Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une nouvelle tour à Québec?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 juin 2007 13 commentaires

Une nouvelle tour de 10 étages à Québec?
Place Québec pourrait passer aux mains d’étrangers
21/06/2007

Jancimon Reid
Canoë-ARGENT

Plusieurs groupes internationaux ont manifesté leur intérêt pour l’acquisition de l’édifice Place Québec, dont se départit la Société immobilière de Québec (SIQ). Une transaction qui pourrait concrétiser le projet de construction d’une tour à bureaux d’une dizaine d’étages.

En décembre 2006, la SIQ a procédé à un appel d’offres en vue de confier à un courtier la mise en vente de Place Québec à un moment où le marché rend favorable pareille transaction. En mai dernier, le mandat a été octroyé au consortium composé des courtiers Michel Duclos et J.J. Barnicke, qui ont entamé des démarches pour trouver un acquéreur. L’édifice est situé à deux pas de la Colline parlementaire.
La suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial.


13 commentaires

  1. Benoît

    21 juin 2007 à 13 h 30

    Du déjà vu, non? Et puis peut-on vraiment parler d’une tour lorsqu’on atteint à peine le 10 étages?

    Je suis heureux de l’intérêt démontré par les investisseurs, bien que je commence à perdre la foi et à vouloir des preuves pour tout ce qui touche les projets à Québec.

    Le secteur public a échoué. Nous verrons bien si le privé fera mieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matthieu

    21 juin 2007 à 13 h 50

    Tout à fait d’accord avec Benoit sur le fait que 10 étages ce n’est pas vraiment une tour pour moi.

    Mais au moins c’est un projet et on verra ce que cela donne, cela permettra peut etre de revitaliser le quartier…ce n’est qu’un début attendons

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. guillaume

    21 juin 2007 à 13 h 58

    Je reste positif. Nous possédons tout le potentiel pour un développement à Québec. ((Faible taux d’innocupation, croissance de l’économie, etc.))

    Nous avons qu’a pensé à l’édifice de La Capitale qu’il désire construire près de la Grande-Allée à l’endroit du Bar le Vogue. En parlant de celui-ci, je crois qu’il a fermé ces portes. Est-ce à cause de ce projet???

    Dans Saint-Roch, il y a un moins 2-3 projets en cours délaboration
    – Celui de l’îlot p’tit bedon
    -Celui où la Bibliothèque Gabrielle-Roy
    -Et où le parking Dorchester si tout va bien

    En plus de d’autres projets encore en Haute ville, Basse ville, Lebourgneuf et Ste-Foy.

    Il est bien certain qu’une partie de ceux-ci va se réaliser!!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Regis

    21 juin 2007 à 15 h 01

    Je trouve qu`il aurait pu en mettre 20 étages mais a québec dès qu`il est question de faire un gratte – ciel le monde part a courir et surtout de chialer . Car les citoyens de saint- jean baptiste il faudrait leur dire qu`il habite dans un centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Denis

    21 juin 2007 à 15 h 15

    Effectivement, parler d’une tour avec 10 étages, c’est s’exciter pour rien. 10 de plus et ce serait parfait.

    Il est vrai que les gens du quartier font beaucoup de pression lorsqu’il est temps d’ériger pareil construction. Par contre, je ne comprend pas vraiment leur raison.

    Lorsque l’Hotel Palace Royal était en construction, on parlait (il me semble) de 14-15 étages. Finalement y en a 10 je crois. Le comité de consultation jugeait que cela obstruait leur vue sur le vieux-Québec ou je sais pas trop.

    Autant avant on ne consultait pas la population du tout, autant aujourd’hui on exagère!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Matrix

    21 juin 2007 à 16 h 47

    Pour l’hotel Palace Royal… ils trouvaient que ca allait diminuer l’ensoleillement de la place d’Youville mais si ca aurait pas été ca.. ils auraient trouvé autre raison…

    J’espère que le projet de La Capitale sera un 15-20 étage minimum.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Denis

    21 juin 2007 à 17 h 59

    Merci Matrix pour l’info. J’avoue que j’aurais trouvé dommage que le soleil ne demeure pas jusqu’à tard le soir à la Place D’youville, endroit qui mérite d’être ensoleillé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Manu

    21 juin 2007 à 23 h 59

    D’après l’article, la ville a accordé le droit de construire jusqu’à 60m de hauteur. On peut donc faire un bon 20 étages avec ça…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. psa

    22 juin 2007 à 10 h 40

    Si c’est un 10 étages ajouté à ceux qui sont la présentement …. ca va faire quand même l’équivalent d’environ 15 …. je pense que c’était les specs de l’édifice que la SIQ aurait érigé à cette endroit ….. c’est à voir lorsque les plans sortiront … à suire

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Francois

    22 juin 2007 à 11 h 20

    J’aimerais qu’on m’explique la fixation de certaines personnes pour les tours… On part de 10 étages, ce n’est pas suffisant, vaut mieux 15, pourquoi pas 20… Ça me semble assez arbitraire. Sont-elles encore au stade de définir une ville, son dynamisme, à la hauteur de ses édifices ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. psa

    22 juin 2007 à 15 h 37

    Francois …. le loisir d’aimer l’urbanisme c’est d’avoir des goûts différents les uns des autres …. certain aiment les tours en hauteur d’autre des flats formes …. je pense que c’est seulement un gout de look qui n’a rien à voir au dynamisme de la ville. Moi j’aime bien les vues éloignés des villes … comme on dit un skyline bien proportionné donne un belle image à une ville. Celui de Québec a besoin de changement visuel. Et l’ajout d’une telle tour ne peut qu’être bénifique. Ou bien allons faire des flats buldings en dehors du centre-ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jeff

    23 juin 2007 à 13 h 30

    Je trouve dommage que les édifices en hauteur se soient retrouvés éparpillés un peu n’importe où. Au centre-ville, on a du mal à construire plus haut que 10 étages… pourtant, c’est ici que l’on devrait concentrer la hauteur il me semble. C’est une question essentiellement esthétique…. eh puis ouais, moi aussi j’ai bien voir des élancements vers le haut. Aujourd’hui, on cherche toujours à minimiser l’impression de la hauteur en construisant en escalier par exemple. Moi ça me chagrine un peu. On se prive de certaines possibilités architechturales de peur que certains trouvent ça trop massif.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Regis

    1er août 2007 à 15 h 27

    POURQUOI IL YA PAS UNE TOUR DE 30 A 35 ETAGES SUR LE SITE DU PARC DE L`AMERIQUE FRANCAISE CE LA POURRAIT DETOURNER NOTRE ATTENTION SUR UN NOUVEAU SKY LINE ET AMENER DE NOUVELLES TAXES A LA VILLE ET PAR LE FAIT MÊME DE RENVOYER LES FRANCAIS CHEZ EUX CAR ON N`A PAS BESOIN D`UN PARC QUI PORTE LEUR NOM

    Signaler ce commentaire

     ou annuler