans le même ordre d’idée, le RTC a maintenu les express cet été. Dans mon coin, les 125 augmentent considérablement la déserte du centre-ville par rapport au service de base de la 25. Je me demande d’ailleurs s’il ne serait pas pertinant d’éliminer les 25 et d’utiliser uniquement de 125 sur ce parcours.
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13 juin 2007 à 19 h 03
Jaco : « Je veux dire que c’est un tracé qui apporte des arguments de justification d’un futur tramway de facon nettement supérieur a l’autre projet »
Par rapport à quel autre projet ? Celui du tram sur les lignes 800-801 ?
Ils ont inclus une section commentaires. C’est bien. Voilà une preuve d’ouverture aux opinions de la clientèle.
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13 juin 2007 à 23 h 53
Ce que j’ai trouvé bizarre dans ce document, c’est qu’on parle de prolonger le parcours 75 des Galeries de la Capitale jusqu’à Place Fleur de Lys. D’une part, c’est bien car ça fait un lien plus rapide entre Loretteville, Les Galeries, Vanier et le centre-ville. Toutefois, ce printemps le RTC annonçait qu’il allait plutôt prolonger le 75 jusqu’à Ste-Foy (il n’y a pas de parcours dans cet axe, et il faut plutôt s’amuser à faire de grands détours avec 60 et 87, ainsi que potentiellement un autre autobus souvent entre son domicile et la 60…).
Mais bon… ça veut juste dire qu’il n’y a vraiment rien de coulé dans le béton et que totu ce qu’on annonce maintenant risque encore de changer.
Yvan : ils conservent généralement les express, mais ne conservent qu’une petite partie des départs… sur certains parcours où il y a normalement 8 départs le matin et 5 le soir, par exemple, il n’en reste que 2 le matin et 2 le soir… attention pour ne pas les manquer! Et si on a le malheur d’avoir à rester 15 minutes de plus au travail, ou simplement de finir de travailler à 17h ou 17h30 comme bien du monde, alors on oublie ça! (s’imaginent-ils que les gens finissent tous de travailler avant 16h30 ou que personne ne travaille de juin à août?)
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14 juin 2007 à 00 h 06
Voilà l’info sur le 75.
http://www.quebechebdo.com/article-69877-Des-dessertes-rapides-vers-SainteFoy-et-le-centreville-en-vue.html
Semble-t-il qu’on n’a pas attendu juin pour décider de ne pas le faire, et semble-t-il qu’il ne sera donc pas prolongé cet année non plus… (l’an prochain pour le 802)
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14 juin 2007 à 05 h 01
Effectivement c’est un trace genial et bravo au RTC!!
Personnellement je crois que si le projet de tramway vois le jours, il serait preferable de l’implanter premierement sur le parcours 800-801. J’ai regarde le trace du 802 sur le site du RTC et il y a seulement 2,5 KM de voie reserve. C’est a dire que le tramway n’aurait pas son site propre et serait ralenti par la circulation sur la majorite du parcours.
Je ne dis pas que c’est une mauvaise idee mais si nous voulons prouve l’efficacite du tramway aux gens qui sont contre ce projet et par la suite agrandir le reseau.
Si je me fie encore une fois au plan du RTC, le 800-801 est en grande partie sur voie reservee en plus d’avoir un trajet beaucoup plus long que le 802.
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15 juin 2007 à 13 h 11
… »Par rapport à quel autre projet ? Celui du tram sur les lignes 800-801 ? » (jt)
Oui , le projet de tramway 800 et 801 envisagé va drainer tout le financement ; il n’y aura pas de places a d’autres lignes….
Il est donc faux de dire: » commencons par ce trajet et on y adjoindra d’autres lignes ds le futur… »
Le tramway 800-801 irait donc suivre le chemin de l’étalement vers la banlieu; vers Charlesbourg-nord et vers Ste-Foy -Ouest; ce sera le tramway des banlieusards…
Je suis contre cet approche et j’oppose au « tramway des banlieusards, » le « tramway de la ville »l
L’approche que je préconise est donc : » Commencons donc par planifier le tramway de la ville en premier (possiblement la ligne 802) et APRES on y adjoindra les allonges vers la banlieu…
Comme le dit Slim le trajet 802 est assez court, ce qui laisserait dans la même enveloppe budgétaire la possilité de prolonger vers la ville-centre d’abord .. puis vers la banlieu par la suite jusqu’a épuisement du budget prévue
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18 juin 2007 à 12 h 58
En gros d’apres mes calculs sommaires:
La ligne 800/801 draine un total de 84 stations;
28 stations communes + 30 stations spécifiques a la 801 vers le zoo
+
24 stations spécifiques a la 800 vers la cimenterie
————————————————————————————————————-
La ligne 802 ne draine que 23 stations;
0n pourrait donc rajouter 12 stations vers la gare d’autobus Ste-Foy + 28 stations vers le terminus Charlesbourg
pour un total de 63 stations
Il reste 21 stations; (84 du métrobus – 63 stations du « circuit 802 » = 21)
On pourrait donc partir une ligne « basse-ville » partant de Place Royale longeant Charest d’est en ouest jusqu’a l’Université Laval et les Centres d’Achat Ste-Foy
-On aurait ainsi un peu moins que 84 stations tel que projeté par le tramway
800/801
————————————————————————————————–
La ville centrale serait mieux desservie que les balieus et l’impact sur la revitalisation-urbaine serait plus grande!
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18 juin 2007 à 13 h 02
Je pense que l’argument de Slim a été mal compris. Le tram sur le pacours du 802 devrrait être implanté après celui des lignes 800-801, parce que sur la ligne 802, c’est casse gueule. Un tram est compétitif (avec l’auto) s’il peut avancer sans se soucier du trafic.
Quant à l’idée du budget du bus draîné par le tram, c’est mal comprendre le projet. Le financement du tram provient d’une enveloppe ou le fédéral et le provincial interviendraient sérieusement. La Ville aurait aussi un rôle à jouer, mais beaucoup moins important que dans la situation actuelle. Le tram, c’est d’ailleurs une manière d’aller chercher du financement qui ne serait pas disponible autrement. Je ne comprends pas comment on peut s’opposer à receevoir plus d’argent des autres palliers de gouvernement. En libérant les bus du parcours 800-801, on peut créer d’autres parcours métrobus, ailleurs.
Quant à l’argument de la banlieue, elle existe maintenant, il faut l’intégrer dans la planification. Pis c’est quoi l’idée ? On va pénaliser des gens qui habitent des quartiers qui se sont développés il y a 50 ans parce qu’ils ont mangé la campagne ? Parce que leurs quartiers (dont ils ne sont pas responsable du développpement) ne sont pas assez denses ? C’est un argument non valide.
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18 juin 2007 à 13 h 14
… »Pis c’est quoi l’idée ? On va pénaliser des gens qui habitent des quartiers qui se sont développés il y a 50 ans parce qu’ils ont mangé la campagne ? Parce que leurs quartiers (dont ils ne sont pas responsable du développpement) ne sont pas assez denses ? C’est un argument non valide. »
A mon tour de dire : « C’est quoi l’idée?
C’est quoi l’idée de mettre un tramway dans des quartiers peu denses tel que le spécifie bien JT
Alors qu’il y a des quarties denses dans la ville-centre ????
On va pénaliser des gens vivant dans des quartiers denses ???
C’est quoi la logique au juste????
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20 août 2007 à 08 h 13
…Nous sommes dimanche 19 août, il est 14h15 et je suis au terminus de Charlesbourg. Je suis descendu du 72 en provenance de Loretteville et j’attends depuis plusieurs minutes un Métrobus 801 qui descend vers Québec. Non pas qu’il soit très en retard. Mais sa fréquence de passage, un dimanche après-midi, (alors qu’il fait beau et qu’Expo-Québec bat son plein) laisse grandement à désirer. L’autobus en question finit par se pointer le museau, bondé de gens, donc mal préparé pour accueillir la foule qui s’agglutine à la porte du véhicule. Je porte mon sac à dos à la main et je me glisse tant bien que mal dans le bus. Je dois descendre quelques arrêts plus loin, soit à la hauteur de la 50è rue. Le chauffeur au fil des arrêts laisse entrer encore plus de gens, rendant la condition à l’intérieur du bus totalement invivable. Il s’égosille à nous crier « Avancez en arrière!!! Avancez en arrière!!! » Sans se rendre compte que son bus est plein à craquer. J’avais envie de lui crier : « Regarde par toi-même imbécile et tu vas voir qu’il n’y a plus de place fait qu’arrête de prendre du monde, fait venir un autre bus à la rescousse et une fois ce dernier derrière toi, termine le trajet en ne faisant descendre que les passagers qui sont déjà à bord. » Inutile de vous dire que debout au milieu de l’allée, mon sac à dos à la main, j’ai dû malgré-moi, bousculer pas mal de gens pour réussir à gagner la porte arrière et parvenir à descendre, rendu à ma destination.
Oh! Je sais, vous allez me répondre qu’effectuer la supervision et le « dispatching » d’autobus est plus compliqué que ce qu’on pourrait le croire. Mais j’ai donc l’impression que si c’était « du monde ordinaire » comme vos usagers qui supervisaient votre service et soumettaient des solutions simples, juste avec du gros bon sens, ça marcherait bien mieux que vos décisions purement technocrates et administratives.
Comment se fait-il que dans n’importe quelle ville nord-américaine ou européenne qui possède un transport en commun qui se respecte, la fréquence et la quantité d’autobus sont largement suffisantes pour subvenir à l’achalandage? Comment se fait-il qu’à Montréal par exemple, à la sortie d’une bouche de métro, dans les 5 minutes qui suivent, notre autobus se montre le bout du nez? Et ne venez pas me dire que c’est une question de population ou de flotte d’autobus plus volumineuse. Québec est une des villes (bien que moins populeuse) où le transport en commun est le plus utilisé. Vous, vous êtes même vanté que c’est le RTC qui avait eu la plus forte hausse d’achalandage au Canada au cours des derniers mois. Il serait grand temps que vous nous offriez un service à la hauteur de ces statistiques et de nos attentes.
Un dimanche après-midi alors qu’il fait beau et qu’une activité majeure se déroule dans la ville, à 66.35$ par mois, un Métrobus aux 15 minutes, plein à craquer avec un chauffeur peu coopératif, je trouve que c’est carrément du vol! En plus vous avez le culot d’appeler ça un Métrobus??? À 15 minutes d’intervalle??? Dans ma tête à moi c’est un circuit tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Dans une société de transport qui respecte ses usagers, les Métrobus devraient être depuis longtemps aux 5 minutes dans les deux directions en tout temps avec des autobus articulés (on peut toujours rêver) et un autobus en double prêt à intervenir n’importe où sur le circuit si la demande devient trop forte! That’s it, that’s all!
Mais ce que je me demande, c’est comment vos usagers pourraient continuer à vous croire et à vous prendre au sérieux quand on regarde l’ensemble des décisions que vous prenez et que vous avez pris au cours des dernières années.
D’abord, la mise à la retraite prématurée de vos autobus GMC New-Look qui auraient continués d’être salutaires afin d’améliorer la fréquence de votre service. Ces autobus, que vous avez fait venir, parfois à grands frais (en tant qu’usagers, nous avons absorbé la majeure partie des coûts par des augmentations successives de vos tarifs) de plusieurs villes des États-Unis et du Mexique, ont été sacrifiés. Et à ce que je sache, depuis leur disparition, le nombre de Novabus LFS achetés n’a pas encore rejoint le nombre des bus disparus. Parce qu’il faut le dire, des New-Look, il y en avait un char et une barge dans votre flotte. Et où sont rendus les vieux Classic acquis entre 1987 et 1989 montés avec des bancs d’autobus interrurbains en rangées de deux?
Donc, si mon raisonnement est exact, nous avons assisté sous nos yeux à une diminution de la flotte d’autobus contre une augmentation de l’achalandage? Est-ce que quelqu’un chez-vous pourrait me l’expliquer celle-là? Un ou deux de ces valeureux New-Look auraient très bien pu venir à notre rescousse en ce beau dimanche après-midi du 19 août… Ah! Si seulement vous n’aviez pas ordonné leur destruction massive…
Oh! Je sais, vous allez me rétorquer que la durée de vie utile de ces autobus tirait à sa fin. Or, c’est connu de tous, les GMC New-Look, sont des autobus pratiquement increvables, indestructibles et éternels. À condition qu’on les entretienne comme il faut par exemple! Comment se fait-il alors qu’après seulement quelques années de service, ceux que vous avez acheté usagés des États-Unis et du Mexique étaient déjà bons pour la casse? Votre laxisme au niveau de l’entretien de vos véhicules serait il en cause? Sinon, pourquoi les avoir acheté si vous saviez que leur durée de vie était réduite et qu’il faudrait s’en départir à moyenne échéance? Mais là, vos excuses ne tiendraient pas l’eau puisque dans un bon nombre de villes d’Amérique du Nord, ces autobus sont encore en service et que, certains d’entre-eux ont 30 ou 35 ans, roulent, roulent encore et rouleront encore longtemps.
Un autre événement m’a fait réfléchir en ce qui a trait aux décisions qui ont été prises au RTC au cours des dernières années… Janvier 2006 : Je vois passer un rutilent Novabus tout neuf, articulé, faisant la navette sur un circuit Métrobus. Je suis tout content, je trépigne, je me dis : « Enfin, nous auront des autobus adéquats pour répondre à la demande et remplacer les autobus négligemment sacrifiés. Enfin, c’en est terminé des autobus bondés et des « S’cusez! S’susez! Pardon! » en se dirigeant vers la porte arrière». Or, j’apprends au bout de quelques jours que ce bus n’était qu’un démonstrateur (un teaser), et que j’ai crié victoire trop vite. Le RTC annonce que ces bus ne seront en service qu’à partir de 2008, qu’il faut en outre construire un garage adapté à ces nouveaux joujous mais surtout, le RTC se dépêche évidemment d’annoncer de nouvelles hausses de tarifs pour financer l’achat des nouveaux bus et la construction du nouveau centre d’entretien, le gouvernement n’absorbant qu’une partie des coûts. C’est à se demander ma foi, si le bus articulé que j’ai aperçu en janvier 2006 ne servait uniquement qu’à faire patienter d’avantage les usagers et à justifier vos hausses successives de tarifs. Parce que…
Parce que, les mois ont passé, on n’entend plus beaucoup parler des bus articulés, et à ce que je sache la construction du fameux garage n’a pas encore débuté. Nous sommes rendus à la mi-août 2007 les gars et tous ces « goodies » nous ont été promis pour 2008 et nous payons déjà 66.35$ par mois. Et j’apprends en consultant votre site que l’échéance pour la mise en service des nouveaux autobus promis à l’origine pour 2008 a été repoussée à 2009!!! Je pense que vous êtes en train de nous rire au visage! Je pense aussi que le temps est venu de demander des comptes. Où et quand exactement le garage sera construit? Quand précisément entreront en service les nouveaux bus articulés? Mais surtout quels seront les tarifs lorsque les bus seront finalement en service? Pourquoi, encore une fois, j’ai comme l’impression que vous êtes en train de nous passer un sapin et croyez-moi vous n’êtes pas de très bons pépiniéristes! En réalité, je pense sincèrement que nous ne verrons jamais la couleur de ces bus articulés et qu’encore une fois, le passé sera garant de l’avenir.
Parce que voyez-vous, j’ai encore tout frais en mémoire l’année 1992 et je pense que ce qui s’y est passé va se répéter. À l’époque, vous nous aviez promis une cinquantaine d’autobus articulés pour parer à la demande grandissante suite à ce que l’on pourrait appeler votre première « restructuration majeure du transport en commun à Québec ». Finalement, Nous n’en avons eu que 2 et nous avons été chanceux car il est vrai, Nova Bus à l’époque ne suffisait pas à la demande, du moins selon votre version officielle! J’aurais aimé entendre Nova Bus se prononcer eux-même là-dessus… Donc, ces 2 articulés, en l’occurrence les 9225 et 9226, roulent encore par la force de l’habitude, à coup d’ingéniosité de la part de vos mécanos. Mais à quel prix…
Pendant ce temps…
Pendant ce temps, vous perdez un temps fou à mettre sur pied une ligne Métrobus 802 afin de remplacer le circuit 12 qui est établi depuis des siècles, qui fonctionne bien et que seule une augmentation de fréquence suffirait à relancer. À quoi bon faire un Métrobus de ce circuit si sa fréquence n’est pas améliorée et si son trajet est à peine modifié? Et à quoi bon mettre sur pied une nouvelle ligne Métrobus lorsque vous n’êtes même pas capable de gérer adéquatement les 2 autres?
À chaque été vous procédez à des soit-disant expériences et vous faites joujou avec des véhicules mus par l’électricité dans le vieux Québec alors que vous savez pertinemment que cette technologie n’est pas exploitable à grande échelle à des coûts intéressants. Et pour comble, depuis environ un an, vous avez remplacé toutes les horloges dans vos autobus ainsi que les systèmes de communication. Tout cela soit-disant pour améliorer le service et la ponctualité de vos circuits. Or, depuis ces changements, vos correspondances n’ont jamais été aussi mal synchronisées (au Terminus Les Saules depuis le début de l’été c’est l’enfer). Vous installez des dispositifs afin de payer notre passage avec des cartes à puces, toujours à partir de 2008 et vous vous apprêtez, si j’ai bien lu, à munir vos véhicules de GPS. J’ai tellement l’impression que ces derniers changements vont profiter bien d’avantage aux chauffeurs qu’aux usagers. Et combien tous ces « guedis » vont nous coûter en bout de ligne?
Au fond, je l’ignore et je préfère peut-être ne pas le savoir pour ne pas m’enflammer d’avantage. Je veux dire, au lieu de nous péter de la broue avec des « patentes à gosses » et nous mettre de la poudre aux yeux, pourquoi ne pas revenir à la base et aux fondements intrinsèques de votre mandat, c’est à dire :
1- Offrir un service de transport en commun adéquat ce qui implique notamment : Des autobus bien entretenus, propres et en nombre suffisants par l’ajout des bus articulés tant attendus; (Ah! Si vous aviez gardé les fameux New-look de tout à l’heure…)
2- Des fréquences de passage qui font en sorte qu’on ne moisit pas de 15 à 20 minutes pour obtenir un Métrobus, soit disant la colonne vertébrale de votre réseau de transport;
3- Des correspondances aussi parfaites que possible afin que les usagers qui oeuvrent dans le domaine hospitalier entre autre ne soient pas obligés de prendre des taxis afin d’arriver à l’heure au travail;
Tout cela au meilleur coût possible pour les usagers.
Ajoutez à cela des chauffeurs souriants, respectueux et polis, qui n’oublient pas d’arrêts comme c’est le cas régulièrement sur le parcours 60 à l’arrêt qui est situé sur le Boulevard des Galeries direction Beauport. Des chauffeurs qui ne rigolent pas en accélérant quand ils voient un usager courir sous une pluie battante à côté de leur bus afin de rattraper une correspondance tarabiscotée. Des chauffeurs qui ne discutent pas au cellulaire lorsqu’ils sont aux commandes de leur autobus et qu’ils ont des vies à protéger…
Mélangez le tout et nous auront enfin la base d’un service de transport en commun qui se tient, qui a de la gueule et qui ferait l’envie de villes plus populeuses que Québec. Et lorsque vous nous aurez démontré que vous êtes capable de nous fournir les éléments de base énoncés plus haut, alors là vous pourrez songer à vous amuser avec vos GPS, vos horloges satellite, vos cartes à puce et vous pourrez songer à renommer le parcours 12 pour le 80000002 si le cœur vous en dit.
Vous savez en terminant, je ne me fais pas d’illusions. Je sais que ma lettre, bien qu’elle vous fasse peut-être sourire, choquer, ou vous laisse littéralement de glace, je sais que cette lettre ne changera pas le cours du RTC. Et je ne me considère pas comme plus fin que les autres. Comme question de fait, je ne suis pas assez fin pour gérer et administrer une société de transport comme le RTC, même pas assez fin pour conduire un de vos autobus. Par contre, je suis un usager qui constate des lacunes, qui remarque des choses et surtout qui ose poser des questions. Aussi, je tiens à préciser que je n’ai pas d’automobile et que cela relève d’un choix que j’ai fait. Celui d’utiliser le transport en commun, VOTRE transport en commun! Mais comme tout bon citoyen, j’aimerais aussi pouvoir exercer mon choix en sachant que ma société de transport me donne un service de qualité à la hauteur de mes attentes au meilleur coût possible. Pour l’amour du ciel, il serait grand temps qu’il en soit ainsi!
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28 novembre 2007 à 23 h 00
A1 !!!!!!
voici un commentaire qui parle de lui même et qui j’espère va changer quelque chose .
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17 juin 2008 à 11 h 29
Moi je veux un métro ! il dise qu’il peuvent pas mon cul ! la base ville de quebec il creusent des trous partout alors pourkoi pas un tunnel pis la haute ville ca existe des metro hors terre a toronto et new york y’en as … pis on es en 2008 pis on es pogner a se faire chier avec des bus qui frenne raide pis du monde qui pu quand il fais trop chaud , un metro a quebec = moins de polution, un developpement economique plus favorable ! une perte de temps moindre , une ville plus acceuillante et plus facile a vivre, moins d’auto, moins d’accident et montreal cibole il le paye le maudit metro pourquoi que quebec le payerais pas ca prends du temps bien sure mais a la longue c rentable ! 800-801 en metro au P.C ca pas de classe de faire attendre le monde 20 minutes l’hiver a – 30 dehords , j’ai un plan de match pour ce metro si ca interesse quel qu’un je le depose a la ville et au rtc et go on creuse ! lollll Quebec avec un metro serrais d’ailleurs une premiere au pays,pour une capitale de province on monterais au monde entier que cette ville a du rayonnement !
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15 août 2008 à 08 h 45
En partant du Vieux-Québec, quel parcours nous amène vers Place de Lys et les Galeries de la Capitale.
Merci pour votre réponse!
Pauline 127302
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22 août 2008 à 11 h 15
vendredi 22 août 2008.
C’est une erreur grave que d’avoir enlevé l’arrêt d’autobus face au 2355 – 2405 boul. Ste-Anne que desservait l’ancien parcours # 12. Cet arrêt servait entre autre aux personnes âgées habitant ces 164 logements. Donc un arrêt fort achalandé. S.v.p. veuiller y repenser et refaire vos analyses. Merci.
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30 août 2008 à 18 h 22
Je crois que vous n’étiez pas prêt pour le circuit 802, en raison que l’attente est de 25 minutes, 30 minutes et même parfois plus en fin d’après-midi c’est â dire 16h30. Je tiens à vous préciser que l’attente avec le 12 n’était pas longue.
Et en plus, avec le tarif de la passe mensuel qui est de 71.55$ à partir de septembre. Très dur à accepter surtout avec le service que vous offrez.
Je suis déçue.
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20 septembre 2008 à 07 h 55
Je suis d’accor avec Dan
ont a sérieusement besoin d’un metro a quebec
ca serais le mieu pour re donnner du coeur a notre ville car la ont fait vraiment pitier …
Ont a perdu bcp trop valeur
(les nordiques le zoo le cinépark et ect).
Et appres y ce demande pour quoi les jeunes sont pogner devant un ordi ..
Car ce tapper 6h et plus de route pour fair aller retour au zoo de granby sais lon pour un jeune.
Et oui ca fait chier que la 12 es changer pour la 802 qui va meme pas a place fleur de lys
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22 septembre 2008 à 20 h 02
J’ai toujours l’impression que la 802 était de la poudre au yeux pour cacher le fiasco nommé tramway. Ça ressemble à de la dépense folle faite pour faire croire aux usagers qu’on investit dans le transport en commun. Un beau gaspillage de ressources qui aurait pu servir à étoffer le service sur des lignes qui en avaient vraiment besoin. À ce qu’il me semble, la 12 était un excellent parcours et très fréquent. J’aurais préférer voir la 800 prolongée jusqu’aux Chutes Montmorency plutôt que cette ridicule correspondance avec la 50. Après tout, c’est un aboutissement naturel de cette ligne et le tramway desservait autrefois tout Beauport via ce qui est devenu le boulevard des Chutes. Il y a vraiment des choix irrationnels au RTC et c’est dommage. Pour ceux qui comme moi, prennent le bus par choix, cela frise parfois l’insulte avec la hausse rapide des tarifs et les services qui se font toujours attendre… Faudra-t-il en venir à voir un jour un compagnie privée rivaliser avec le RTC pour que celui-ci se réveille et appuie sur l’accélérateur.
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9 novembre 2008 à 17 h 52
Aille on es en 2008 !
802 mon cul !!!
Tramway A Quebec
Train de Banlieu sainte foy -Beauport
faite de quoi 72$ par mois pour se faire chier sur le bord du chemin !
Montreal évolue
Québec recule
apres ils disent ah les jeunes quitte quebec pour montreal
donnez un sens a Québec pis les jeunes vont p-être y rester !!!
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