Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


État des travaux: prolongement de l’autoroute Robert-Bourassa (suite et fin)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 juin 2007 4 commentaires

Autoroute Robert-Bourassa. Photo: Jean Cazes, 16 juin 2007.

Ci-haut, vue en direction NO au « départ » du prolongement de l’ex-autoroute Du Vallon [billet]. En bas, direction SE, le viaduc enjambant la rivière du Berger.

À consulter aussi, ces deux autres billets.

Autoroute Robert-Bourassa. Photo: Jean Cazes, 16 juin 2007.

Voir aussi : Arrondissement Les Rivières, Environnement, Parc.


4 commentaires

  1. Manu

    21 juin 2007 à 14 h 18

    Jean, je crois que tu y es allé tout juste un peu trop tôt pour la « grande finale » : d’ici la fin juin ils vont compléter l’aménagement, le marquage, ainsi que l’éclairage.

    J’imagine qu’il faudra toutefois attendre encore 10-20 ans avant que le boulevard ait son allure « définitive », lorsque les arbres seront plus gros et matures. Ça sera sûrement plus beau.

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  2. JB

    21 juin 2007 à 15 h 27

    Je trouve drôle que ce billet trouve sa place dans la catégorie environnement…

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  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    21 juin 2007 à 18 h 31

    @JG: « Je trouve drôle que ce billet trouve sa place dans la catégorie environnement… »

    Peut-être que tu connais mal le volumineux dossier du prolongement de l’autoroute Du Vallon: se référer aux billets précédents…

    Je ne surprendrai pas grand monde, ici, en m’affichant plutôt du côté des opposants, et je ne m’étalerai pas (c’est le cas de le dire!) sur les « contres » qui ont été exposés au BAPE.

    Je reconnais toutefois au moins une qualité à ce projet: la création d’un point d’observation tout à fait digne de mention sur la rivière du Berger!

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  4. Manu

    21 juin 2007 à 23 h 57

    On doit aussi dire qu’il n’y a probablement aucune autre artère à Québec qui ait été construite avec autant de « précautions environnementales », et de loin.

    Sans revenir non plus sur tous les pours et contres qui ont longuement été pesés ces dernières années, on peut peut-être plutôt penser à ce qui peut arriver maintenant que c’est construit.

    Tant qu’à avoir 10 000 personnes qui s’installent à St-Augustin, Stoneham, Boischâtel, etc. j’aime aussi bien qu’elles s’installent dans cet espace vacant à l’intérieur du territoire déjà construit (c’est à peu près le nombre de personnes qui se sont ou vont s’ajouter dans le secteur désservi par ce boulevard, depuis 3-4 ans et d’ici dix ans). Et peu importe le moyen de transport, 4 voies de circulations, une piste cyclable et des troittoirs ne seront pas de trop pour ces 10000 nouvelles personnes (en plus de tous ceux qui étaient déjà là et qui empruntent maintenant ce boulevard).

    Avec Lebourgneuf qui se développe énormément en bureaux et autres locaux commerciaux ces temps-ci, ces gens sont à deux pas du 3e centre d’activité en importance de la ville (après le centre-ville et le « centre névralgique de Ste-Foy »).

    Avec un peu de chance, cette population et la congestion qui reviendra déclencheront (enfin) le développement de voies réservées et un transport en commun efficace sur cet axe. Le site des Galeries de la Capitale devient d’ailleurs petit à petit un terminus du RTC (resterait à l’agrandir et le rendre plus accessible pour les autobus de toutes directions)

    Pour l’instant, on parle encore d’un « prolongement d’autoroute », et le boulevard en a effectivement des allures. Toutefois, j’imagine que lors que les rues collectrices seront ouvertes (certaines dès cette année, je crois), et que les commerces ainsi que les résidences à haute densité (jusqu’à 8 étages) seront construits le long du boulevard (ou sur les rues attenantes), on aura plus l’impression d’un vrai boulevard urbain.

    Bref, je crois que le projet a eu toute « l’attention environnementale » qu’il méritait, et qu’il était mûr. Maintenant, j’ai hâte de voir si les fruits de ce projets muriront tout aussi bien.

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