Source: Richard Martineau Journal de Montréal (chronique), 17 juillet 2007.
La semaine dernière, je suis allé passer quelques jours à Québec afin de profiter du Festival d’été.
Je vais vous faire une confession: plus je vais à Québec, plus j’aime cette ville.
Oh, je sais, je n’ai pas toujours été tendre envers Québec. J’ai répété tous les vieux clichés: les gens sont fermés, ils pensent tous pareil, ils souffrent d’un complexe d’infériorité face à Montréal, etc.
Mais plus j’y vais, plus je me rends compte que j’étais dans le champ.
Non seulement Québec n’a rien à envier à Montréal, mais c’est Montréal qui devrait envier Québec. (…)
La suite.
17 juillet 2007 à 10 h 16
Eh bien voilà quelque chose que j’aime entendre (en plus de la part d’un Montréalais, un vrai!) les bras viennent de me tomber à terre.
Normalement les vrais Montréalais ne jurent que pour eux, mais cette ouverture pour Québec me réjouie!!!
Signaler ce commentaire
17 juillet 2007 à 10 h 17
Le ton de ce texte contraste avec l’attitude « morose » de bien des gens qui Québec qui commente leur propore ville. En même temps, M. Martineau me semble bien dûr avec sa ville, Montréal. Est ce donc un réflexe naturel de déprécier notre propre milieu avant celui des autres? Il semble plus facile de trouver les défauts plus gros lorsqu’on y habite… question de perception.
Signaler ce commentaire
17 juillet 2007 à 10 h 55
Je crois bien que tu as raison là dessus Jeff, mais tout de même c’est la première fois que je vois qu’un Montréalis est capable de reconnaitre la beauté, les succès,etc de d’autres villes aux dépends de leur ville (Montréal).
Signaler ce commentaire
17 juillet 2007 à 11 h 17
Encore un texte manichéen. Ne peut-on pas reconnaître la beauté des 2 villes? Impossible? Il faut absolument que Québec et Montréal soit opposées?
Signaler ce commentaire
17 juillet 2007 à 11 h 17
Heu… Il ne se serait pas trompé de ville ? La fierté n’est-elle pas plutôt chauvinisme ? Robert Lepage, il aura fallu la vision et la détermination de l’ancien maire qui n’aura pas hésité à impliquer la ville dans le projet de la Caserne contre une opinion publique qui ne voyait que subventions à un artiste… Et ce même maire qui a semé les germes de la revitalisation du quartier Saint-Roch et son dynamisme, amélioré l’esthétisme de la ville, a été traîné dans la boue les dernières années de son mandat.
Signaler ce commentaire
17 juillet 2007 à 11 h 18
En passant, lors des 3 années que j’ai vécues à Montréal, tout le monde s’entendaient pour dire que Québec est une très jolie ville.
Signaler ce commentaire
17 juillet 2007 à 13 h 13
ca parait qu’il n’habite pas ici. C’est sûr que chaque personne, et peu importe la ville, ne verra pas sa propre ville à sa propre valeur et va la dénigrer aussi. C’est normal, c’est les citoyens qui vivent quotidiennement dans la ville, qui y vit donc les aléas, les décisions des élus etc.
C,est pas toujours rose Québec, avec surtout les élus municipales qui ont souvent une vision fermée (la Mairesse) ou une vision unique qui néglige le reste (Lallier avec sa culture et son but de tout vouloir copier de la France). Il y a certes une morosité dans la ville car les élus sont jamais ouverts à rien et que nous sommes considés comme petit par les autres (par exemple, pour le marché de la musique). Je crois que Québec est une ville où la qualité de vie est superbe, avec une grande beauté, mais Québec comme ailleurs a ses beaux et moins beaux cotes et visages.
Québec a beau etre une ville belle, mais il y a aussi des horreurs (haut de la Cote d’abraham, St-Sauveur, le coin Charest et Dorchester etc) tout comme New York en a et comme Paris doit en avoir.
Moi je me dis que si nous aurions une Mairie avec une vision internationale et positive et surtout ouverte (ex : ne pas dire non tout de suite au Red Bull Air Race, ouverte pour une équipe de la LNH, …) et moins bureaucratique (ex : stade couvert de Soccer … c’est long à cause de la bureaucratie, de la fameuse procédure pour donner un projet à la ville / Red Bull Air Race, projets qui sont souvent excellents mais qui sont stoppés à cause de la bureaucratie et de l’attitude du Maire ou de la Mairesse. Vivement une Mairie plus ouverte
Signaler ce commentaire
17 juillet 2007 à 14 h 34
Oui vraiment
Cela favorisera la venue de projets!!!!!!!!
Signaler ce commentaire
17 juillet 2007 à 20 h 05
J’adore le titre: Une Ville qui se Tient Debout !
C’est un compliment qui ne convient sans doute pas a tous les acteurs de la cité
(souvent par « Innocence »; donc il ne faut pas trop s’y attarder)
Par contre , ca convient parfaitement , il me semble , a Peter Simons et aux gens de la cité de québec qui le bordaient et qui lui scandaient ; « Merci , Merci Peter… » lors de l’ouverture de la fontaine..
Il n’y a pas que lui , certes! Mais son exemplarité force le respect!
Voici donc a méditer , un extrait d’entrevue qu’il donnait a Gilles Parent et retranscrite par moi (non-textuel)
« …Regardez, c’est un grand moment!
Les gens sont venus ICI… la en 1603
D’ICI, un continent a été découvert!
Les gens ont perdus la vie…et il se sont Donnés(littéralement) pour bâtir un pays.
Vous êtes ici dans une démocratie, dans une ville avec cette qualité de vie là, pcq nos grand-peres sont morts en Europe, pcq nos arrieres-grands-peres …(ont donné) c’était tough pour eux!
Je pense que chaque génération a besoin de se demander: « Qu’est-ce je donne? »
Aujourd’hui la question:
« Qu’est-ce que notre génération laisserait (quand même) qui serait a la hauteur des générations du passé? »
(400 ans) Mais moi, je suis fier de cela finalement! c’est un continent qui s’est découvert d’ICI…C’est un grand moment historique! C’est un moment d’être fier et de souligner!
Si on ne regarde pas d’ou l’on vient et les sacréfices que les gens ont faits avant nous…( )
Sacréfice : » moi comme individu qu’est-ce je fais de mes responsabilités , dans la limite de mes capacités , pour aider la ville , pour aider la qualité de vie ICI. »
Le 400 ieme , c’est un moment de réflexion; Ou on en est? et comment on s’est rendu ICI?
(Peter Simons )
Signaler ce commentaire