Source: Éric Boucher, Québec Hebdo, 31 juillet 2007.
La tension monte dans les différents sentiers du Parc linéaire des rivières Saint-Charles et du Berger. Les randonneurs à pied se plaignent que les vélos envahissent de plus en plus les sentiers alors que l’accès leur est pourtant interdit. (…)
1er août 2007 à 18 h 10
Et les piétons dans les pistes cyclable?
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1er août 2007 à 19 h 11
Ben voilà ! Serai-ce le début d’une petite géguerre ?
Le problème à Québec c’est, entre-autre, de toujours vouloir ménager la chêvre et le choux, de plaire à tout le monde.
On a pas de pistes cyclables, on a des pistes multi-fonctionelles, où cyclistes, piétons, patineurs, fauteuils roulants et émules de Lance Armstrong doivent vivre ensemble…souvent (pour les petits) au péril de leur vie. Je suis un gros utilisateur de ces pistes et le civisme et le jugement ne sont pas toujours au rendez-vous. J’arrête ici, sinon j’en ai pour la soirée !
J’avoue avoir circulé à vélo à quelques reprises (2) dans ces sentiers et m’être fouetté 20 fois au retour pour ma pénitence. Jai rencontré quelques marcheurs…c’est serré. Je peu comprendre…en fait je comprend très bien qu’au niveau de la sécurité c’est limite. Mais viarge que ça ferait des belles pistes cyclables.
Donc, si c’est magnifiques sentiers me sont interdis à vélo…je les marcherai. Mais foutez-moi les piétons, les chaises-roulantes et les papis qui « rident » en fous hors de mes pistes cyclables.
Pis faites attention aux enfants !
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1er août 2007 à 19 h 23
Je suis en partie d’accord avec le commentaire de Louis à l’exception du fait que l’interdiction des bicyclettes dans les sentiers est partiellement justifiée.
Partiellement puisque c’est la vitesse qui nuis (comme d’habitude) et non la simple présence du vélo.
Quand je circule à basse vitesse (celle d’un marcheur ou presque), il n’y a jamais de difficulté rencontré et le tout est plus respectueux.
Une personne qui use la vitesse risque la santé physique d’autruis en augmentant les chances de collision.
Je vois pas pourquoi on interdirait le vélo! On habite pas tous à pied de ces parcs, pis on veut pas prendre nos voitures, pensez-vous que je vais m’empêcher d’y aller, d’autant plus que je fais signe de respect.
Toujours entrain de payer pour les autres ! C’est ça la sociale démocratie.
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1er août 2007 à 20 h 57
Et voilà Denis: bien dit.
Un vélo ne nuit jamais au marcheur, que ce soit ici ou à la Plage Jacques-Cartier ou ailleurs. Le problème de nos sociétés, c’est toujours à cause de celui ou celle qui « ambitionne ». Même chose sur les routes avec les automobilistes.
Lorsque je me fais faire un doigt d’honneur sur l’autoroute par un imbécile, alors que je roule à 100 km/h et plus, c’est le même problème que dans les parcours où cyclistes et marcheurs partagent le même sentier: la vitesse.
La vitesse et le bruit: est-ce un droit acquis? Le syndrome du « tasses-toi, mon oncle » est une plaie, actuellement. En particulier (mais pas seulement) chez les moins de trente ans.
Est-ce que j’ai le droit de rouler ou de marcher à une vitesse « moins vite »?
L’urgence de vivre ne passe pas nécessairement par la vitesse à laquelle on marche ou on roule.
Et si tu fais du bruit avec ton char et ton système de son intégré, ais-je le droit de ne pas avoir le goût de l’entendre?
Je pense que oui.
Et si tu m’accroches en passant avec ton vélo, j’ai le droit aussi de m’en plaindre.
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1er août 2007 à 21 h 57
« On a pas de pistes cyclables, on a des pistes multi-fonctionelles, où cyclistes, piétons, patineurs, fauteuils roulants et émules de Lance Armstrong doivent vivre ensemble ». (Louis)
Fort juste. Quant à moi, j’ai renoncé à les emprunter sauf si obligé. J’emprunte les petites rues, bien peinard.
Si je roule dans les provinces de l’est, en Nouvelle-Angleterre, je n’ai jamais un tel problème. Et les automobilistes de ces contrées éloignées sont fort courtois pour les cyclistes.
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6 août 2007 à 08 h 44
Pour ce qu’il est des marcheurs : Je suis une marcheuse. Sur les pistes cyclable je me tiens sur les bord et je marche face aux vélos qui arrivent. Ça me donne le temps de me tasser pour les laisser passer. Je ne pense pas avoir déjà déranger des cyclistes.
Et pour les sentiers de la St-Charles : je ne comprends pas pourquoi on planifie des sentiers qui ne laissent pas la place aux cyclistes. Idéalement une voie à eux tout seule. Il me semble qu’on le sait qu’il y a un besoin de ce côté là.
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6 août 2007 à 10 h 17
Barb:
Du pont Scott au boulevard des Capucins pour le côté nord et boulevard Jean Lesage pour le côté sud ,il y a deux sentiers sur la rive nord de la Saint-Charles et il en sera de même sur la rive sud. Un pour les vélos et les patins à roue et un pour les piétons. Celui des piétons est généralement le plus près de la rivière.
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16 août 2007 à 12 h 58
J’ai découvert le parc linéaire il y a de cela 2 ou 3 semaines. Je dis découvert parce qu’il y avait au moins deux ans que j’avais remarqué la palissade en bois depuis le pont scott, et que lorsque je m’y rendais, cela semblait fermé et je ne voulais pas l’emprunter si ce n’était pas finit.
Ensuite, après 2 ans de patience, j’ai enjambé la clôture, pour ensuite me rendre compte que je pouvais y accéder simplement en passant sous le pont scott. La clôture, c’est donc pour empêcher les cyclistes d’y rouler, ce qui est également interdit par un panneau ( quoi que j’ai vu plusieurs cycliste y rouler au risque de m’accrocher en passant! )
C’est quand même un réel bonheur d’y pratiquer mon sport, la course, en ayant l’impression d’être en pleine forêt ( à peine si j’entend les moteurs plaintifs du RTC ).
Je ne me suis pas encore rendue au bout, mais j’ai hâte… c’est merveilleux
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21 mai 2008 à 17 h 40
et les coureurs alors ? un grande difference de vitesse pour ma part avec les pietons. On ralentit sur un virage sans visibilité c est tout ! je l ‘ai fait a pied, a velo (oui oui) et c’est mon parcours de course a pied. Que ce soit vers les Saules ou vers le bassin Louise. A partir de la palissade parallele a Hamel vers Les Saules, il n y a plus de piste cyclable parallele au sentier. Il y a un vulgaire caniveau sur Pere Lelievre pompeusement baptisé bande cyclable. Entre le virage a droite au feu rouge et le civisme des plus pressé c est l horreur. Je trouve cela normal que le sentier devienne un lien pour les cyclistes, il faudrait juste l amenager et le rendre plus securitaire. Notamment pour aller du quartier Vanier-Duberger-Les Saules vers le Boulevard Hamel, son petit quartier residentiel et le lien cyclable du parc métro (université ou lien du versant nord ou parc ste foy par exemple)
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