FRANÇOIS BOURQUE : Jouer avec le feu
Le Soleil, Le samedi 07 juillet 2007
Personne ne reprochera à la mairesse de Québec sa prudence avant d’engager la ville dans un projet dont les implications financières et logistiques lui sembleraient nébuleuses.
Les pouvoirs publics ont le devoir de savoir à quoi ils s’engagent avant de signer des lettres d’appuis à des promoteurs.
Ce qui choque ces jours-ci à Québec, ce n’est pas que la mairesse pose des questions aux promoteurs du Red Bull Air Race.
C’est son attitude rabat-joie et moralisatrice à l’endroit de ceux qui essaient de mettre de la vie dans la ville.
La façon dont Nemex a été accueilli par l’administration Boucher est gênante et finira par nuire à l’image et à l’économie de Québec.
Le projet de course aérienne sur le fleuve est excitant et pourrait facilement devenir un des clous des Fêtes du 400e.
Sans parler des retombées économiques résultant des investissements de Red Bull, de la venue de visiteurs et d’une visibilité à travers une centaine de stations de télé captées dans 130 pays.
Nemex a réussi à attirer l’attention d’une organisation internationale prête à dépenser 15 millions $ pour organiser ici un événement grand public. On devrait s’en réjouir.
« Jamais vu un dossier aussi mal monté », s’est publiquement indigné la mairesse, prenant prétexte de papiers mal foutus pour repousser à 2009 la tenue éventuelle de l’événement.
On a revu cette semaine la maîtresse d’école grincheuse qui fait la leçon et renvoie à ses devoirs celui qu’elle perçoit comme le mauvais élève.
Plutôt que de dénigrer les promoteurs, la mairesse devrait les féliciter, les remercier d’avoir été des ambassadeurs de la ville, leur offrir sa collaboration afin de terminer le travail entrepris.
Nemex a dû supplier la mairesse lors du dernier conseil municipal, avant d’obtenir le privilège d’être reçu à la mairie, jeudi après-midi. Le même jour, sœur Angèle était de passage à Québec et a souhaité voir le cardinal. Celui-ci étant absent, elle a traversé à l’hôtel de ville où elle confie avoir été reçue « comme une princesse » par Mme Boucher.
Une banale visite de courtoisie, pendant que Nemex attendait son tour dans le corridor.
Quand c’est rendu que sœur Angèle entre chez la mairesse plus facilement qu’un promoteur, on commence à avoir un problème.
Le dossier du Air Race était incomplet, mal monté, mal présenté ? Possible. Nemex a le mérite de la vision, de l’audace et de la créativité. Pas encore celui des communications et du savoir-faire administratif.
En parlant publiquement de son projet avant d’avoir l’appui de la mairie, Nemex a visiblement indisposé la mairesse qui s’est rebiffée.
Mais en punissant les promoteurs, c’est la ville et ses citoyens que la mairesse risque de punir.
Tout est souvent dans l’attitude. Voyez celle du pdg du Port de Québec à qui le projet a été présenté il y a quelques semaines.
« Capoté ben dur », « extraordinaire », « emballant », lance Ross Gaudreault, qui a spontanément offert sa collaboration et signé une lettre d’appui au projet. « Le trafic maritime, on va gérer ça, dit-il. Pas besoin d’un an de planification. »
À défaut de l’appui politique de Québec, Nemex rencontre lundi la Ville de Lévis. Les promoteurs n’ont pas eu à supplier pour être reçus.
L’administration de la mairesse Marinelli juge qu’un projet est bon jusqu’à preuve du contraire. À Québec, on agit comme si un projet était mauvais jusqu’à preuve du contraire.
Ce fut pareil cet hiver avec les Championnats de hockey. Mme Boucher a dénoncé le projet, en a raillé les lacunes, a pratiquement tué les Championnats avant de se poser in extremis, en sauveur.
Peut-être a-t-elle choisi la même approche pour le Red Bull Air Race 2008. On peut l’espérer. Mais à force de jouer avec le feu, Québec finira par se brûler.
Merci à Gérald Gobeil
9 juillet 2007 Ã 13 h 48
C’est effectivement décevant que Madame la Mairesse, agisse ainsi. Cela dénote un manque flagrant d’ouverture et de vision. Elle agit avec peu d’envergure et surtout avec son manque de tact habituel. Lévis va ramasser le projet, comme plusieurs en passant, ( le centre des sciences entre autre ), la mairesse va nous sortir son petit discour on a pas perdu d’argent, on a pas perdu la face, etc… C’est de la petite politque MME BOUCHER, rient d’autre, on a des dirigeants sans envergure, sans grande ouverture, sans vision, sans discours, juste des personnes qui ne peuvent voir grand.
Après on s’étonnera que les pme quittent Québec, déjà que le 400 a donné très peu de contrats aux PME de Québec ( vive Montréal) , que la ville claque la porte si facilement aux promotteurs qui tentent de rester à Québec, et que l’on a une mairesse qui a une vision de petit village et qui fait tout pour prouver que sa manière de faire est la meilleure, que sa ville de Ste-Foy était tellement extraordinaire et qu’elle ne dépassait jamais ses bugets, etc… ( c’est faux car son palais lui a coûté 20 M de plus… )
Ca me désole…
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 13 h 51
Depuis quelques jours, à près la crise de bouton de notre maitresse d’école
de la ville de Québec, je n’en reviens tout simplement pas de l’attitude de cette personne lors de projet rassembleur pour la visibilité de notre ville.
Le promoteur ne demande aucun fond de la ville , seulement une lettre et
elle dit non. Vite sortons la mairesse au plus vite de l’hôtel de ville, elle est vraiment dépassée cette femme, n’a plus de vision pour l’avenir des jeunes
et de la prospérité de la ville. Madame Boucher un poste de secrétaire à la ville serait parfait pour vous, mais pour faire avancer des projets vous n’êtes pas là . C’est vraiment désolant d’avoir élu cette femme, Québec ne méritait pas cela et restera endormi pendant votre passage. Papa me demande mes enfants, Red bull Air Race serait super tripant à Québec, malheureusement
je leur répond, il y a une madame à l’hôtel de ville qui a les yeux et le oreilles (boucher) et qui dis souvent NON . SVP au prochaines éléctions, surtout les têtes blanches ne voter pas pour ellle, penser aux jeunes de la région
et aux projets mobilisateur qui fera avancer notre ville dans les années 2000.
Richard
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 13 h 55
Je suis complétement en accord avec cet article.
Oui, la Mairesse gère bien les finances de la ville, mais ça doit pas se limiter à cela. Au contraire de ce que fait Madame Boucher, la ville de Québec n’est pas une ville dortoire comme Ste-Foy.
Qu’on vous le tiennent pour dit: C’est une ville importante de calibre mondiale qui se doit d’être proactive si elle veut développer ou recevoir des projets afin de se démarquer au niveau mondial, surtout à un moment où la ville fête ces 400 ans.
Je comprend l’idée que la ville n’est pas un guichet automatique, mais dans ce cas-ci ce n’en est même pas question. M.Talbot, un entrepreneur de Québec à besoin d’être appuyer et non l’inverse et il ne demandait pas d’argent, il allait s’occuper de trouver des commenditaires, il ne voulait qu’une lettre d’appuie de la ville de Québec.
Vraiment par sa réactions et sa façon d’agir, la Mairesse laisse présagir que si quelqu’un a un projet à soumettre à Québec qui sort de l’ordinaire qui est un peu trop original, bien laissez faire.
Une chose est sûre, c’est que la ville de Québec à besoin de projets, pour attirer des gens et des investisseurs pour assurer son développement pcq parti comme maintenant la Mairesse est entrain de rendre la ville de Québec une ville entièrement dortoire à cause de son manque d’ouverture pour des projets différents qui intersseraient majoritairement une clientèle plus jeune qu’elle.
En tk, Comme Maire ou Mairesse, il faut quelqu’un responsable des finances publiques, mais qui fait preuve d’ouverture de dynamisme et d’intéret, NON L’INVERSE.
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 14 h 00
Au élection de 2009 je vais me souvenir,
Au revoir Mairesse Boucher
Bonjour à quelqu’un de responsable, dynamique, visionnaire, rassembleur, ouvert à toutes les générations pour des projets, pas seulement pour les Baby boomers, etc………
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 14 h 12
Pendant que j’y pense si quelqu’un a les traits caractérisques que j’ai énuméré plus haut, portez-vous candidat à la mairie en 2009, je vais voter pour vous.
Je suis même prêt à vous aider lors de votre campagne!!!!!!!!, J’ai pas envie de voir ma ville que j’aime tant se faire détruire à petit feu, de donner l’occasion à d’autres de nous ridiculiser et même à leur donner raison (Les Montréalais par exemple qui se feront un plaisir fou à nous ridiculiser) à cause des choix ridicules et des réactions de la Mairesse.
Bon je crois que j’ai fini ma montée de lait!!!
Faites moi signe, …..Sortons Madame Boucher au nom des citoyens de Québec qui désirent la prospérité pour leur ville!!
Merci
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 14 h 31
Merci, je me sens moins seule de croire que cette vielle fol!!!! ne mérite pas d’être mairesse de cette ville. Je ne cache pas mon âge, j’ai 54 ans et je n’ai pas voté pour elle au dernières élections municipales. Monsieur Bellemare était mon homme avec plusieurs visions pour la prospérité de la ville. Nouveau colisée avec la recherche d’investisseur étranger, nouveau lien aérien pour la ville, recherche de nouvelles entreprise pour garder nos jeunes etc. Plusieurs ne l’aimait pas même Monsieur Larose aurait mieux
fait que cette femme de la petite école. Alors comme dirait l’autre bye en 2009.
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 14 h 36
Vivement 2009 pour dire au revoir à la Mairesse Boucher
Red Bull Air Race est une formidable opportunité pour Québec d’avoir un rayonnement international et d’attirer les foules d’ici et d’ailleurs.
Ne nous laissons pas endormir par cette femme
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 14 h 58
Lever le nez sur une entreprise qui est proprio de F1 … de Champ Car. Une compagnie qui compte en son propriétaire une des personnes les plus riches au monde, une compagnie qui s’intéresse de plus en plus à la région ….. oufffffffffff ca va pas ben dans la tête de la madame la …. si un même dossier aurait été présenté de la même façon mais pour acceuillir un concert de l’orchestre symphonique de londre …. comment aurait été l’acceuil de la madame ??? Sticcccc qu’on est tjrs pogné avec de la « politiquerie » qui ne fait qu’avancé à pas de « Mon père est plus fort que le tiens »
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 15 h 01
Je suis bien d’accord avec vous!!! Sa vision des choses est complètement dépassée. Sincèrement, elle me fait penser à une grand mère qui dépassée par les événements préfèrent les stopper que d’essayer de les comprendre….!!! Mais vous le savez, la mairesse n’a jamais été une très grande sportive dans l’âme. Donc pour elle, un événement un tantinet sportif c’est NON catégorique!!! Dès que ça requiert un rythme cardiaque supérieur à la normale, ça l’énerve!!!
Cependant, c’est bien beau de vouloir sortir la vieille garde de la mairie…. mais faut encore que les jeunes et les moins jeunes aillent voter! On le sait, c’est les têtes complètement blanches qui sont fidèles au poste lors d’élection!!!!
En 2009, j’attendrais avec impatience un candidat intéressant et surtout ouvert aux idées nouvelles et excitantes!!!
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 15 h 14
Je suis content de voir tout ces appuies et surtout de voir qu’ils proviennent de diverses générations. Cela fait notre force, preuve de notre ouverture et de notre amour pour Québec.
Merci
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 15 h 24
Bonjour,
Vous allez peut-être me trouver un peu « platte », mais la venue d’un tel événement mérite à mon avis réflexion, à l’heure où l’on prône le développement durable, l’économie d’énergie et l’importance du respect de l’accord de Kyoto (un clin d’oeil, ici, à notre « cher » premier ministre que je n’ai pas choisi, pas plus que notre bornée mairesse, d’ailleurs)…
Dans ce contexte – un peu comme on l’a déjà fait pour les multiples projets d’éclairage de monuments -, il faudrait peut-être réfléchir sur le sens symbolique d’événements tels que des courses d’auto et les manifestations d’avions à réaction dans le ciel de Québec!
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 15 h 42
Oui bien sûr le changement climatique, l’accord de kyoto est important, mais doit on empêcher un événement de plusieurs millions et pour la visibilité pour Québec.
Les avions dans les aéroports et les autos sur les autoroutes, il y en aura toujours et l’événement pour 2008 est important et si ce n’est pas chez nous, alors ce sera ailleurs qui en profitera des retombés économiques.
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 16 h 01
La mairesse de Québec a d’abord déclaré, au conseil de Ville, qu’elle ne rencontrerait pas le promoteur car « elle n’avait pas le temps ».
Par la suite, sous la pression sans doute de l’opinion publique, elle l’a reçu dans les circonstances relatées au texte de François Bourque.
Si Madame Boucher avait été mairesse de Québec lorsque Peter Simons avait son projet initial et qu’il aurait voulu la rencontrer (son projet impliquait une mise de fonds d’un million de dollars de la Ville), nous n’aurions certainement pas aujourd’hui la fontaine de Tourny. C’est certain.
Plus j’y pense, plus je crois honnêtement que cette personne n’aime pas la Ville de Québec. La perception est souvent plus forte que la réalité…
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 16 h 34
Je suis d’accord avec Jean Cazes…
Je ne crois pas que tous projets proposés a la ville de Quebec est bon meme s’il peut apporter beaucoup d’argent. On parle beaucoup de VISION ici, et la VISION n’est pas nécessairement des retombés économiques $$$.
@ Richard:  »Oui bien sûr le changement climatique, l’accord de kyoto est important, mais doit on empêcher un événement de plusieurs millions et pour la visibilité pour Québec. ». Réponse: OUI.
En passent je suis personnellement pret a faire des sacrifices (meme economique) pour voir de mon vivant des centre-villes sans automobiles.
Donc ce genre d’évenement ne m’intéresse pas du tout….je préfere  »un concert de l’orchestre symphonique de londre » a Quebec.
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 16 h 44
C’est drôle de voir la mairesse à l’ouverture du Stampede de Calgary alors qu’elle ne daigne même pas se présenter à l’ouverture de son propre carnaval… Elle préfère envoyer le dinosaure à Ralph Mercier…
Il ne faut pas chercher de midi à 14h00 pour comprendre l’opposition de la mairesse au RedBull Air Race.
– De 1 : la mairesse n’aime pas la ville de Québec. Que notre ville rayonne sur la scène internationale lui importe peu, comme le 400ième d’ailleurs. Elle ne voit qu’une utilité au 400ième : le volet culturel. Parce que notre Alice Cooper nationale est une férue d’art, particulièrement la peinture. Elle possède par ailleurs des reproductions (ou des originaux?) d’artistes de renom chez elle.
– De 2 : la mairesse n’aime pas ce qui touche de près ou de loin au sport. Rappelez-vous les jeux olympique, le dossier du nouveau colisée, les pistes cyclables (« les gens vont se casser les jambes en allant travailler »), le RedBull Crashed Ice, l’anneau cyclable de Ste-Augustin, et combien d’autres…
– De 3 : la mairesse représente bien le petit québécois des années 40-50, sans vision de grandeur, sans leadership, gérant à la petite scène, le petit québécois du « ben-voyons-c’est-ben-qu’trop-gros-pour-nous-autres ». La mairesse a une mentalité rétrograde, conservatrice, minimaliste et élitiste. Elle me fait penser à une soeur institutrice dans un couvent qui donnera la cravache aux récalcitrants de la classe.
Bref, elle représente bien la mentalité d’une très grosse frange de la population de Québec… Je suis revenu à Québec après mes études, alors que tous mes collègues du bacc sont restés à Montréal. J’étais le défenseur de Québec, celui qui vantait aux autres les attraits que Québec offraient… Hé bien je pense sérieusement à m’exiler si la mairesse se représente en 2009 parce que je sais qu’elle se fera élire de nouveau…
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 18 h 03
J’ai toujours détesté cette femme. Pendant les une ou deux dernières années, j’avais réussi à oublier pourquoi, mais là je viens de m’en rappeler.
Pour les gaz à effet de serre…. come on… La planète va le supporter. Pour garder une maison propre, on n’a pas à exiger tout le monde nu-bas! Surtout quand on fait une fête… vous trouvez pas???
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 18 h 08
« Pour les gaz à effet de serre…. come on… La planète va le supporter »
Hum c’est malheureusement le discours de beaucoup de ces gens qui exploite les ressources et s’en … de ce que la terre vit comme stress !
Bref…
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 18 h 09
« le petit québécois du “ben-voyons-c’est-ben-qu’trop-gros-pour-nous-autres�.
Le fameux sentiment d’infériorité qui fait que l’on innove point souvent, je suppose ?
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 19 h 10
Je pense que tous honêtement savent que cet évènement aura un impact non significatif sur la planète. Alors SVP, Carol, ne m’associez pas comme un « vendu » qui s’en…. Je n’aime pas votre cynisme.
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 19 h 51
Tu es dans l’erreur Jeff. Toutes activites humaine a un impact sur la planete. Il faut seulement choisir lesquelles sont essentielles. Certainement pas un show d’avions.
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 21 h 12
« Alors SVP, Carol, ne m’associez pas comme un “vendu� qui s’en…. Je n’aime pas votre cynisme. »
Jeff tu me prête des intentions que je n’ai point !
Ah le net ce n’Est point évident de s’exprimer sans que quelqu’un grimpe dans les rideaux !?
((soupir !))
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 21 h 30
Bon, là je veux me faire bien comprendre, et j’espère qu’on ne me mettera pas des mots dans la bouche. « Impact non significatif », j’entend par là un effet mesurable, certes, mais qui n’a pas de commune mesure avec d’autres activités. On parle ici d’un évènement sporadique dans le temps. C’est loin des millions de voitures circulant tous les jours sur les routes par exemple, qui elles font une grosse différence. En s’occupant de ces choses significatives, nous ne sommes pas forcés d’annuler des divertissements courus par bon nombre de gens comme crashed air race, ou la F1, ou les chars allégoriques du Carnaval… Tant qu’à y être, en suivant votre logique, il faudrait annuler le festival d’été de Québec car il provoque trop de déplacement par avion chez les artistes participants… Si vous croyez tout ça nécessaire, eh bien nous avons des perceptions très différentes du problème.
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 21 h 32
Ouais… le net, c’est pas facile. Les moyens de communication n’ont jamais été aussi développé, mais toujours aussi difficile de communiquer efficacement.
Signaler ce commentaire
9 juillet 2007 Ã 23 h 57
Commentaire discordant mais important, je pense.
Le journaliste Louis Lacroix, ce matin au 93,3, interviewait le promoteur Talbot au sujet des retombées prévues pour la tenue d’un tel événement à Québec. Notez bien que Lacroix est un IMMENSE amateur de jeux aériens et d’aviation, il sera aux premières loges si un tel spectacle se déroule à Québec. Mais j’ai bien aimé l’honnêteté de ses questions à Monsieur Nemex… qui se résument ainsi:
1. Après un appel à tous au 93, PERSONNE n’a admis avoir déjà vu à la télé une course aérienne de ce genre. Soudainement, tout le monde veut avoir cette compétition à Québec mais vraiment peu de gens savent à quoi ça ressemble.
2. Nemex rapporte que l’événement est diffusé sur 130 chaînes dans 250 pays. Ou l’inverse ou quelque chose comme ça. Mais qui regarde ça? Et sur quelle chaîne spécialisée?
3. Louis Lacroix rappelle que le Red Bull Crash Ice a soulevé les foules à Québec mais la compétition suivante qui a eut lieu en Finlande n’a été suivie par à peu près personne à Québec. Autrement dit, si ça ne se passe pas chez nous, ça ne nous intéresse pas. Serait-ce ainsi dans les autres pays?
4. La compétition durera deux heures, il ne fera peut-être pas beau (souvenez-vous du dernier festival aérien), bref, ce n’est peut-être pas l’événement du siècle qui mettrait Québec sur la map comme certains le prétendent! C’est peut-être beaucoup plus local que l’on ne le croît.
Mautadit que j’aimerais ré-entendre cette entrevue parce que je ne me souviens plus de tous les détails. Mais c’était très habile et très fondamental comme questionnement. Il ne s’agit pas de nier que cet événement puisse être intéressant. Seulement, il faudrait peut-être regarder le tout froidement, « retomber sur terre » (c’est le cas de le dire!) et cesser de jouer à l’enfant qui n’a pas le dernier jouet « tendance » qu’on lui propose à coup de publicités alarmantes.
Je reconnais que Madame Boucher est plutôt froide lorsqu’il est question de nouveaux projets du genre et que sa maladresse dans le dossier du Championnat mondial de hockey junior est notable…
Donc, si j’étais à la place de Madame Boucher (et notez bien que je suis loin de l’admirer, je n’ai pas voté pour elle, d’ailleurs), je me méfierais un tant soit peu des vendeurs du temple qui se pointent à la dernière minute, qui promettent des retombées (pour quelques commerces ou hôtels mais par pour la municipalité).
Après cela, c’est le débat entre ceux qui préfèrent les méga-shows rock, les U2 et qui se plaignent des fontaines, des « plantes et des fleurs » (dixit Josée Arsenault du même 93,3) ou des désormais fameux Violons du Roy.
Durant ce temps, on ne les entends pas parler des millions qui ont servis à rénover le Pavillon de la Jeunesse: je suis « Pour » mais personne n’en parle. On préfère parler du coût « scandaleux » des prétendus violons…
Bref, on peut jouer du violon pour faire pleurer les gens à propos de leurs comptes de taxe… mais il y a différentes portées sur lesquelles on peut jouer. Mais curieusement, ce sont toujours les mêmes « airs » que l’on entends.
Signaler ce commentaire
10 juillet 2007 Ã 00 h 03
ouin …. ca va pas ben la …. toute les pays du monde et les grandes villes ont un évenement majeure …. F1, Nascar et Champ Car courses de tout genre Entre autre pour Montréal cela rapporte bcp de visibilité …. de tourisme. Ici on parle de la possibilité d’avoir ce genre d’évenement, excitant, attirant, rassembleur même… etc … pis viargge on parle d’effet de serre et de kyoto …. j’en reviens tout simplement pas …. les bras m’en tombent. On va demander au majorettes de pousser les chars allégoriques pendant les parades du carnaval …. J’en reviens pas. DSL mais si c’est pas Québec qui présente cette évènement ca sera ailleur. Et ailleur profitera des retombés économiques ….. Voila je pense qu’on devrait toute s’envelopper de saran rap.
Signaler ce commentaire
10 juillet 2007 Ã 01 h 16
Note à tous : ce qui a fait changer d’idée la mairesse à propos de la rencontre avec le promoteur, la semaine dernière, c’est l’intervention de ce dernier lors de la première période de question des citoyens, lors de la dernière scéance du conseil municipal (que j’ai écouté par hasard tard mercredi soir au Canal Vox).
Je n’ai jamais vraiment aimé la mairesse, et j’aurais aimé que le projet obtienne plus de considération. Toutefois, si le problème ne se limite pas qu’à sa présentation et qu’il est plutôt, comme le prétend l’administration de la ville, mal ficelé et sans réel plan d’affaire, on ne peut pas non plus reprocher à l’administration de l’avoir rejeté. Par analogie, je me souviens d’un professeur d’école qui disait simplement et très logiquement, suite à une correction d’examen : moi je corrige ce que vous avez écrit sur la feuille, et non ce qui est dans votre tête.
Bref, les deux camps avaient encore du chemin à faire avant qu’une rencontre puisse porter fruit.
Et petit à côté :
Curieusement…. il fut un temps où le Cirque du Soleil voulait venir à Québec, mais la Ville de Québec a refusé. Mme Boucher, alors mairesse de Sainte-Foy, en guise de fier pied-de-nez à Québec (ou simplement pour les avantages économiques), a accueilli le cirque à bras ouverts, comme en témoignait la tour d’eau de la ville. (c’est grosso modo l’histoire, il me semble, mais si je me trompe, corrigez-moi!)
Maintenant, l’histoire se répète, mais cette fois-ci, Mme Boucher est à Québec, et c’est Lévis qui s’apprête à lui damer le pion… (prafois, un petite claque au visage ça réveille!)
Signaler ce commentaire
10 juillet 2007 Ã 08 h 38
Je suis un fervent défenseur de l’environnement. Mais là s’empêcher d’avoir cet événement à cause des GES c’est fort. Pendantn ce temps les usines et les voitures continuent de polluer et de toute facon cet événement va se produire ailleur si ce n’est pas à Québec Les GES n’ont pas de frontière.
Éveiller votre vision penser pas uniquement à vos gouts personnels mais penser aux autres. Ce n’est pas pcq vous personnellement que vous aimez pas cela que tous va pas aimer et que ce ne serait pas bon pour Québec.
Soyez dynamique, proactif, ce n’est pas seulement pcq j’aimerais voir cet événemenmt, mais cela donnera de la visibilité oui et montrera qu’on est capable de recevoir de gros événements à Québec que nous sommes une ville importante, vivante, ouvrez vos yeux…..on est entrain de manquer le bateau là !!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler ce commentaire
10 juillet 2007 Ã 11 h 55
« Si vous croyez tout ça nécessaire, eh bien nous avons des perceptions très différentes du problème. »
Et oui, ce qui fait la beauté de ce monde et sa diversité !
De la à dire que je suis contre cette activitée cela n’a jamais été mon intention !
Bref pour ceux qui m’on prêter cet intention, vous venez de vous fourer le doigt dans l’oeil jusqu’au coude !
Signaler ce commentaire
10 juillet 2007 Ã 14 h 16
Une opinion fort juste
Signaler ce commentaire
11 juillet 2007 Ã 21 h 25
Je pense que le Vieux-Québec a déjà suffisamment l’air de Walt Disney sans qu’on y ajoute des avions qui « slalomment » entre des pylônes en plastique gonflable et le Chateau Frontenac! En plus, je ne vois vraiment pas pourquoi on paralyserait la ville pendant 3 semaines (comme pour le Red B* crashed ice (bravo pour la traduction francaise!)) pour un événement aussi peu gratifiant pour l’image de Québec… Il y a d’autres façon d’être dynamiques, pas obligé de dire oui à tout!
Signaler ce commentaire
12 juillet 2007 Ã 09 h 32
Je suis bien d’accord avec l’opinion de Marc Bellemare.
Je l’aimerais comme Maire de la ville de Québec, même si (comme plusieurs me le diront) ne possède pas d’expérience au niveau municipal, au moins il a le feu sacré pour la ville de Québec, cela se voit il a le désir de voir la ville s’épanouir et se développer, de toute façon de l’expérience cela s’acquiert. De plus, il sera entourer d’une équipe, il ne sera pas seul!!!
Madame Boucher, possède de l’expérience, mais cela n’est pas suffisant, elle est entrain de tuer la ville à petit feu en tuant son dynamisme pour plaire à la population vieilissante ( Je généralise, je sais très bien malgré que certaines personnes sont agées peuvent être aussi actif et ouvert d’esprit qu’un plus jeune) et inversement.
Au contraire de Madame Boucher, avoir le feu sacré pour sa ville, c’est assurer l’épanouissement de la ville, son développement, son dynamisme, donc de poser des gestes concrets pour son développement à long termes et cela passe par les jeunes, la génération qui fait ou fera parti de la population active, qui travailleront à Québec qui s’y divertiront.
Car nous savons tous la population est vieilissante et une ville sans ame, en manque de dynamisme vera ses jeunes quitter, tel est le cas malheureusement et ira en s’amplifiant si rien n’est changé.
J’étudie à L’UQAM en urbanisme il me reste 1 an et après je reviens à Québec, car j’aime ma ville, malgré la situation actuelle, car je veux tout faire à mon pouvoir pour la rendre dynamique et mettre encore plus en valeur sa beauté, sa richesse. J’ai le souhait que les choses vont changer.
Combien de fois ai-je entendu des gens pratiquement me « ridiculiser » en leur déclarant qu’après mes études je retourne vivre à Québec, puisque de la part d’autant de gens de l’extérieur de Québec que de gens de Québec maintenant rendu à Montréal, Québec est rendu une ville qui s’esouffle, puisqu’il est rendu difficile à cause de la mentalité et de la Gouvernance Municipale de mener à termes des projets, puisque ceux qui ont cette ambition quitte Québec vers d’autres lieux pour mener leurs projets. Vous me direz que Québec n’est pas de la grosseure de Montréal, vous avez bien raison, mais une ville plus petite soit-elle peut être dynamique, cela ne se compte pas en nombre d’événements ou en investissement $, mais en Qualité et en Fierté des gens envers se qui se produit dans sa ville, ce qui se développe. C’est comme cela que l’on créé un sentiment d’appartenance qui se résulte ainsi à conserver sa population et à en attirer d’autres. (Québec en a et en aura de besoin de gens à cause du vieilissement de la population sinon ce sera toute l’économie qui sera touchée) Car un jour, ce qui va arriver à Québec, ce ne sera plus seulement le manque d’entrepreneurs motivées à réaliser toutes sortes de bons projets, mais la population dynamique qui y vit.
En espérant que tous ai compris le sens de mon opinion, cela n’est pas toujours aussi évident que l’on le croit de bien s’exprimer, surtout dans ce sujet sommes tout complexe.
Donc, je fais appel à ceux et celles qui ont l’amour pour Québec, la flamme…….Il faut changer les choses et maintenant
Donnez moi vos commentaires pour que je rafine mon point de vue.
Guillaume
23 ans
Signaler ce commentaire
12 juillet 2007 Ã 13 h 19
…. »Donnez moi vos commentaires pour que je rafine mon point de vue…. »(Guillaume)
Il y aurait tellement de « raffinage  » a faire que j’y renonce!
Seulement au sujet du débat « Jeunes-vieux » voici 2 faits;
1-Les 3 animateurs de radio qui ont cristallisé le mouv-jeunes …soit Denis Gravel, Stef Dupont et Gilles Parent ont appuyé inconditionnellement l’élection de Mme Boucher
2-Les 2 comtés municipaux de la ville-centre ayant une des plus forte proportion de gens agés au Canada (Montcalm, st-Jean baptiste et une partie de la basse-ville) N’ONT PAS APPUYÉ Mme Boucher aux dernieres élections…
(Vérifiez les résultats électoraux par comtés)
On pourrait poursuivre ds le raffinage pendant 10 pages , mais comme je le disais , j’y renonce!
Signaler ce commentaire
12 juillet 2007 Ã 13 h 44
Est-ce que je dois considérer mon opinion comme injustifié et non-fondé comme je semble le comprendre par le sens de votre message (Jaco)???
Tu as élaboré sur le débat jeunes-vieux, ok cela peut se discuter, je suis bien d’accord,
Mais réaffirmer l’essentiel du reste de mon message (Comme je le comprend par ton avis) sur la situation de Québec (Peut être que j’ai était fort avec mes mots, la ville est n’est pas en voie de disparition) mais je ne crois pas qu’il est réaliste de réaffirmer ou d’ignorer ce que j’ai dit, cela serait se bander les yeux.
Signaler ce commentaire
12 juillet 2007 Ã 13 h 44
J’aurais du rajouter par boutade a mon commentaire:
« Pourquoi les jeunes sont-ils si RÉGRESSIFS vis-a-vis la cité ?
alors que leurs ainés sont si PROGRESSIFS ?
sont-ils essouflés et demandent un temps d’arrêt? (en élisant Mme Boucher)
Signaler ce commentaire
12 juillet 2007 Ã 13 h 57
Je ne sais pas quel âge vous avez Pierre André, mais je vois que vous êtes comme la mairesse et la ville il faut pas que ca bouge trop, ne faut pas déranger trop le monde avec des événements hors de l’ordinaire. J’ai 54 ans et je suis allé cette hiver dans le vieux Québec avec mes filles et j’ai vu la belle jeunesse de Québec qui tripait pour cette activité .Demander aux jeunes si cette activité serait intéressant pour eux et la réponse est oui
à 100%. Les avions ne passeront pas dans le vieux Québec Pierre André
et ne bloqueront pas les rues pendant 3 semaines, c’est au dessus du fleuve, donc pas de danger pour les embouteillages. Non mais sans blague, il faut bouger cette ville avec des projets qui sortent de l’ordinaire, 3 jours ce n’est la fin du monde.
Signaler ce commentaire