Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…



16 commentaires

  1. Manuel

    9 août 2007 à 22 h 39

    Il me semble que ces temps-ci Québec EST un gros chantier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Denis

    9 août 2007 à 23 h 38

    Effectivement, as-tu remarqué comme y a aucun autre projet de gros (ou presque) à l’exception de routes! Vive les routes, vives les voitures, le pétrole et tout ce qui est rattaché , vive notre économie dont je profite pleinement et qui provient en grande partie du pétrole !

    En même temps, vive le réchauffement climatique, la pollution, les morts due à cela .

    J’ai hâte en 2008 afin de pouvoir profiter de tout cet ensemble durable dans le temps qui n’aura jamais besoin d’être retouché, vive le progrès, l’individualisme et son semble!

    YEAH!

    À bas le transport en commun, oublions l’hydro-électricité, ça ne profite pas à assez de monde.

    Une chance que ceux qui contrôle l’argent ont également la force, parce qu’un moment donné va falloir que ça change. On s’engouffre.

    *À noter que je ne suis pas (ou point ;) ) un exemple à suivre, mais je fais mon effort collectif et j’en suis fier. Par contre je suis un pauvre et ce que je possède ne peux pas faire avancer les choses.

    Ceux qu’y ont l’argent investisse dans….nos routes! YEaH!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Seb

    10 août 2007 à 08 h 43

    Ils refont nos routes car pour le 400e de la ville, il va y avoir beaucoup de touristes et les dirigeants veulent que ces chers touristes aillent une bonne impression de Québec. C’est un peu normal je pense.

    Qu’il refasse nos routes et viaducs…je n’ai pas de problème avec ça. J’aime mieux cela que d’avoir un viaduc sur la tête ou un pont qui tombe dans le fleuve.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Denis

    10 août 2007 à 14 h 30

    C’est ça, investissons dans nos routes, as usual! C’est une roue qui tourne et on est loin de sortir de là.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pierre-Luc Auclair

    10 août 2007 à 14 h 33

    Les vélos ça prend quand même de bonnes routes pour rouler. :P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Carol

    13 août 2007 à 10 h 51

    « Une chance que ceux qui contrôle l’argent ont également la force, parce qu’un moment donné va falloir que ça change. On s’engouffre. »

    La force ???, disons je dirais plutôt un manque de vision, de partage et de vonlonté de changer les choses qui doivent êtres changés (bref quasiment toutes…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Carol

    13 août 2007 à 10 h 52

    La force tous et chacun l’a c’Est juste un courage de le manifester !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jeff

    13 août 2007 à 18 h 58

    Je crois que le problème plus fondamental, c’est d’encourager les gens à se servir d’un autre moyen de transport que l’auto, et de faciliter ceci en densifiant le tissus urbain. J’ai une collègue de travail qui habite près du boulevard Champlain, dans Sillery. J’ai entendu parlé d’une opposition à un développement domicilaire haute densité dans leur secteur près de tous ces nouveaux aménagements… (je n’en sais pas plus, et je ne crois pas que ce soit le projet sur le domaine des soeurs en haut de la falaise). Bref, on s’oppose à la densification, même dans une zone qui profite largement des insvestissements de plusieurs paliers de gouvernement. Ce sont des gens qui verront la valeur foncière de leur propriété monter en flèche qui s’oppose à de nouveaux résidents. Je ne peux m’empêcher d’y voir une forme d’égoîsme irréfléchi… ou d’un manque de « force manifeste » chez ceux qui voit les choses autrement :-/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. leo940

    13 août 2007 à 20 h 54

    Il ne vous en faut pas beaucoup pour vous exciter… Une couple de camions et plein de petits cônes oranges, c’est vrai, le monde de Québec est pas habitué. Ça bouge tellement dans la vieille capitale…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Denis

    14 août 2007 à 07 h 25

    « Ça bouge tellement dans la vieille capitale… »

    Plus que dans la grosse métropole sale de crotté, avec des immeubles non construits (ilôt voyageur), hahaha.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Denis

    14 août 2007 à 07 h 26

    J’aurais dû dire, à moitié construit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Claude

    14 août 2007 à 09 h 38

    @Denis
    A Québec nous sommes quand même choyés. Mais pourquoi toujours ces comparaisons Et ce denigrement envers Montréal? Je ne souhaiterais pas y habiter même s’il n’ya pas que des mauvais côtés. Pourquoi ne pas comparer avec une ville dont la taille se rapproche plus de Québec; Calgary ou Ottawa (bien que la population frise maintenan le million?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jeff

    14 août 2007 à 11 h 49

    Je pense que les commentaires de Denis font suite à celui de Leo940, qui a priori, on pourrait identifier comme « montréalais au verbiage facile ». De là l’envolée de comparaisons interurbaines des deux bouts de la 40. Je n’en dirai pas plus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Denis

    14 août 2007 à 15 h 17

    Exactement Jeff. Je ne pouvais pas m’en enpêcher, le côté enfant aime bien faire surface dans ces moments de mépris.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. leo940

    16 août 2007 à 23 h 16

    Hoo Denis, tes commentaires sont à la mesure de ta classe. Ce que je crois c’est que les investissements fait à Québec, ma villa natale, sont majoritairement de natures gouvernementales ou para-publique, en d’autre termes, un respirateur artificielle complaisant avec un culte de la belle ville tranquille. Pour moi ingénieur mécanique travaillant sur des projets internationaux, ce qui me montre la vitalité urbaine est essentiellement représenté par les investissements découlant de l’innovation culturelle, technologique et scientifique. Cependant, à Québec, même si la culture est très bien, peut être trop bien, presque rien n’est stimulé par l’innovation. Alors un beau morceau de rue pour la belle ville, je crois que Denis le mérite. C’est loin d’être du mépris, c’est une constatation et sur ce point Montréal n’est pas meilleure.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler