Quelques statistiques du taux de recyclage des matières résiduelles au Canada. Vu que l’environnement et la gestion de ces matières fait aussi partie de l’urbanisme, bien voici quelques fausses perceptions qui seront démontées!
Tiré du site de Statistique Canada
On peut voir que le Québec côté recyclage toutes municipalités confondues, est au sixième rang au Canada après même l’Ontario et la Nouvelle-Écosse ! De plus selon le Conference Board (lire cet article de Cyberpresse) le Québec est bon premier côté producteur de déchets. Hou-là-là ! On a du plain sur la planche !!!
Je vous laisse le soin d’en tirer une réflexion profonde et de passer à l’Action !
24 juillet 2007 à 07 h 41
Il faut faire attention avec ce genre de statistiques car la façon de calculer est différente d’un endroit à l’autre.
Le problème du Québec, c’est que les municipalités n’avait pas d’incitatifs financiers jusqu’à tout récemment. Les villes ne voyaient pas l’intérêt de pousser le recyclage plus loin. D’autre part, c’est au niveau des matières compostable que le Québec fait le plus piètre figure.
De toute façon, il va y avoir une crise importante dans le domaine de la gestion des déchets d’ici 5 ans au Québec. Le coup pied au cul que l’on va recevoir va règler le problème.
Signaler ce commentaire
24 juillet 2007 à 09 h 02
« De toute façon, il va y avoir une crise importante dans le domaine de la gestion des déchets d’ici 5 ans au Québec. Le coup pied au cul que l’on va recevoir va règler le problème. »
Et quand je disais que l’humain attend d’être acculé au pied du mur avant de faire des changements… Ouais ! Bref
Signaler ce commentaire