Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Promenade Samuel-de-Champlain: au gré des humeurs du Saint-Laurent

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 août 2007 11 commentaires

Cinq alignements de jets illuminés et colorés animeront le quai des Flots.

Source: Julie Lemieux, Le Soleil, 22 août 2007.

(…) La Commission de la capitale nationale a entamé cet été la dernière phase des travaux de la nouvelle promenade : la Station des quais, située entre la côte de l’Église et la côte à Gignac. Déjà, on voit le profil de ces installations se profiler sur les rives du fleuve. Chacun des quais aura son propre thème, chacun permettra de vivre une expérience différente et chacun sera construit sur les traces des anciens quais de Sillery.

Le concepteur de ces jardins thématiques, l’architecte Réal Lestage, s’est inspiré de photos du fleuve prises en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent pour traduire les humeurs du cours d’eau et les transposer sur les quais. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Parc.


11 commentaires

  1. Rene

    22 août 2007 à 10 h 24

    Ca va sans doute devenir un des plus beau parc de la Capital! Bravo!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. guillaume

    22 août 2007 à 13 h 11

    Bien d’accord oui!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Em

    22 août 2007 à 14 h 00

    Bien que la promenade n’ait pas encore totalement gagné l’enthousiasme de la population, je suis confiant qu’elle deviendra l’une des attractions majeures à Québec. Regardez seulement le Parc des Champs-de-Bataille, ou « les Plaines », aménagé pour les fêtes du 300e, qui est aujourd’hui un incontournable tant pour les touristes que les Québécois eux-mêmes. J’ai hâte de voir le résultat final, de voir comment elle va s’intégrer à son milieu (et de voir comment « nous » allons l’intégrer à notre milieu).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Denis

    22 août 2007 à 15 h 43

    Au moins les Plaines sont à proximités des hôtels et des restaurants pour les touristes qui ne peuvent avoir de voiture! Aussi, Les Plaines sont près de la population et de loin plus accessible. Enfin, au moins les Plaines y a pas de route à 4 voies qui passe en plein milieu avec des gens qui dépasse les limites de vitesse de 40 km/h, ce qui fait qu’on se retrouve avec une autoroute en plein centre.

    C’est ben beau, ben beau….!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Em

    22 août 2007 à 17 h 41

    Attendez… on ne cherche pas à recréer les Plaines d’Abraham; on veut aménager une promenade en bordure du fleuve, le long d’un boulevard urbain.

    Si pour l’instant les touristes et la population ne peuvent vraiment pas y accéder, j’imagine qu’on cherchera à améliorer cet aspect? Lorsque la nouvelle promenade sera pleinement aménagée et fonctionnelle, peut-être que le RTC songera à implanter un parcours qui la relirait au noyau touristique (secteur autour des Plaines, Grande-Allée, Vieux-Québec…)? L’idée d’une piste cyclable qui passerait par Place Royale nous amenant jusqu’à la promenade a déjà été proposée; la distance entre ces deux attractions n’est pas très grande. Enfin, on parlait même de l’installation d’un tramway panoramique entre l’Aquarium et la Promenade, lorsque le projet avait été lancé…

    On ne verra certainement pas ceux-ci dans un avenir rapproché, d’ailleurs on ne doit pas s’attendre à ce que la promenade soit incroyablement achalandée dès ses premiers jours. Il reste néanmoins que si elle est un succès, elle donnera tout le potentiel au développement de quelconque infrastructure facilitant l’accès au secteur… et éventuellement au développement du secteur en tant que tel?

    Je considère personnellement que c’est un projet novateur, en ce sens qu’on ose se lancer dans un endroit peu fréquenté et jusqu’à maintenant peu « fréquentable ». Le fleuve est un élément prédominant dans le paysage de la ville et de la région de Québec et nous avons la chance de le saisir sous une perspective différente de celle du haut de la Terrasse Dufferin (qui demeure toujours présente pour ceux qui n’aiment pas la nouveauté, le changement…). À voir, maintenant, ce que nous voudrons bien en faire… car, oui, son succès nous appartient.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    22 août 2007 à 23 h 52

    Denis, je ne m’inquiète pas pour les touristes…

    S’ils peuvent venir jusqu’à Québec, il n’auront pas de mal à se rendre sur cette nouvelle promenade (s’ils n’y sont pas déjà passés pour entrer en ville). D’ailleurs, à part les heures de pointes et les « as-tu vu mon char » en soirée, ceux qu’on voit s’entasser « bumper à bumper » sur la Grande-Allée en auto me semblent être pas mal des touristes (tout comme pour le Vieux-Québec, les gens d’ici savent que l’été ça ne vaut pas la peine de se garocher là en auto…). Ils ne dédaigneront alors sûrement pas, avant de faire une ballade à pied sur le bord du fleuve, de profiter d’une ballade dorénavant panoramique en voiture, hors de la congestion estivale en ville.

    C’était juste mon avis sur les touristes…

    À part ça, avant que plusieurs reviennent sur le « c’est bien beau mais c’est loin », je me dis que considérant que la majorité de la population de Québec est « motorisée », quoi qu’on en dise et qu’on en pense, cette promenade est alors plus accessible (temps d’accès et stationnement) que bien des endroits en ville.

    D’ailleurs, ce projet n’a jamais prétendu jouer un rôle dans le développement du transport durable à Québec (même la piste cyclable n’est à toute fin pratique que récréative). Et pour le jour où on aura un bon réseau de transport en commun à Québec (si ce jour il y a), on peut même rêver (j’ai bien dit rêver) d’une désserte rapide par le fleuve (plus d’arrêts que « Lévis » et « Québec »), ce qui rendra la promenade encore plus accessible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Denis

    23 août 2007 à 10 h 43

    J’apprécie la dernière idée, je vais rêver avec toi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Sam

    27 août 2007 à 10 h 19

    La promenade Champlain n’est pas un parc. C’est un boulevard. Un très beau boulevard… De plus, sa conception a été pensée que pour les belles journées d’été. Les arbres plantées ne sont que des feuillues, les fontaines cesseront de jaillir en octobre au plus tard, etc. Bref, cet investissement sera exploité à son plein potentiel que 4-5 mois par année.

    Comme tout investissement, on se doit de le comparer à d’autres projets que l’on aurait pu réaliser pour marquer une telle date (2008). Mon constat est qu’il est très peu rentable…

    PS : Le boulevard Champlain était encore en bon état avant ces travaux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Denis

    27 août 2007 à 20 h 29

    Enfin quelqu’un qui va dans le même sens que moi!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. David

    29 août 2007 à 20 h 48

    Je ne suis pas en mesure de me prononcer quant a la rentabilitée ni a la pertinence du projet.
    Je me desole toutefois de son accebilitée.
    Je me suis rendu ce soir pour une ballade pres du parc Notre Dame de La Garde et je fut bien decu de voir que l’on y avait coulé des escaliers de beton vers les anciens quais pour les rendres accessibles au ptit vieux qui jouent au cartes assis sur leurs chaises pliante ou sur les tables a picnic en bordure du parking. On va implanter pleins de beaux lampadaires pour permettre a ceux-ci de pouvoir s’y rendre sans avoir peur d’etre attaqué. Des telephonnes de secours tant qu’a ca !!?
    J’ai connu bien des soirées romantiques au gré des vagues dans le secteur de l’anse brown. Du temps ou on pouvait y etre tranquille c’était un merveilleux endroit pour pouvoir s’exiler du paysage urbain le temps d’une bouteille de vin. La campagne en ville quoi! En denaturant le peu d’endroit dit Sauvage ou Marginaux qui s’essouflent au coeur de la vieille capitale, n’a t’on pas peur de Donner la ville au touristes…
    Ou c’est peut etre ce que l’on veut !!?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Denis

    30 septembre 2007 à 20 h 51

    « En denaturant le peu d’endroit dit Sauvage ou Marginaux qui s’essouflent au coeur de la vieille capitale, n’a t’on pas peur de Donner la ville au touristes…
    Ou c’est peut etre ce que l’on veut !!? »

    @David,

    C’est exactement cela qu’ils veulent, ça rapporte de gros Sous, mais encore faut il que l’endroit soit Localisé avec pertinence, donc accessible aisément et sans contrainte à ces dit touristes.

    Enfin cela aurait dû être pensé pour un pourcentage élevé de la population.

    Chose faite étant faite, le projet approchant ses phases finales,

    j’y passe régulièrement en son CEntre (la Promenade) avec ma VOiture afin d’y polluer l’endroit un peu plus. Bien entendu il faut que j’alimente l’Industrie Pétrolière d’Outre-Mer (même si on en produit à côté) et je n’oublie pas de remplir d’essence ma BAgnole tout en remplissant les poches de gens qui n’habitent pas ici.

    C’est à ce moment que je constate ce bel Évolution de Projet Durable et remarque un certain enthousiame de la population, qui prend déjà un génial plaisir à s’y rendre en CHar et en le stationnement le long de ce beau rapprochement des gens d’ici avec son fleuve.

    Les VOitures étant ce qu’elles sont, elles Maquillent à Merveille ce Stationnement Autoroutier rempli d’arbres, de promenades, de fleurs, de jeux d’eau, de vallons et de terrains de ballon rond.

    Toyota, GM, Hyudai, Honda et autres grands de ce monde, sont ainsi invité en ces fêtes du 400ième à décorer notre cadeau provincial, car nous, gens de la province, sommes fier du monde automobile.

    (Vous prendrez note que j’y ai passé aussi souvent avec ma bicyclette, et que la présence de ce superbe tronçon de bitume est très agréable).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler