Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Delta III: Une tour de 10 étages

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 août 2007 21 commentaires

« La Capitale immobilière MFQ s’apprête à construire une troisième tour à bureaux sur le boulevard Laurier au coût de 45 millions de dollars. L’édifice de 10 étages, excluant le rez-de-chaussée, sera livré au printemps 2009 (…) »

MédiaMatinQuébec 17 août 2007

A consulter aussi ce billet

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial.


21 commentaires

  1. Benoît

    17 août 2007 à 08 h 37

    Une « tour » de 10 étages…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Mathieu

    17 août 2007 à 10 h 07

    Ils sont fort en projet cheap et petit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. guillaume

    17 août 2007 à 13 h 07

    De là à dire un projet cheap

    C’est quand même un projet LEED comme peu il y en a actuellement au Québec et le premier dans la ville et une tour de 10 étage pour ce secteur me semble bien approprié, les tours plus grandes au centre-ville à sa place.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Pierre

    17 août 2007 à 16 h 02

    Enfin un projet qui se réalise…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Louis2

    17 août 2007 à 16 h 23

    ouais…mais quel horrible design!!!!! c’est quasiment criminel. On se croirait en 1930.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. PAM

    17 août 2007 à 17 h 30

    blablabla….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Marc

    17 août 2007 à 18 h 11

    Voici, selon moi, le parfait exemple de batiment a bureaux, en milieu (tres) urbain, et LEED.
    http://www.emporis.com/en/wm/bu/?id=sanfranciscofederalbuilding-sanfrancisco-ca-usa
    Faut croire qu’il est possible d’arriver a un haut niveau de design et construction ‘verte’ dans le meme projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jaco

    17 août 2007 à 18 h 44

    Dans mon livre a moi (je ne suis pas architecte…scusez)
    Ce sera un des plus beaux ensemble immolbilier a Québec mais j’anticipe sur la réalisation a venir…
    J’anticipe donc un ensemble « distinctif » avec de la classe , de l’élégance et de la présence, c’est a dire une forte présence signalitique a l’entrée ouest de la ville de Québec.

    J,ai hate de voir la réalisation se concrétiser pour voir si cela se confirme….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Denis

    17 août 2007 à 19 h 07

    J’aime bien le positivisme de Jaco. C’Est vrai que ca va faire un beau complexe à l’entrée de la ville. J’ai hâte de voir le tout à partir de la rive-sud, d’où on a un bel vue sur le skyline de Ste-Foy, aussi petit puisse-t-il être, avec l’effet des arbres en avant et la distinction des nombreux édifices d’une dixaine d’étages dans ce coin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Denis

    17 août 2007 à 19 h 08

    Bien entendu je voulais dire « une belle vue »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. jaco

    18 août 2007 à 00 h 02

    Comme je l’ai dit ds mon commentaire je ne suis pas architecte mais géographe-urbain, c’est-a-dire que je ne porte pas un jugement sur l’objet-tour-a-bureaux pour lui-même …mais plutot dans un contexte spatio-temporel.
    Pour simplifier , j’ai dit que ca constituera un des plus beaux ensembles a bureaux de Québec…

    Mais ce que j’aurais du dire a la place, c’est que l’édifice Delta contitue le plus beau fleuron de l’architecture de la révolution tranquille (une architecture moderniste inspiré du Corbusier qui avait décidé de couper tout lien et référence historique ou culturelle)
    Et que même si je ne suis pas d’accord avec toute la philosophie derriere ce mouvement, il n’en demeure pas moins que l’édifice Delta constitue le fleuron de ce mouvement….et il me semble que le projet de « la Capitale-Immobiliere » va respecter l’essence
    originale en lui donnant plus de portée, plus d’impact et plus de visibilité

    Donc , pour moi , c’est un beau geste urbain avant tout qui me permet de dire que ce sera un beau-projet

    Ou , autrement dit:
    les « maudits-boomers » de la révolution tranquille qui ont fui vers la banlieu et la modernité nous ont laissé des témoignages de leurs utopies et de leurs rêves (edifice Delta, campus Notre-Dame de Foy a Cap-Rouge, pavillon Comtois et PEPS a l,université Laval edifice Marie-Guyart et Complexe G etc etc)
    et je qualifie donc de « beau projet »le fait de conserver(sans le dénaturer) l’esprit du Delta qui est leur plus beau fleuron

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. ric

    18 août 2007 à 12 h 55

    Je comprend bien le raisonnement a Jaco (c’est a dire boucler la boucle d’une certaine epoque…) mais je crois qu’il y un decalage dans la logique des evenements. Premierement Le Corbusier a ecrit Vers Une Architecture en 1923. Deuxiemement la revolution tranquille date des annees soixante. Et la construction du Delta phase 1 date egalement de 1966. Nous sommes maintenant en 2007, et je crois que nous devons passer a autre chose et penser a l’avenir, surtout en terme de construction qui reste dans le paysage des dizaines d’annees sinon plus de cent ans. Je crois plutot que d’ajouter une phase 3 completement differente aux deux premieres serait un temoin encore plus fort de notre epoque actuel.
    On peut toujours dire que la phase 3 anticipe serai au beau projet mais pas un bon ou excellent projet urbainement ou architecturalement parlant. Il faut se souvenir que se sont des etres humains (nous tous) qui utilisons ces batiments et qui vivons avec ces formes urbaines.
    J’aimerai sincerement voir une tour qui pourrait representer la ville de Quebec en 2007 surtout a l’entree de la ville (materiaux, forme, esthetique et organisation contemporaine). ….
    ….interessante reflexion…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. jaco

    18 août 2007 à 18 h 56

    Voila qui résume assez bien mon commentaire:  » Boucler la boucle d’une certaine époque »

    Je crois aussi que maintenant en 2007 , « nous devons penser et passer a autre chose pour l’avenir… »

    Mais comme je le disais ds mon commentaire. le Delta , ainsi d’autres batiments (le campus de Cap-Rouge, PEPS, Eglises-modernes de ste-Foy etc ) sont des « OEUVRES » (et construites comme tel par une élite) auxquels se sont regroupés et reconnus une frange sociale (des boomers de la révolution tranquille)
    Ces immeubles ont agi comme des « phares » identitaires de la banlieue tout autant qu’a pu l’être l’Église st-Roch ou St-Jean Baptiste a une autre époquel
    Ces immeubles-phares ont structuré le paysage culturel de la banlieue et doivent être soulignés…
    Ce qui n’empêche pas de contruire différemment et autre chose a coté..

    Dans le cas particulier du Delta, il s’agit en plus du joyau et du noyau de la banlieu …(il a été cité dans plusiuers revues d’architecture moderne) S’il y a un seul édifice qui mériterait un traitement délicat de cette période c’est bien celui-ci.

    La phase 3 ne m’apparait pas comme nécessairement  » géniale » (elle m’apparait comme reprenant le même theme sans bonifier beaucoup le concept) mais elle me semble respectueuse et de qualité et surtout elle donne de l’ampleur et de la visibilité.
    Donc pour moi, c’est un tres bon projet! (mais faudra voir…bien entendu)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Pierre-E. Paradis

    18 août 2007 à 20 h 49

    D’accord à la fois avec jaco et ric…

    On a ici le complexe à bureaux le plus réussi du Boulevard Laurier (pas difficile…) et même parmi le top 3 de tout ce qui s’est construit dans la région, dans la décennie «béton» 1965-1975.

    Or le projet Delta III manque d’audace… Il aurait fallu un building qui tranche radicalement par son allure contemporaine (effet contraste), ou alors un édifice ultra-minimaliste qui s’intègre parfaitement, tout en complétant les blocs blancs actuels. Une tour cylindrique ou en forme de prisme de 15-17 étages, plus étroite à sa base.

    Bravo pour la certification LEED mais malheureusement, au final, on aura encore un autre ensemble banal. La fenestration du Delta I et II sera complètement retravaillée, à en croire le croquis, mais on n’a aucune garantie que ce sera pour le mieux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    20 août 2007 à 19 h 25

    Je me prononce sur ce projet…

    Un peu comme cet édifice « sur colonne » (hélas dénaturé) sis au coin de l’Église et des Quatre-Bourgeois, les deux premières phases du Delta sont devenues des références souvent citées en matière d’évolution de l’architecture à Québec. Ces immeubles ont fort bien vieillis, selon moi. C’est pourquoi je pense qu’il aurait été beaucoup plus intéressant de les laisser intacts, quitte à mettre en retrait le futur immeuble de la Capitale, qui aurait pu faire école dans ce secteur par son audace!

    Pourquoi pas, à la suggestion de Pierre Paradis, « une tour cylindrique ou en forme de prisme de 15-17 étages, plus étroite à sa base »!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. linda

    22 août 2007 à 14 h 39

    Comme c’est dommage! Cette construction apportera de la pollution visuelle et sonore. 10 étages, c’est trop! De grâce respectez un peu le quartier résidenciel et durant le construction, faites passer vos camions sur les rues commerciales.
    Et où logerez-vous toutes les voitures? Nos rues deviendront dangereuses pour nos enfants, trop d’auto, trop de vitesse. Il faudra poser un dos d’âne sur certaines rues avoisinantes à cet édifice!
    Grande déception que ce projet! Perte de lieu paisible du quartier!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Matrix

    23 août 2007 à 00 h 38

    wtf ??? $%%?& c’est le Boulevard Laurier sacrament

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    23 août 2007 à 07 h 57

    « Et où logerez-vous toutes les voitures? Nos rues deviendront dangereuses pour nos enfants, trop d’auto, trop de vitesse. (…)
    Grande déception que ce projet! Perte de lieu paisible du quartier! »

    Il y a bien des années, ces arguments étaient évoqués pour empêcher l’établissement, sur la rue Bon-Air à Sainte-Foy, d’une… garderie!!!

    Enfin, il faut dire que je ne demeure pas dans ce secteur…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Lisette

    23 août 2007 à 12 h 09

    Pollution sonore ? Quartier résidentiel sur le boulevard Laurier ??? Mon beau-père habite sur le boulevard Laurier et lorsque nous demeurions à Gatineau, nous venions à Québec lui rendre visite. Notre chambre donnait sur le boulevard Laurier et même les fenêtres fermées c’était impossible de dormir. Les motos filent à toute allure à 3h du matin sans compter les autos qui ne pensent pas avant d’accélérer aux intersections et qui réveillent tout le quartier, m’enfin. C’est ce que j’appelle de la pollution sonore.

    On parle d’un édifice et non de circulation routière bruyante dans ce cas. Je ne crois pas que cet édifice fasse une quelconque pollution sonore ! Cela est complètement hors contexte.

    Pour de ce qui est des espaces de stationnements dont vous faites référence, Madame Linda, ils seront sous-terrains comme la majorité des immeubles qui constituent cet artère.

    Ce n’est pas parce qu’il y aura un immeuble supplémentaire que les gens rouleront plus vite pour autant, c’est n’importe quoi !

    De plus, vous ne laissez pas vos enfants aller jouer sur une artère aussi achalandée que le boulevard Laurier tout de même, alors il se situe où le problème ? Ils s’amusent soit dans votre rue résidentielle paisible ou dans la cour arrière de votre maison en toute sécurité et sous votre surveillance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Denis

    23 août 2007 à 13 h 14

     ou annuler
  21. M-J

    28 août 2007 à 10 h 08

    Beau projet, peut-être que cette construction mais quel dommage de devoir subir sur la rue du Sieur d’Argenteuil un désagrément tel que le passage d’un minibus au 15 minutes! Il fait la navette pour les travailleurs qui n’ont plus de stationnement durant la construction du Delta III (18 mois!).
    Malheureusement, durant les repas, il passe au moins 10 fois l’heure! C’est bruyant et à la longue, agressant. Attention, fermez vos fenêtres! En plus il est presque vide!
    Il faudrait plutôt une vagonette: moins d’essence pour protéger notre environnement, moins de bruit pour les résidents et plus efficace!
    Je suggère aussi que ce bus passe par le Rte de l’Église, c’est une rue commerciale et ils sont plus habitués au trafic. Sinon changer de rue de temps en temps et ne pas faire « payer » ce désagrément par les mêmes résidents!
    Merci.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler