Source: Marc Allard, Le Soleil, 10 août 2007.
Ottawa a cédé à de fortes pressions pour envisager le déménagement de 700 fonctionnaires fédéraux dans le secteur d’Estimauville.
En décembre, à Québec, le ministre des Travaux publics, Michael Fortier, s’est dit à la recherche d’un « édifice-phare » situé «à l’intérieur du centre-ville de Québec» pour accueillir en 2010 les fonctionnaires de la Gare maritime Champlain et de la route de l’Église. (…)
Depuis son élection, le député adéquiste de Jean-Lesage, Jean-François Gosselin, mène une campagne pour que l’appel d’offres fédéral englobe un territoire plus large que le centre-ville. Il souhaite l’arrivée de fonctionnaires dans d’Estimauville pour insuffler une nouvelle vie à un secteur moribond. Couplé au projet de complexe scientifique NeuroCité [billet], déjà annoncé, la relance du coin serait sur la bonne voie, avance-t-il. (…)
13 août 2007 à 17 h 37
Dès qu’il y aura un projet tangible dans le secteur, le tout devrait se développer comme prévu. Le hic, c’est qu’on a vraiment l’impression qu’on attend des subventions à la hauteur de celles consenties pour la revitalisation de Saint-Roch.
Une fois bien développé, le secteur D’Estimauville pourrait vraiment devenir un pôle relativement majeur.
Signaler ce commentaire
16 août 2007 à 01 h 20
je prefere que ces 350000 pieds carrés soit implanté dans saint rock car pour moi il faudrait densifier le nombre de bureaux dans ce secteur car selon moi il pourrait y en avoir plus c`est quand meme la qui est situé le centre ville. Arretons d`eparpillé les bureaux un peu partout ( st foy lebourgneuf etc)
Signaler ce commentaire
16 août 2007 à 08 h 36
@Regis: Entièrement d’accord avec toi. Faut penser à centraliser le quartier des affaires. C’est pas comme si Québec était pleine à craquer quand même?! Qu’en est-il du stationnement Dorchester? L’îlot du Petit Bedon? Je croyais ces places propices aux fédéraux?
Signaler ce commentaire
16 août 2007 à 18 h 24
J’habite le secteur d’Estimauville, je souhaite plus que tout que mon cartier est moin l’aire d’une ville sinistré, mais je suis d’accord avec Regis, le centre ville cé en haute-ville (colline Parlementaire) et surtout le nouveau Saint-Rock qui d’après moi pourrais accueillir des édifice de 20 a 40 étages sans détruire tout le paysage!
Signaler ce commentaire
17 août 2007 à 08 h 25
20 à 40 étages….hahaha.
Signaler ce commentaire
1er septembre 2007 à 06 h 47
Et si on pouvait éviter les conflits qui profitent aux initiés plutpot qu’aux payeurs de taxes…
Voir http://www.canott.blogspot.com
Édifiant, vraiment étonnant.
Signaler ce commentaire
3 novembre 2007 à 11 h 01
Je suis d’accord avec ceux qui estiment qu’il faut penser à continuer de densifier la trame urbaine dans Saint-Roch plutôt qu’aller implanter les fonctionnaires féféraux en dehors du centre-ville, lequel n’est pas aussi achalandé qu’il devrait l’être. La revitalisation de Saint-Roch n’est pas une oeuvre achevée, il faut continuer à l’encourager. De plus, le transport en commun favorise l’accueil des 700 fonctionnaires au centre-ville plutôt que dans le secteur D’Estimauville (où l’automobile est favorisée). D’Estimauville doit être revitalisé avec des projets différents de ceux qu’on associe normalement à un centre-ville.
Signaler ce commentaire