« Un concours n’est pas la solution », affirme Taillibert
Canoë – Dominique Lavoie
25/07/2007
Québec – Le Musée national des Beaux Arts du Québec (MNBAQ), qui est actuellement limité à n’exposer que 2% de sa collection, projette un agrandissement de 8 000 mètres carrés grâce à un projet de 90,3 millions de $. Québec s’engage à une participation financière de 33,7 millions $ conditionnelle à la contribution équivalente du fédéral. Le reste, soit environ 22 millions $, proviendra du privé.
29 juillet 2007 à 11 h 29
Très bonne idée, malgré que selon moi, il doit garder son cachet ancien et que l’ancienne prison doit rester comme elle est.
Signaler ce commentaire
30 juillet 2007 à 08 h 18
Taillibert n’est pas une solution!
Signaler ce commentaire
30 juillet 2007 à 13 h 32
Taillibert n’est pas une bonne reference!!!
Gilles Saucier, Dan Hanganu……il y a plein de bonnes references au Quebec……..
Signaler ce commentaire
31 juillet 2007 à 14 h 25
Non effectivement Taillibert est loin d’être la solution, et ses commentaires sur les concours sont injustifiés. Je partage sont avis sur l’importance d’avoir des architectes de qualités pour faire un projet, peut-être un concours ou seul les « bons architectes seraient invités », je ne sais pas… Au Québec on a d’excellents architectes oui c’est vrai, Saucier Perrotte ( selon moi les meilleurs au Canada ) aurait dû remporté le concours de l’ilot des Palais, leur projet était fabuleux, Dan Hanganu, oui effectivement lui aussi aurait une approche intéressante, il y en a de plus jeunes firmes comme Croft et Pelletier architectes à Québec même, ou Pierre Thibault, quoi que ce dernier fait surtout du résidentiel, il y a aussi Daoust Lestage que j’aime bien à Mtl, au Canada aussi, mais tant qu’à faire un concours alors alons y pour un concours international en deux phases, comme ça la première permet d’avoir plusieurs propositions et la seconde de validé la faisabilité des solutions. Je pense que le musée doit décidé s’il veut un concours international en premier, ou un concours provincial, et puis surtout permettre aux firmes de talent d’ici d’y participer.
Signaler ce commentaire
1er août 2007 à 09 h 23
Le musée qui veut » répondre aux besoins d’aujourd’hui » pourrait commencer par payer du personnel pour réouvrir sa bibliohtèque… ça serait un autre bon moyen pour lui de raviver l’intérêt général pour ses collections. C’est super d’investir pour de gros projets mais y a des petites choses, comme ça, qui devraient être en priorité… parce que bien qu’il ait une importante collection, je me demande à quel point ce qu’elle contient est montrable. Il me semble que sa réserve contient surtout un ensemble d’objets comme des vêtements, des meubles, des outils, etc. Il y a certainement de belles expositions à faire avec ça mais je n’ai pas l’impression que notre « Musée des Beaux Art » s’y intéresse tant, surtout qu’avec le Musée de la Civilisation pas loin, ça n’est pas à son avantage. Enfin, j’espère que cet agrandissement ne sera pas que profitable au resto, à la boutique et à l’exposition des oeuvres étrangères!
Signaler ce commentaire
2 août 2007 à 20 h 12
juste 91 millions de dollars pourquoi pas l`agrandir pour des besoins du future(pour 20 ans) et mettre 150 millions de dollars pour ce projet parce que avec 91 million de dollars j ai peur que ce soit pas assé ont est quand meme rendu dans les années 2000 . ma reflexion est la suivante ca va faire comme certain hopitaux (hopital de saint françois d`assise) tout des bouts raboudiner qui ne vont pas enssemble pourqoi se restreindre a un petit immeuble de 8000 metres carré et de faire en sorte de voir grand pour un musé qui selon moi devrait tripler en grandeur.
Signaler ce commentaire