À la veille du grand congé de la construction, voici donc mon plus récent inventaire des projets d’édifices commerciaux de plus de 4 étages sur le territoire de la ville. Ici, la 3e mise à jour.
Il y a plusieurs appelés, certes, mais combien d’élus? Et si j’oublie des projets, n’hésitez pas à me les rappeler!
—————————————
MISE À JOUR AU 12 JUILLET 2007:
12 PROJETS
1) Projet de tour sur le site de Place Québec. (Début de construction indéterminé.) – 10 étages [billet du 21 juin 2007].
—————-
2) Agrandissement Le Delta sur Laurier (« Occupation 2008 ». Apparemment, construction sous peu.) – 11 étages [billet du 31 mai 2007]:
—————-
3) Complexe Plaza Québec sur Laurier (« Disponible dès décembre 2008 ». Projet abandonné?) – 10 étages [billet du 26 avril 2006]:
—————-
4) Le 2796 Laurier – 10 étages (« Disponible dès décembre 2007 ». Toujours rien sur le site.) [billet du 18 octobre 2006]:
—————-
5) Ajout à la bibliothèque Gabrielle-Roy sur de la Couronne (« Projet conditionnel à l’approbation de la Ville. ») – 9 étages [billet du 5 janvier 2007].
—————-
6) Immeuble de GM Développement sur Charest (Construction initialement prévue à l’automne 2006. Toujours rien sur le site.) – 9 étages [billet du 17 mai 2006]:
—————-
7) Îlot d’Aiguillon, sur le site du même nom (Début de construction indéterminé.) – 7 étages [billet du 30 mai 2007]:
—————-
8) Complexe de la Capitale phase V sur le boulevard des Galeries (« Occupation 2007-2008 ». Toujours rien sur le site.) – 6 étages [billet du 21 novembre 2006]:
—————-
9) Édifice Lebourgneuf sur le boulevard du même nom (Date de mise en chantier indéterminée.) – 6 étages [billet du 19 janvier 2007]:
—————-
10) Édifice Mica (phase I), sur le boulevard Lebourgneuf (En fin de construction.) – 5 étages [billet du 21 juin 2007]:
—————-
11) Complexe Affaires de la Capitale, sur le boulevard Lebourgneuf (Début de construction indéterminé.) – 5 étages [billet du 21 juin 2007]:
—————-
12) Agrandissement Édifice La Capitale sur Saint-Amable (« … au cours des prochains mois… ») – Nombre d’étages inconnu [billet du 31 mai 2006].
12 juillet 2007 à 11 h 06
Pathétique… Québec est une ville endormie.
Signaler ce commentaire
12 juillet 2007 à 11 h 53
C’est quoi qui peut bloquer autant de projet ?? c’est bizarre…
Signaler ce commentaire
12 juillet 2007 à 12 h 26
Je trouve que Québec est loin d’être une ville endormie dans son développement économique. Ces dernières années, on a eu l’un des plus haut taux de croissance du PIB au Canada. Mais c’est tout de même curieux qu’une seule petite fraction des projets annoncés se réalisent. Quelqu’un a une explication?
Signaler ce commentaire
12 juillet 2007 à 13 h 57
« Quelqu’un a une explication? »
Je pose comme hypothèses que la lenteur des procédés et décisions administratives de la ville de Québec retarde les échanciers et que certains promoteur vont jusqu’à abandonner. À mes souvenirs c’est la raison pour laquelle Simons n’a pas encore agrandi à Place Ste-Foy, trop long avec la ville!
Signaler ce commentaire
12 juillet 2007 à 15 h 54
Personnellement, je crois que c’est une bonne affaire que ces projets ne se realisent pas. (du point de vu de l’architecture)
Toutes les images presentees ci-haut ne sont pas terribles. Tous ces batiments sont d’une architecture commerciale « corporate » pas du tout interressante….c’est moche a en mourir.
Ce peut-il que les promoteurs annoncent les construction sans avoir tout leur finacement????
Signaler ce commentaire
12 juillet 2007 à 17 h 49
@ric: As-tu un exemple de ce qui serait intéressant comme architecture? Par exemple si tu consultes le site emporis.com , quels sont tes goûts? Perso Y en a qui sont ordinaires vrai, mais quand même, certains ont du style.
Signaler ce commentaire
12 juillet 2007 à 21 h 02
Une chance que le boulevard Lebourgneuf existe…
Signaler ce commentaire
13 juillet 2007 à 12 h 04
Je ne pense pas qu’il y ait plus de projets abandonnés ici qu’ailleurs. Je crois plutôt que pour les autre villes, on entend parler surtout des projets qui se concrétisent, tandis qu’ici (sur Québec Urbain, à propos de Québec), on a assez de gens et de sources d’information pour être au courant d’un grand nombre de projets encore au stade d’ébauche (et qui ne se concrétiseront pas tous).
Signaler ce commentaire
13 juillet 2007 à 15 h 33
Où sont les grues à Québec présentement?
Je vois bien un chantier à l’aéroport, un autre à l’université, et un ou deux autres dans le Parc technologique. Ensuite?
C’est vraiment pas normal qu’une ville de la taille de Québec recense à peine autant de chantiers qu’une ville de la moitié de la taille de Québec…
Signaler ce commentaire
13 juillet 2007 à 16 h 45
Pour le projet de GM Developpement sur Charest, les locataires qui ont besoin de cet espace se font toujours dire qu’ils pourront emménager avant l’été 2008, comme prévu…
Va falloir qu’ils construisent vite!
Signaler ce commentaire
14 juillet 2007 à 12 h 24
Hypothèse: Est-ce que les « annonces » de début de travaux ne seraient pas simplement une stratégie pour courtiser d’éventuels partenaires afin de boucler des budgets?
Questionnement: Il n’y a pas que les projets d’édifices qui stagnent. Les mégaprojets résidentiels sont aussi très lents. Quelqu’un sait-il ce qu’il advient de la fameuse Cité Verte de la SSQ?
Signaler ce commentaire
18 juillet 2007 à 15 h 15
À mon avis, pour ce qui est du résidentiel en copropriété, c’est parce qu’il y a une suroffre par rapport à la demande réelle qui elle, s’oriente sur l’unifamilial. Les projets entrent ainsi en compétition et diluent la demande, cela projette le seuil de rentabilité (quand c’est le cas) de ces projets sur un horizon moyen-long terme, ce que peu de promoteurs peuvent se permettre de faire. Pour le commercial, la demande est aussi surestimée et mal analysée par beaucoup. Certes la rigidité du zonage semble poser problème dans certains cas, dans d’autres c’est autre chose, mais il y plus fondamental.
Québec a de la difficulté à se densifier parce qu’elle se situe dans cette zone où l’économie tourne à plein régime sans qu’elle soit capable d’attirer de nouveaux arrivants (immigrants ou migrants) ou de nouvelles entreprises. L’explication est démographique et économique et la cause fort probablement sociale et spatiale.
Québec a épuisé son centre en s’étalant spatialement, donc économiquement et socialement, très près du point de non retour pour sa taille. Actuellement, le contexte de déclin démographique et de rareté grandissante de main d’oeuvre, vient faire coincer la croissance et les investissements dans une ville où la vie et la culture urbaine sont peu dynamiques. Bien sûr, il y a des exceptions mais…
Or, qu’est-ce-qui caractérisent les villes dynamiques sur le plan économique ? C’est le dynamisme culturel sous toutes ses formes. Or celui-ci s’enracine dans les villes denses, mixtes, diversifiée, innovantes, etc. Je regrette de dire que globalement Québec ne l’est pas.
Quelles grandes entreprises et grands bureaux, dont la main d’oeuvre spécialisée (généralement cultivée) recherchant ce dynamisme, songent à s’installer dans une ville où les leaders et une large part de la population sont frileux en matière d’investissements en transports collectifs et actifs, en qualité de vie urbaine, en infrastructures culturelles et sportives etc…Voyez la direction prise par Montréal et Toronto. Dans quels secteurs vont les grands investissements dans les stratégies pour stimuler la croissance des investissements et le développement de ces villes ??
Bien sûr, Québec n’est pas une métropole, mais c’est tout de même une capitale avec une population suffisamment nombreuse et instruite pour se donner une vie collective moins monochrome et plus attrayante. Vision, leadership fort soutenu par une population prête à prendre des risques, planification, et… courage, voilà ce que Québec a besoin pour se sortir de cette situation.
Signaler ce commentaire
18 juillet 2007 à 19 h 06
mmm… pourtant le centre-ville s’est grandement revitalisé. Bien des bâtiments abandonnés sont devenus des facades intéressantes. Dans les 15 dernières années, Québec s’est densifier notamment en restaurant ce qui était à l’abandon. On se rappel tous des rues St-Jean et St-Joseph dans le début des années 90… On est parti de loin il faut dire.
En passant, sur le site de Radio-Canada aujourd’hui on parle d’un projet pour agrandir le siège social de la Capitale sur René Lévesque…
Signaler ce commentaire
29 août 2007 à 23 h 28
C’est vraiment ennuyant de voir que aucun immeuble d’envergure tel que le 1000 de la gauchetière de montréal ne puisse se réaliser ici.. Une chance que Québec a son complexe G… Sinon ça srai encore plus campagne!!
Signaler ce commentaire