Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une Grande Allée plus huppée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juillet 2007 27 commentaires

L’association des commerçants veut aller plus loin en bannissant complètement les parasols aux couleurs des brasseries, question d’assurer une plus grande uniformité. Le Soleil, Patrice Laroche.

Une Grande Allée pour les « m’as-tu-vu pleins aux as » et exit, le « ti-peuple cassé », diront certains? Comment définir le « bon goût » et l’esthétisme, les « commerces de qualité » et ce, pour qui? Une rue vraiment destinée aux « gens de Québec »? Encore de belles discussions en vue!

Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 24 juillet 2007.

La Grande Allée entend délaisser la restauration rapide au profit du haut de gamme. L’association des commerçants de la rue souhaite désormais favoriser les établissements plus huppés afin de redorer le blason de l’artère.

« Il serait temps que de nouveaux commerces dans d’autres catégories s’ajoutent. Ça ferait un meilleur équilibre entre grandes chaînes et restauration privée. Ce n’est pas problématique encore, mais le dosage est proche de la limite maximale », estime le président d’Action promotion Grande Allée, Denis Pelletier. (…)

Bien qu’il s’agit d’une grande chaîne, M. Pelletier voit d’un bon Å“il l’arrivée en octobre d’un restaurant Saint-Hubert dans les murs de l’Hôtel Château Laurier, à la Place George V. Le restaurant qui sera ceinturé d’une terrasse de 150 places s’est engagé à respecter l’architecture particulière de ce secteur de la ville. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial, Qualité et milieu de vie.


27 commentaires

  1. Denis

    24 juillet 2007 à 10 h 06

    Une Grande Allée pour les “m’as-tu-vu pleins aux as� et exit, le “ti-peuple cassé�?

    Ben voyon, soyons honnêtes! Burger king, Mc Do ou encore Ashton, ca va couter 7-8$ pour un trio de « JUNK FOOD » sale (mais oh combien bonne), alors qu’il va vous en coûter 4 à 5$ de plus pour une assiette de meilleure qualité dans les autres restos de la Grande-Allée.

    Pourqoi le « ti-peuple cassé » comme il est si bien dit gaspille aussi mal son argent? Comme si 5$ de plus allait changer de quoi dans leur vie pour manger sur la Grande-Allé, à moins qu’il le fasse tous les jours….

    La Grande-Allé pour les gens de Québec, le boulevard Hamel pour les gens de Vanier!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Lucas

    24 juillet 2007 à 10 h 41

    Et pourquoi pas? Ça serait une très bonne chose de faire de la Grande-Allée une artère plus huppé. Les « m’as-tu-vu-plein-aux-as » dépensent beaucoup plus d’argent dans nos restaurants que ceux qui vont s’acheter un McFlurry au McDo.

    Anyway, je trouve que les Ashtons et autres font perdre la glamour de la Grande-Allée. Ça attire une clientèle moins high class (et je reste poli) et je trouve que ça fait très rue St-Jean (rue que j’évite inévitablement à Québec. Beurk.).

    Je trouve ça un peu paradoxale des gens sur ce site qui veulent plus d’investissements dans la ville et plus de touristes dans la région alors que la nouvelle vocation de la Grande-Allée attire beaucoup plus de bidou qu’elle pourrait en étant garnit de Burger King. Je ne crois pas que les clients du VooDoo soient intéressés à fréquenter les ptits vieux du McDo.

    Faut arrêter de penser que tout le monde est égal!…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Matrix

    24 juillet 2007 à 11 h 08

    Je suis d’accord avec les 2 commentaires précédents

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. psa

    24 juillet 2007 à 13 h 53

    Éffectivement chaque chose à leur place …. la grande allée secteur parlementaire n’est pas faite pour les Asthons et les Mc do …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jay

    24 juillet 2007 à 13 h 55

    Grande-allée=bar et discothèque

    fin de soirée=Ashtons et Mc do

    En passant Lucas je vois pas le rapport que la grande allée est pour les gens de québec et le boulvards hamel pour les gens de vanier je demeure dans st-jean baptiste et je vais magasiner a ste-foy comme a vanier et dans lebourgneuf je me limite pas à la rue st-jean .Je vais au cosmos,au vovdoo mais quand j’ai le gout d’une poutine (et oui sa arrive même au gens qui vont dans les bon resto) c’est au ashton que je vais…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Lucas

    24 juillet 2007 à 14 h 00

    @Jay: C’est pas moi qui a parlé de Hamel. Read carefully!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jay

    24 juillet 2007 à 14 h 11

     ou annuler
  8. Carol

    24 juillet 2007 à 14 h 30

    « Faut arrêter de penser que tout le monde est égal!… »

    Ah oui ! et pourquoi donc SVP !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. mimir

    24 juillet 2007 à 14 h 34

    Je suis aussi de l’avis de Jay.

    La Grande-Allée désire revamper son image. En enlevant les Ashton, Mc DO, Subway et Burger king de la rue? Je ne vois pas en quoi c’est choquant d’avoir ce type de resto à même ceux plus chics. En urbanisme, on parle sans cesse de diversité et vous me dites qu’il faut tout mettre pareil pour un seul type de clientèle?

    On oublie les bars? On oublie la proximité des plaines?

    Pourquoi cette clientèle chic qui fréquente le Maurice ou autre, n’aimerait pas déguster aussi une bonne poutine digne du Ashton?

    À voir comment les resto fast-food du coin sont achalandés et comment parfois, les terrasses des resto plus « chic » sont vides (observation personnelles un jeudi du festival d’été), la disparition des premiers ne se fera pas de si tôt à mon avis.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Benoît

    24 juillet 2007 à 14 h 39

    Quelqu’un sait si Burger King a fermé à cause de pressions ou en raison d’un faible achalandage?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Denis

    24 juillet 2007 à 14 h 46

    “Faut arreter de penser que tout le monde est egale!�

    « Ah oui ! et pourquoi donc SVP !!! »

    Parce que c’est de même, la nature est ainsi faite de choses semblables mais inégale.

    @À Jay. L’allusion au boulevard hamel était tout simplement pour rappeler le grands nombres de Junk food (PFK – McDo – Harveys – Subways – La belle province , etc.) déservant la population du coin, soit celle de Vanier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Richard

    24 juillet 2007 à 15 h 25

    La Grande Allée, la « Voirie » municipale.

    La Grande Allée est une artère principale et non pas la version Québec de Prince Arthur (MTL). C’est une avenue prestigieuse devenu un Grand Trottoir.

    Depuis quelques années, on ferme régulièrement cette artère, en pleine semaine, comme s’il s’agissait d’une vulgaire rue secondaire. Les terrases empiètent sur le trottoire et les piétons doivent emprunter la rue. C’est devenu un place pour « boière » et pour chahuter. Ce n’est plus le carrefour des gens civilisés.

    Richard

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jeff

    24 juillet 2007 à 17 h 04

    De tout ça, je m’en fou complètement. Les lois du marché font bien l’affaire pour définir les établissements commerciaux. C’est avec le laisser-faire qu’il arrivent le plus près des goûts à exploiter. Eh s’il y a une demande pour des place moins « m’as-tu vu », il n’y a pas de raison pour quelle ne soit pas exploitée. De toute façon, il en reste pas mal avec les barbarie/sacrilège/pubSt-Anslème et compagnie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Alexandre Cossette

    24 juillet 2007 à 17 h 24

    Est-ce qu’il n’y a que moi qui trouve que la plupart des commentaires sont jusqu’à maintenant assez révoltants ? Je suis attristé que parmi le lectorat de Québec Urbain ils existent des élitistes qui s’autoproclament « gens civilisés ». On dirait qu’il y a des gens qui ne croient pas aux avantages de la diversité à l’intérieur d’un quartier…

    Il me semble y avoir suffisamment de diversité sur Grande-Allée pour satisfaire tout le monde. Pour ma part, je trouve vraiment dommage le départ du Burger King. Et il me semble que la quantité de restos haut de gamme est déjà excessive à Québec pour la population…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Emmanuel

    24 juillet 2007 à 18 h 17

    Ce que je retiens le plus de cet article paru dans le Soleil de ce matin c’est qu’on aura enfin droit d’avoir un St-Hubert dans le secteur de la haute ville…

    En ce qui concerne le reste disont simplement que Mcdo et Burger King sont sur les Champs Élysées à Paris… rue qui est ma fois foutrement plus bourgeoise et de standing international des millions de fois plus élevé que notre Grande Allée. Je ne vois donc pas où est le problème…

    Personnellement manger de la marde pour 10$ quand je peux manger très bien pour 15$ à deux pas je trouve qu’il faut être con. Ceci dit c’est une question de goût bien plus qu’autre chose.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Carol

    24 juillet 2007 à 19 h 27

    « Est-ce qu’il n’y a que moi qui trouve que la plupart des commentaires sont jusqu’à maintenant assez révoltants ? Je suis attristé que parmi le lectorat de Québec Urbain ils existent des élitistes qui s’autoproclament “gens civilisés�. On dirait qu’il y a des gens qui ne croient pas aux avantages de la diversité à l’intérieur d’un quartier… »

    Ouais je penche du même bord que toi, pour certaines perceptions.

    Mais comme je l’ai déja constaté, la communication sur internet n’Est point une vrai communication, car on ne peut voir lesnuances des propos véhiculés, ni le non verbal. Et aussi c’Est comme si on prenait peut-être plus personnel les commentaires véhiculés, car seul point de repère pour connaître la pensé de l’autre…

    En tous cas c’Est mon point de vue !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. jaco

    24 juillet 2007 à 23 h 05

    Je suis assez d’accord pour laisser les forces du marché agir tout simplement…
    On ne peut empêcher l’évolution des gouts de toute facon…

    Je crois que la Grande-Allée fut d’abord chic avec l’époque des « grands restaurants » assez chers…(de type francais ou Europeens)
    Puis ca a glissé vers le touristique-folklorique; les joueurs de flute de l’Europe de l’est, les crepes bretonnes avec les waitresses habillés comme en Bretagne ..etc etc
    Puis ca a glissé dans le nord-américain contemporain de type Californie avec les salades, les sushis, les 5 a7, les nachos etc etc

    Présentement on a un espece de mélange des genres ; une espece de poutine!
    Voulez-vous des ailes de poulet avec ca?

    C,est vrai qu’on peut s’ennuyer du bon vieux temps ou les classes sociales étaient bien définis;
    1- Les beaux restaurants avec du vin pour la « haute-classe »
    2-Le Normandin ou le Marie-Antoinette (avec sa grosse tarte au sucre) pour la classe « moyenne »
    3- Le « Roi de la patate » ou « Chez Albert  » avec sa guédille aux oeufs… pour la classe populaire (par gêne de dire la basse-classe)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. robert

    24 juillet 2007 à 23 h 44

    Quelqu’un sait si Burger King a fermé à cause de pressions ou en raison d’un faible achalandage?

    Le Burger King de la Grande-Allée étais rentable en été seulement et mangeais toute c’est profit l’hivers venue, il a ouvert sur la fin de l’été 1996 et n’a jamais faite de profit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Manu

    25 juillet 2007 à 00 h 05

    J’ai l’impression que certains restaurateurs ne savent plus qui blâmer pour leurs insuccès. Année après année, on se plaint de la rue trop large ou bruyante (qu’on a modifié ces dernières années), l’éclairage (aussi modifié), le prix du pétrole, 9/11, la baisse du dollar américain (qu’on confond souvent avec un fort dollar canadien) , etc… Cette année c’est les fast-foods.

    Je suis quand même d’accord qu’on mette ça joli en interdisant les affichages publicitaires pleine fenêtre ou les publicités sur les parasols (on a déjà fait quelque chose en ce sens il me semble), incluant Évian, Aquafina, etc. qui n’ont absolument rien de plus noble que Coca-Cola ou Pepsi… Mais de là à dire que la présence de fast-foods nuit aux affaires des autres commerces… ben voyons!

    Et on veut éviter qu’elle retrouve sa réputation de lieu attrape-touristes en ayant plus de « grande tables »? Frappez-moi quelqu’un, y a quelque chose que je n’ai pas compris là… Venez donc me faire croire que cette réputation là vient (venait) du Ashton…

    D’ailleurs, à Sillery et Ste-Foy, sur St-Louis près des ponts, ainsi que sur le Boulevard Laurier et les rues attenantes, jusqu’à Place Ste-Foy. on trouve quelques restaurants plus dispendieux, entourés de fast-foods, commerces, bureaux, et d’un décor qui n’a absolument rien de bucolique. Et vous savez quoi? la « bonne clientèle » est au rendez-vous! Normal, c’est facilement accessible en auto, pas de rues fermées, pas de crainte d’avoir des « jeunes saouls » se bagarrer sur son auto dans un stationnement payant (ou celui du valet de stationnement), etc.

    Et que dire de la rue St-Joseph? On y trouve maintenant des restaurants très haut de gamme (parfois « une coche au-dessus » de ceux de la grande allée), et qu’on ne vienne pas me dire que c’est parce qu’on a éliminé de la rue St-Joseph tout ce qui ne faisait pas « classe ».

    La Grande-Allée est en perte de vitesse et ce n’est pas à cause des fast-foods, du moins, pas à mon avis. S’ils les « restaurateurs plus chics » ont réellement un produit de qualité et abordable, ils ne manqueront pas de clientèle. D’ailleurs, j’imagine mal qu’on puisse déplacer le Ashton, dont la chaîne a plus de lien avec la ville de Québec et ces citoyens que n’importe quel restaurant de la Grande-Allée. S’ils veulent que ce soit pour les gens d’ici, nécessairement, ça commence par là… (et j’y pense, combien d’autres restaurants ont encore leur cuisine ouvertes à 3h30 du matin?)

    Qu’on mette ça aussi huppé, chic, péteux qu’on voudra, ça m’est égal. Si c’est pour devenir « tout beau tout cute », tant mieux ce sera agréable de manger là, et si comme on pourrait le prévoir, cela n’amène pas plus de « clientèle classe », eh bien tant pis pour eux. Ils fermeront un à un, la Grande-Allée deviendra une « avenue au décor protocolaire de capitale », et nous on ira sur Maguire, Cartier, Myrand, St-Louis, Laurier, St-Joseph, St-Jean, ou encore à la découverte de toutes ces perles de restaurants moins connus, disséminés partout sur le territoire de la ville, ou sur la rive-sud tiens, dont plusieurs ont des terasses… c’est vraiment pas le choix qui manque!

    Alors, quand ils auront fini leur petites chicanes de p’tits boss de bécosses qui veulent péter sur la Grande-Allée à grand coup de « je suis plus fort que toi méchant fast-food car j’ai adopté un règlement qui dit que je suis plus fort que toi », vous me rappelerez, j’irai faire un tour…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Jay

    25 juillet 2007 à 00 h 14

    Dans la réalité, on capote pour un secteur qui va de Claire Fontaine à D’Artigny, qui prends 2 minutes a faire a la marche. que la pluspart des gens de Québec ne vont pas (qui va souper au louis hébert régulièrement?). Les gens de Québec qui vont dans le secteur vont au dag ou au cosmos et manger une poutine au ashton après la soirée et les touristes vont se faire avoir avec une flute a biere trop chère au vieux canons et ses comme ça depuis la fin des temps alors il faut arrêter de vouloir fermer tout resto pas assez huppés. St-Roch et St-sauveur sont des quartier pauvres et il n’y a aucun mc do et aucun burger king dans le secteur alors arrêter de dire que fast food égale pauvreté…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Christian

    25 juillet 2007 à 14 h 22

    Je crois que Ashton ne doit pas etre considere comme McDo ou BurgerKing du fait que ce restaurant est de Quebec et specifique de la region. De ce fait j’apprecie qu’il soit sur la Grande-Allee mais je suis generalement contre le fait que des fast-food y soit. Je n’habite malheureusement plus Quebec et comme beaucoup d’ancien, je ne peut aller a Quebec sans aller chez Ashton.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Denis

    25 juillet 2007 à 15 h 55

    Bien oui Ashton est une institution à Québec.

    Au fait, de quel restaurant chic on parle ici? La plus part offre des menus du soir à 12$ pour le met principal. Faut pas capoter avec ça (en réponse au commentaire du départ qui je le rappel était « Une Grande Allée pour les “m’as-tu-vu pleins aux as� et exit, le “ti-peuple cassé�,  »

    Enfin, il est surtout question d’enlever les parasols Molson Dry bleu et de limiter la venu d’autres joueurs en restauration rapide. Les touristes sont bien content de voir un mcdo autant que les gens de Québec aiment se goinffrer chez Ashton.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. jean f.

    25 juillet 2007 à 17 h 21

    Étrange.
    Certains saluent la mixité des classes sociales dans le Nouvo St-Roch. D’autres veulent un ghetto BCBG sur la Grande-Allée.
    J’ai un peu de misère à comprendre le genre humain.
    On dit parfois que nous sommes ce que nous mangeons. Encore faut-il savoir pourquoi les gens choisissent un type de resto plutôt qu’un autre.
    Budget? Rapidité? Ambiance? Décorum? Emplacement?
    Mon opinion: vive la diversité!
    Un cauchemar des années 80: la rue Duluth à Montréal avec ses 10 brochetteries côte-à-côte.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Serge Alain

    25 juillet 2007 à 20 h 49

    Plusieurs commentaires intéressants, ici.

    Pour ma part, je m’alimente régulièrement chez Ashton et McDo, et j’aime par-dessus tout expérimenter les meilleurs restos de Québec, lorsque mes moyens me le permettent.

    Mes conclusions:

    – Plusieurs des « grands » restaurants de la Grande-Allée (mais pas tous!) sont des attrape-touristes, tout comme ceux du Vieux-Québec

    – Lorsque je me promène sur cette artère, je n’ai pas le goût de retrouver les fast-food disponibles presque partout ailleurs à Québec. Je classe ces restos dans la même gamme que les boutiques qui vendent du sirop d’érable, des statuettes esquimaudes et des « casquettes Canada »: des rapaces qui polluent les quartiers historiques de toutes les villes nord-américaines. Les touristes ainsi que les gens de Québec vont dans ces endroits pour retrouver un cachet qu’ils ne retrouvent pas ailleurs.

    – Imaginerait-on même un Ashton dans la rue du Petit-Champlain?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Pascal

    25 juillet 2007 à 22 h 57

    Mouais ! on dépense beaucoup de temps pour des discussions stériles.
    Diantre ! si au moins on aurait des discusions constructive sur ce qui serait à améliorer dans notre coin de pays, dans tous les domaines !!!

    Au moins il y aurait des solutions qui en sortirais de cet marmite de lecteur…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Max

    3 août 2007 à 13 h 28

    “Faut arrêter de penser que tout le monde est égal!…�

    Venant d’un citoyen d’une ville 95% francophone et blanche… ca me surprend pas trop.
    Calice Quebec! Reveille!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Regis

    5 août 2007 à 00 h 31

    si c`est si prestigieux que ca pourquoi il n`y a pas de boutiques comme ce que l`ont retrouve sur rodéo drive a beverly hills ( cartier. vuiton et chanel ) il manque aussi un concessionnaire de voiture comme mercedes et roll royce voila ce qui manque a la grande allée pour que ce soit si prestigieux . I l ya pas autre que des foutus restaurants pourquoi ne pas diversifié ce qui est offert juste de la bouffe vous trouver pas qu`il asser de restaurant a québec il y a un char puis et une barge.Si je me fie au propritaire du maurice qui veut que sa ressemble aux champs elysées bien c est ce qui manque a cette rue pour ca ressemble a cette avene si prestigieuse.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler