« Le dernier tronçon de route liant le boulevard de la Morille au boulevard Robert Bourassa est inauguré cette semaine. C’est toutefois l’ouverture du premier carrefour giratoire de Québec dans ce secteur qui suscite le plus de curiosité. (…) »
« Le conseiller du district Lebourgneuf, François Picard, explique que la Ville a dans ses cartons un projet de développement immobilier, à quelques dizaines de mètres du carrefour, derrière le centre communautaire Lebourgneuf. Un plan qui prévoit 1000 unités d’habitation à haute densité, ce développement devrait prendre le nom de Prés-Verts. (…) ».
Source: Québec Hebdo (Éric Boucher, 14 août 2007)
14 août 2007 à 15 h 52
J’ai hâte de voir ça … la moitiée du monde comprend pas comment marche un « quatre-stops ». J’ai de la misère à croire ceux qui disent qu’il n’y aura pas de problèmes.
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14 août 2007 à 15 h 53
Premier carrefour giratoire à Québec?
Il me semble qu’il y en a plusieurs autres… je ne sais juste pas si on peut réellement les appeler « carrefour giratoire » (il y a peut-être des « Arrêt » par exemple, je ne suis pas allé vérifier…) mais voici quand même ceux auxquels je pense
– Entrée du quartier le Mesnil par Lebourgneuf (avec le gros cube)
– intersection Legendre / Alfred-Bessette
– intersection Tripoli / Colline à Ste-Foy (quartier Ste-Geneviève)
– intersection Rive-Boisée Nord / Baumier
– intersection Boussole/ Berger / Bogota (là où passe la 81 que certains résidents n’aiment pas)
Finalement, il y en avait un jadis à la tête des ponts je crois (à travers l’échangeur Duplessis, Henri IV, Laurier) mais l’échangeur ayant été reconfiguré depuis, il n’existe plus…
Bref, je ne crois pas que ce soit si nouveau…
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14 août 2007 à 16 h 08
Attention, il ne faut pas confondre roind-point et carrefour giratoire. À Québec, je ne suis pas certain qu’il y en a.
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14 août 2007 à 16 h 32
Ah bon… là est peut-être mon erreur. Il va falloir que je m’instruise sur la différence entre les deux!
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14 août 2007 à 16 h 39
Il y a quelques carrefours giratoires à Trois-Rivières depuis quelques années. Un article du Nouvelliste en parlait hier matin:
Carrefour giratoire pour les nuls
http://www.cyberpresse.ca/article/20070813/CPOPINIONS/708130694/5285/CPOPINIONS
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14 août 2007 à 16 h 56
Tout sur le carrefour giratoire et le rond-point
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14 août 2007 à 18 h 22
Il me semble qu’il y a un véritable carrefour giratoire à Cap-Rouge:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=cap-rouge,+qu%C3%A9bec,+canada&ie=UTF8&ll=46.769741,-71.351019&spn=0.005217,0.009613&z=17&om=1
Ludo
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14 août 2007 à 18 h 23
Il me semble qu’il y a un véritable carrefour giratoire à Cap-Rouge:
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&q=cap-rouge,+qu%C3%A9bec,+canada&ie=UTF8&ll=46.769741,-71.351019&spn=0.005217,0.009613&z=17&om=1
Ludo
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14 août 2007 à 18 h 25
Il me semble que celui de Cap-Rouge (sur Legendre) est un véritable carrefour giratoire.
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15 août 2007 à 00 h 01
Finalement, d’après l’Office québecois de la langue française, « rond-point » et « carrefour giratoire » sont des synonymes lorsqu’on réfère à la structure des voies de circulation qui forment le carrefour. Le premier est dans la « langue courante », tandis que le second est le « terme recommandé ». Les termes désignent toutefois différentes choses lorsqu’on appelle « rond-point » l’îlot aménagé dans le carrefour, plutôt que le carrefour lui-même.
Bref, ici au Québec, quand on parle de circulation routière, c’est la même chose.
En France (et probablement ailleurs dans la « francophonie »), la terminologie peut être différente, tout comme la distinction entre les deux termes, comme en fait foi l’article sur wikipedia donné en lien par Gérald Gobeil ci-haut (lisez notamment la note en bas de page à cet effet). Donc si vous me le permettez, en cas de « litige » je vais plutôt me fier à l’OQLF pour définir les réalités du Québec.
Je serais donc curieux de savoir qu’est-ce qui manque aux carrefours que j’ai énumérés précédemment pour qu’on ne les considère pas comme des carrefours giratoires.
Je suis encore plus curieux de voir si à Québec, on conduira mieux ou moins bien qu’à Trois-Rivières…
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15 août 2007 à 08 h 48
Oh Boy! Un carrefour giratoire, à Québec. Quand on est même pas capable de respecter un « céder » (le triangle rouge et blanc inversé). À québec le terme juste pourrait être « Hache Viande » :).
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15 août 2007 à 12 h 17
La différence entre un carrefour giratoire et un rond-point concerne qui a la priorité. Un carrefour giratoire n’a pas de stop, seulement des cédez. La voiture qui se trouve dans le carrefour possède toujours la priorité, et ce sont ceux qui veulent y entrer qui doivent les laisser passer.
Le carrefour giratoire dont il est question à Trois-Rivières ne l’a pas toujours été. Pendant longtemps, bien que la forme était la même, la priorité était donné à ceux qui rentraient.
Bref, dans un rond-point, la priorité est donné à celui qui est à droite (celui qui entre) alors que dans le carrefour giratoire, la priorité est à gauche (celui qui est déjà dans le carrefour)
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15 août 2007 à 19 h 06
Il y en a au moins un à Chicoutimi, je l’ai vu en fin de semaine passé !
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15 août 2007 à 22 h 57
Il y en a deux à Tremblant, et presque tout le monde font un stop avant d’y entrer… On dirait que les québécois ne comprennent pas le fonctionnement de ces carrefours…
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16 août 2007 à 08 h 32
« On dirait que les québécois ne comprennent pas le fonctionnement de ces carrefours…. »
La logique du giratoire repose sur deux logiques. La première vise simplement à remplacer un feu de circulation à une intersection où les voies d’accès ont des débits sensiblement équivalents. La seconde tend à éliminer la priorité à droite et à éviter les arrêts obligatoires pour fluidifier la circulation.
C’est sur ce deuxième point que le giratoire doit être adapté au Québec. En effet, ici, nulle mention de priorité à droite lorsque l’on circule en voiture. On a toujours des arrêts ou des feux. En fait, les « cédez » sont logiquement là où, en l’absence de panneau, la personne venant de droite aurait priorité. On impose donc un cédez-le-passage pour lui indiquer que ce n’est pas le cas. C’est pareil à l’approche d’un giratoire.
Il va falloir réapprendre à bien agir dans les situations où on doit céder le passage aux autres.
Lors de leur apparition massive en france (il y en a plus de 60000 maintenant), personne ne connaissait les giratoires. Maintenant il y en a partout.
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16 août 2007 à 15 h 06
La fonction d’un carreforur giratoire est de forcer les conducteurs à au moins ralentir. En France, les gens ne s’arrêtaient pas aux intersections. Avec, les giratoires, les accidents sont moins nombreux et aussi moins graves.
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16 août 2007 à 16 h 01
Le communiqué de la Ville de Québec
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16 août 2007 à 22 h 48
Je suis passé pas plus tard que ce matin à deux des « probables-carrefours-giratoires » que j’ai énumérés précédement (Rive-boisée nord et Boussole) et on remarque les mêmes éléments que sur le boulevard de la Morille :
– Même signalisation (les flèches en rond, le « cédez », et même une combinaison des deux)
– priorité à l’anneau
– sens anti-horaire
– 3 entrées, 3 sorties
– signalisation « directionnelle » sur l’ilôt central…
Alors j’aimerais bien savoir pourquoi ceux-ci ne sont pas considérés comme des carrefours giratoires… est-ce le marquage sur la chaussée? (absent dans les deux cas ci-haut étant donné la petitesse et le débit des rues impliquées) ou est-ce la variété de pelouse qu’on a planté au centre?
Ce n’est pas rien qui va changer ma vie, mais à chaque fois que j’entends « le premier quelque-chose-que-je-suis-sûr-d’avoir-déjà-vu », jai comme l’impression que quelqu’un se moque de nous…
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17 août 2007 à 07 h 04
Que faites vous du rond point avec un édicule en son centre en face de l’Assemblé Nationale.
Est-ce que les régles de circulation sont les mêmes à savoir qu’on ne protège plus sa droite lorsqu’on est dans l’anneau ou est-ce le contraire?
Noter que la ville l’identifie comme étant un carrefour giratoire.
http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/arrondissements/lacite/vie_democratique/conseil_quartier/vieuxquebec/docs/plan_action_vieuxquebec_document_consultation.pdf
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17 août 2007 à 09 h 36
Le rond-point à la fontaine de Tourny ne remplace pas une intersection, c’est davantage un terre-plein qu’autre chose. À ma connaissance, on ne peut pas s’en servir pour faire un u-turn.
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17 août 2007 à 17 h 22
Bonjour,
J’ai emprunté le prolongement du boulevard de la Morille à Robert Bourassa hier, le 16 août 2007, jour de son ouverture, et j’ai remarqué que le carrefour giratoire comprend 3 branches alors qu’en référence à la figure 1 du rapport final du Bape sur le projet de prolongement de l’axe du Vallon (adresse ici-bas), il me semble y voir clairement 4 branches.
D’ailleurs, comme il est mentionné dans le site de Wikipédia, un giratoire est en majorité utilisé pour les carrefours comportant plus de 4 branches sinon, quel en est sa rentabilité.
http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/du_vallon/index.htm
Francine
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17 août 2007 à 20 h 46
Thomas
« Le rond-point à la fontaine de Tourny ne remplace pas une intersection, c’est davantage un terre-plein qu’autre chose. À ma connaissance, on ne peut pas s’en servir pour faire un u-turn. »
Il n’a rien qui l’interdit de ne pas le faire. Ma question est qui est prioritaire. Est-ce celui qui s’engage dans le rond-point ou celui qui y est déjà?
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19 août 2007 à 09 h 32
en abitibi c’est super fréquent les rond point…
et franchement, ca marche super bien… au début yavait les pti vieux qui était craintif et qui avait peur dembarquer dans le rond point sans faire de stop mais asteur, ca fait au dessus de 5 ans ke c’est fait, et la circulation est beaucoup plus fluide…..
quoi que la circulation en abitibi n’a rien à voir avec celle de Québec :-P
mias bon… la seule différence est qu’il y a plus de monde ici donc ca risque de prendre un petit peu plus de temps avant que les gens comprenne le principe pour ceux qui le comprenne pas ;-)
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7 septembre 2007 à 22 h 59
Procédure pour les conducteurs dans un carrefour giratoire (selon le MTQ)
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_promenade/reseau_routier/carrefours_giratoires
Ralentir à l’approche du carrefour
Un panneau jaune placé à environ 300 mètres de l’intersection indique que la vitesse recommandée est 25 km/h.
Circuler dans le carrefour
Il faut s’engager dans le carrefour giratoire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tout en respectant la limite de vitesse affichée. Pour s’y engager, il suffit de s’insérer dans la circulation sans oublier de céder le passage aux véhicules qui y circulent déjà. Habituellement, un regard à gauche tout en ajustant sa vitesse à celle de la circulation permet de s’y engager sans problème. Toutefois, lorsque la circulation est plus dense, il se peut qu’un conducteur soit dans l’obligation de faire un arrêt complet.
Prévoir sa sortie
À environ 100 mètres du carrefour, un panneau vert semblable à celui qui est présenté ci-dessous indique les sorties qu’il est possible d’emprunter à partir du carrefour. Il ne faut surtout pas s’arrêter dans un carrefour giratoire, et ce, même si l’on manque sa sortie. Il faut plutôt refaire un tour complet, annoncer ses intentions au moyen des feux clignotants et reprendre ainsi facilement la sortie désirée.
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10 septembre 2007 à 20 h 53
Pour-quoi ne pas démolir nos structures qui tombe en pièces détaché,et faire des carefours giratoire qui prenne moins de terrains . merci
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19 septembre 2007 à 16 h 21
on va en voir des verte et des pas mure avec sa deja que les quebecquois ne save pas c quoi un ceder se qui veux dire lesser le passage ou faire un stop immaginer vous avec un rond poing sa ne sera plus la rage aux vollent mais bel et bien la geurre aux vollent d’un acadien habitant a quebec depuis 5ans
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28 janvier 2008 à 10 h 58
Un probleme se pose et nul part on parle de cette situation.
Dans un carrefour avec double voie, si deux véhicules y entrent en même temps. L’un prend la voie interne, l’autre la voie externe. Celui de l’externe veut sorti au 3/4 de tour mais celui de l’interne veut sortir au demi-tour. Les deux voitures sont toujours côte à côte. Alors voilà qu’arrive les deux autos à la sortie de demi-tour. L’auto interne veut sortir mais l’auto externe l’en empêche puisque celui veut évidemment sortir à la prochaine sortie. Que doit faire l’auto interne?? Qui a priorité? Si l’auto interne tente de sortir et cause un accident en frappant l’auto externe, qui a le tort? Nul part on explique qui a la priorité dans cette situation et ceci est la cause de la majeure partie des accidents. Selon moi c’est l’auto externe qui a la priorité mais ma femme n’est pas d’accord et sûrement pas celle qui a faillit me rentrer dedans ce matin…et en plus elle me klaxonne!!!!
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19 juillet 2008 à 20 h 17
Les Québécois semblent tout autant déboussolés devant les carrefours giratoires que les Français devant un quatre-stop! Je suis Québécois et est allé en France ce printemps et j’ai vu un reportage qui parlait de la panique de la population d’une petite ville face à l’installation d’un intersection à quatre arrêts! Je suis quand même sures qu’avec le temps nos deux peuples s’auront s’adapter à ces changements routiers!
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23 octobre 2008 à 10 h 50
J’enseigne la conduite de véhicule lourd et quant j’explique au élèves le fonctionnement des carrefour très peu en métrise déjas les particularité bien qu’il y circule depuis longtemps en auto. Alors dans les région ou il y en a beaucoup(ABITIBI) je pense que le moyen pour éduquer les gens passe par la pub(télé,journaux).A mon avis ces une très bonne idée que ces carrefour sufit de bien les utilisers.
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