Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Hôtel-Dieu de Québec: L’agrandissement compromis

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 juillet 2007 15 commentaires

Première image publiée. Source: Le Soleil, 2 novembre 2005.

Source: Radio-Canada (Québec), 12 juillet 2007.

L’Hôtel-Dieu devra se limiter dans son projet d’agrandissement, selon la Commission des biens culturels. L’organisme juge le projet incompatible avec le quartier historique.

L’espace restreint ne permet pas de travaux en hauteur, souligne la vice-présidente de l’organisme, Suzel Brunel. « Qu’on arrête d’ajouter, dans un tissu patrimonial qui n’est pas élastique, et qui à moment donné, va perdre de sa signification », dit-elle.

Un étage ne pourra donc être rajouté tel que prévu, ce qui signifie une unité de moins et la perte d’une vingtaine de lits. (…)

La suite. A consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec.


15 commentaires

  1. Benoît

    13 juillet 2007 à 12 h 28

    Un autre projet qui ne se réalisera jamais. Ça va super bien à Québec dites donc!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matrix

    13 juillet 2007 à 12 h 42

    C’est peut-être une bonne chose, c’est vraiment pas un endroit idéal à développer pour un hopital. Il est mal situé et tout projet à cet endroit coute plusieurs fois le prix normal. Ils pourraient réaliser le même projet dans un autre hopital de la région ou même batir un hopital neuf pour BEAUCOUP moins cher.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Benoît

    13 juillet 2007 à 12 h 55

    Ben oui, construisons un hôpital à Saint-Émile, il y a tellement d’espace là-bas!

    :-/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Matrix

    13 juillet 2007 à 13 h 00

    oui, bien sur, y a juste le vieux québec pour développer un hopital… bravo

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Benoît

    13 juillet 2007 à 13 h 06

    Il est là depuis… 1610!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Benoît

    13 juillet 2007 à 13 h 09

    ^

    Correction : depuis 1639. Tout de même…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Matrix

    13 juillet 2007 à 13 h 44

    So what ? en 1643 le vieux québec n’était pas le vieux québec.

    On est rendu en 2007, pis on veut développer encore dans un hopital COMPLÈTEMENT DÉPASSÉ (1643) et COMPLÈTEMENT non fonctionnel. C’est toujours le bordel et ca coute une fortune faire fonctionner cet hopital, je le sais je travail dans le réseau de la santé. Je dis pas de le démolir, ca fait parti de l’héritage de Québec, mais d’arrêter de développer un service primordial pour la population dans un endroit en mur de pierre qui n’est plus adapté à la réalité d’aujourdhui.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jaco

    13 juillet 2007 à 14 h 17

    L’édifice projeté est laid et déprécie le vieux-québec…

    Reste a savoir si il est vraiment utile a cet emplacement précis…

    Je serais porté a croire que NON…(mais ca dépasse mes compétences…)

    On peut se permettre d’être sceptique toutefois quand on se rappelle le débat a Montréal sur le choix de l’emplacement de l’Hopital Universitaire

    Malgré l’avis du milieu Universitaire et médical et urbain le ministre Couillard avait préféré un emplacement plus « politically-correct » , tout pres du vieux-Montreal (un quartier plus populaire, plus pauvre)

    Un Mega -hopital pres du vieux-Montréal a Montreal
    Un Méga-hopital pres du vieux-québec a Québec…

    Le scénario se ressemble étrangement! et j’ai bien peur que ca soit un mauvais choix! (Ici comme a Montreal)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. jaco

    13 juillet 2007 à 19 h 00

    Oups, correctif:

    Dans mon commentaire je disais que :
    « le ministre Couillard avait préféré un emplacement plus “politically-correct� , tout pres du vieux-Montreal (un quartier plus populaire, plus pauvre) et que le ministre semblait vouloir faire de même a Québec avec un emplacement pres des quartiers pauvres et populaires de st-Roch,

    Sauf qu’avec la « gentrification » et les condos de riches du vieux-québec et aussi avec la transformation du quartier st-Roch en quartier commercial et d’affaires…
    c’est un argument qui ne sera plus valide pour le futur…
    Idem pour Montréal ou L’Est ouvrier et pauvre et « populaire » se déplace ailleurs..que ds le bas de la rue St-Denis.

    Je suis sur que c’est un dossier qu’on entendra parler lors de la rentrée d’automne de toute facon….(un dossier chaud en perspective)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jeff

    13 juillet 2007 à 23 h 21

    Je serai bien content de voir un bâtiment qui cacherait le moindrement la fameuse tour d’une dizaine d’étage en béton, une laideur pure et simple. Et pour ça, il faut un autre bâtiment relativement imposant. L’image ci-haut me semble une amélioration de l’état actuel, mais peut être on pourrait faire mieux sur certains détails architechturaux. Je trouve qu’il y a une drôle de discontinuité dans les étages du hauts.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Patrick

    15 juillet 2007 à 00 h 50

    L’idée de réutiliser les nouvelles casernes est bonne, mais espérons que cela peut se faire sans compromettre le tissu patrimonial de l’intérieur et de l’extérieur de cet édifice important de la Nouvelle-France. Sinon, l’Hôtel Dieu devrait essayer de se départir de cette propriété et Ottawa devrait idéalement trouver de l’argent pour l’acheter via l’agence Parcs Canada (pis en même temps trouver de l’argent pour renouveler certains des autres sites de Parcs à Québec avec les surplus du déséquilible fiscal, tant qu’à y être).

    Je ne comprend pas l’interdiction de construire en hauteur devant l’Hôtel Dieu. Il y a déja un édifice moche rose d’une douzaine d’étages qui ne fait pas très chic. Un ajout bien conçu avec des matériaux nobles (pierre grise, cuivre) permettrait de camoufler ce truc sans ajouter un volume imposant. Malheureusement, le projet présenté frise le quétaine et viendrait enlaidir le secteur. Toutefois, un projet bien conçu serait moins cher et plus efficace que le recyclage des Nouvelles Casernes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Christian

    16 juillet 2007 à 09 h 59

    L’hotel-Dieu avait commence a detruire le visage du Vieux-Quebec avec leur tour il y a plusieurs annees. Je crois meme que suivant cette constuction, il y a eu une loi pour controler les constructions (notamment dans la hauteur des tours) dans le quartier afin de ne plus le denaturer. Il semble que L’Hotel-Dieu n’a pas appris de ses erreurs et veulent encore recommencer leur travaille de demolition du paysage.
    Il est vrai cependant qu’ils ont bien travaille avec le centre de recherche.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Phil

    24 juillet 2007 à 11 h 28

    1. Je trouve ridicule qu’on empêche de cacher la tour épouvantable existante, qui tant qu’à moi gâche déjà le paysage historique de la vieille ville.

    2. Mais l’architecture proposée, c’est franchement, franchement n’importe quoi. Un bâtiment trapézoïdale lourd, avec une « fusée » gothico-moderno-affreuse… Qui est sensée, je sais pas moi… rappeller le Château Frontenac? Voyons, mais c’est quoi ça? La simplicité et une volonté de s’effacer ou de compléter l’architecture existante serait certainement plus payante dans le décor.

    3. Oui, le débat inexistant du choix de l’emplacement pour un investissement aussi important est un problème en soi. C’est à cause de ce genre de propositions impertinentes qu’on perd la chance de bien développer le réseau de la santé à Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Regis

    1er août 2007 à 15 h 02

    je trouve cela tres beau de ce que j`ai vu sur la photo je lui accorderait un 9 sur 10 si il pourrait ajoutre asser d etages pour qu`il dépasses les douze etages actuelle de la partie qui n`est pas tres esthetique. En passant pour ceux qui ont peur des edifices de moyen gabarit (lire ici de moin de vingt étages) l`edifice price et le chateau frontenac ont en moyenne 20 etages .A force de réduire les projets ont peu faire fuir des investisseurs qu`il soit privé et public.En conclusion on devrait ignorer tout commentaire d`une pauvre fonctionnaire des affaires culturelle car elle est quoi elle par rapport au minisrtre Couillard au moins lui il a été elu

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Regis

    1er août 2007 à 15 h 11

    en passant il devrait commencer les travaux au plus vite avant que ça nous coute cher ( 500 millions) car en deux ans le projet est passer de 400 a 475 millions de huard

    Signaler ce commentaire

     ou annuler