Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


«Nous ne sommes pas les méchants»: Les riverains du lac Saint-Charles veulent se faire entendre

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juin 2007 6 commentaires

Mariane Robillard souhaite que la Ville de Québec daigne rencontrer le Comité des riverains du lac Saint-Charles. «Nous sommes les premiers concernés par la survie du lac», plaide-t-elle.(Photo Jean Pascal Lavoie)

Source: Jean-Pascal Lavoie, Québec Hebdo, 24 juin 2007.

Les riverains du lac Saint-Charles en ont assez de passer pour des «méchants qui polluent et qui déboisent». En tant que premiers concernés par la santé du lac, ils aimeraient être consultés par la Ville de Québec pour la préservation de cette ressource.

«On nous fait toute une réputation ces temps-ci, déplore Mariane Robillard, porte-parole du Comité des riverains du lac Saint-Charles (CRLSC). Pourtant, nous lançons des signaux d’alarme à la Ville de Québec depuis dix ans concernant la santé du lac et rien n’a été fait avant l’épisode des cyanobactéries l’an dernier. Alors, quand la mairesse annonce que la récréation est terminée, je me demande bien pour qui elle est terminée.» (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement Haute-St-Charles, Qualité et milieu de vie.


6 commentaires

  1. Bibitte

    26 juin 2007 à 21 h 55

    Superbe, la photo ! beau paysage, belle température, jolie demoiselle…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. guillaume

    27 juin 2007 à 11 h 40

    bien d’accord, j’aurais aimé un peu plus définie la demoiselle…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. bibi

    28 juin 2007 à 17 h 10

    Tout un changement de discours ça! … quelle incohérence!!

    Pourtant, le 13 juin dernier, on pouvait lire: « Comité des riverains du lac Saint-Charles s’oppose à la plantation et revendique les droits acquis de ses membres pour empêcher la plantation d’arbres sur les berges du lac. Les riverains estiment que la Ville de Québec manque de respect envers les résidents en exigeant qu’ils plantent des arbres qui nuisent à leur accès au lac et leur coupent la vue. Le Comité croit que l’opération de reboisement lancé par la Ville constitue du tape-à-l’oeil qui n’aura aucun impact sur la santé du lac. (…) »

    Aussi, faut-il vous rappeler Mme Robillard que la Ville ne débardque pas chez les gens pour planter chez « eux », mais que la Ville débarque sur ses propres terrains pour planter chez « elle »!

    Et n’essayez pas de faire pitié car on ne vous a pas consulté, car les représentants des riverains étaient présents en grand nombre à la soirée d’information publique sur le sujet – soirée au cours de laquelle vous avez été informés que la Ville allait reboiser ses terrains!

    Voilà
    Bibi!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jeff

    28 juin 2007 à 18 h 13

    Mes parents sont riverains de la rivière Beauport. J’ai pu constater que là bas, bien des gens aménage leur rivage à leur « goût ». Des coupes à blanc, j’en ai vu pas plus loin que chez le voisin immédiat. Ces gens sont pourtant convaincu qu’ils améliorent leur enviornnement, visuel du moins. Je pense que les riverains du lac St-Charles, comme ceux de la rivière Beauport, et probablement aussi ceux de biens d’autres rivages, sont seulement ignorants des conséquences environnementales de leurs gestes. Il reste beaucoup de sensibilisation à faire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Carol

    28 juin 2007 à 18 h 41

    « Je pense que les riverains du lac St-Charles, comme ceux de la rivière Beauport, et probablement aussi ceux de biens d’autres rivages, sont seulement ignorants des conséquences environnementales de leurs gestes. Il reste beaucoup de sensibilisation à faire. »

    On apelle ça de l’inconscience !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    28 juin 2007 à 22 h 30

    Quant au « comité », il faudrait savoir s’il représente vraiment les riverains, i.e. est-ce que la majorité des riverains sont d’accord avec les positions de ce comité? ou bien est-ce seulement que le « comité » gueule plus fort?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler