Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Mes coups de coeur contemporains (1): résidence Laberge

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juillet 2007 5 commentaires

Résidence Laberge, vue en direction O. Photo: Jean Cazes, 17 juillet 2007.

J’en conviens, tout est une question de goût! Histoire aussi d’animer Québec Urbain, voici le premier d’une série de billets bien personnels illustrant des bâtiments d’allure contemporaine qui détonnent dans leur environnement.

Conspués ou cités en exemple, ces immeubles ont selon moi du caractère et témoignent de beaucoup d’audace de la part de leurs concepteurs…

Oeuvre de Larochelle, Peirolo Architecture, cette maison sise sur l’avenue Wilfrid-Laurier est construite en 1995. « Il s’agissait ici d’intégrer de façon harmonieuse une grande résidence à l’environnement bâti du secteur composé de belles maisons du début du XXe siècle et situé en face du jardin Jeanne-d’Arc. (…) » (Source: École d’architecture de l’Université Laval. Architecture contemporaine à Québec, 112 repères urbains. Québec, Les publications du Québec, 2002, 172 p.)

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Scènes urbaines.


5 commentaires

  1. Carol

    17 juillet 2007 à 22 h 33

    Bonne initiative Jean, on en aurait sûrement pour bien des billets, a montrer tous les résidences qui sorte de l’ordinaire !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Pierre Chamard

    18 juillet 2007 à 08 h 22

    Oui, monsieur Cazes! Ce sera une série pleine de belles découvertes. Ce nouveau patrimoine en devenir doit être connu pour mieux être protégé. Superbe idée! Merci!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Anne

    19 juillet 2007 à 10 h 53

    J’ai hâte de lire la suite.

    Bizarrement, les Québécois adorent les maisons de style contemporain qui voient dans les magazines européens ou californiens.

    Toutefois, il est triste de constater que lorsque vient le temps de choisir leur plan, la majorité opte pour une construction semblable à leur voisin. Une simple visite dans les rues du Domaine de l’Érable rouge ou dans les nouveaux quartiers en banlieue de Québec, nous le prouve. Quel manque de personnalité!

    Une chance que certains lecteurs de ces magazines passent à l’action et réalisent leur rêve d’avoir une résidence de STYLE. C’est un baume pour les yeux.

    Allons à la découverte de ces oeuvres architecturales.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Ludovic

    19 juillet 2007 à 13 h 03

    Le secteur près de la rue de la Promenade à Ste-Foy est aussi un bel endroit pour découvrir des architectures orginales.

    De même, dans le secteur du Mont-Tourbillon à Lac-Beauport.

    Ludo

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Lloyd

    23 juillet 2007 à 18 h 24

    Bonne idée en effet. Tout-à-l’heure, j’ai remarqué une maison sur laquelle des travaux de rénovation, sans doute, sont en train de se terminer, sur René-Lévesque Ouest ou Boul.Laurier, juste avant de tourner pour prendre René Lévesque. J’ai été surprise de voir cette grande maison, dans le style de ce que l’on construit depuis quelques années dans les nouveaux quartiers de banlieues. Qu’est-ce qu’il y avait là avant? Ce n’était pas un terrain vacant; pourquoi a-t-on opté pour ce style? Des questions qui me sont passées par la tête sur le changement d’architecture par rapport au quartier.
    Quant à celle dont vous nous montrez une photo, ce que je lui reproche c’est sa couleur et son aspect béton. Un autre matériau extérieur l’aurait mieux intégrée à son environnement d’après moi et même en aurait mieux souligné la beauté.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler