Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Secteur D’Estimauville: La pression augmente sur Ottawa

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 août 2007 13 commentaires

Grand format 800X600. Gare maritime Champlain, vue en direction E. Photo: Jean Cazes, 22 août 2007.

Ci-haut, la gare maritime Champlain, le principal immeuble visé par le déménagement.

Source: Radio-Canada (Québec), 22 août 2007.

Les pressions sont fortes pour amener le gouvernement conservateur à opter pour le secteur de l’avenue D’Estimauville afin d’implanter ses futurs bureaux régionaux.

Des centaines de citoyens, commerçants et organismes de Limoilou et de Beauport ont signé une pétition pour promouvoir ce choix. Jean-François Gosselin, le député adéquiste de Jean-Lesage, a lui-même sillonné les établissements d’affaires pour livrer et expliquer sa pétition. « Ce qu’on veut faire, c’est qu’on veut démontrer l’appui de la population », dit-il. (…)

Ottawa projette de ramener ses 700 employés de Québec dans un seul immeuble, mais avait indiqué chercher plutôt dans le centre-ville ou dans le Vieux-Québec.

La suite. À consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Arrondissement Limoilou.


13 commentaires

  1. Jeff

    22 août 2007 à 17 h 49

    La pétition dont il est question circule aussi présentement parmi les employés de bureau de la Gare maritime Champlain.

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  2. Matrix

    22 août 2007 à 19 h 21

    Si c’est d’Estimauville, on va rayer le terme « Édifice Phare » que le fédéral avait employé dans sa recherche… Je commence à croire que je verrai pas de construction d’importance dans le centre ville de mon vivant.

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  3. jaco

    22 août 2007 à 19 h 22

    D’Estimauville me semble le meilleur choix; c’est un secteur négligé mais qui a un grand potentiel si on lui donne un coup de pouce!

    Le vieux-Québec, je vois pas – je dirais : Idée absurde!

    Le centre-ville-haute-ville a plus que son lot de fonctionnaires (ca irait a l’encontre d’une décentralisation de la fonction publique vers la banlieu)

    Le centre-ville-basse-ville (st-Roch) a des problemes de circulation auto et de parkings

    D’estimauville est le choix le plus intéressant!

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  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    22 août 2007 à 19 h 31

    C’est maintenant au tour de D’Estimauville, en effet, de « bénéficier » d’une sérieuse revitalisation urbaine…

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  5. Jeff

    22 août 2007 à 20 h 54

    Je travail à la GMC. La plupart des commentaires que j’entend sont: « ça me dérange pas d’aller là en autant qu’il y ait un stationnement… même s’il est payant. »

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  6. PierrePaul

    22 août 2007 à 21 h 21

    Excellente idée ! mais ou se situe cette affreuse gare ? Va-t’on la démolir ?

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  7. Nicolas

    22 août 2007 à 22 h 10

    Je ne sais pas si c’est public et officiel mais plusieurs sources généralement bien informée m’ont dit que le RMQ (notamment les élus du district des faubourgs et du vieux) pousse dans le même sens. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’intervenant au centre-ville qui soit déçu de la mob adéquiste…

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  8. Manu

    23 août 2007 à 00 h 02

    Une tour dans ce secteur serait visble de très loin car il n’y a rien autour! Ainsi, selon moi, cela en ferait facilement un « édifice phare ». Même au sens littéraire de phare, ce serait le premier édifice d’importance qu’on apercevrait en arrivant du fleuve par l’est, avant de voir la haute-ville et la basse-ville, cachés par Lévis.

    Déjà assez facile d’accès en voiture (surtout si on décide en plus d’élargir d’Estimauville à 4 voies, suite à la fermeture de la ferme), il suffirait peut-être d’ajouter quelques nouveaux parcours express (disons des « 400 ») pour compléter l’offre de transport en commun (800, bientôt 802 et autres parcours réguliers)

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  9. Jeff (pas Drolet)

    23 août 2007 à 10 h 07

    Pour moi, la revitalisation de ce secteur s’inscrit dans la continuité du schéma d’aménagement de l’ancienne communauté urbaine de Québec, souvent qualifiée de « polycentrique ». Mais compte tenu de son accessibilité par autoroute et par autobus, ce sera certainement une bonne chose. En plus, on dirait que tous les astres se sont favorablement alignés. La plupart des intervenant vont dans le même sens dans ce dossier.

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  10. Jeff

    23 août 2007 à 10 h 09

    Ouais, Jeff pas Drolet, c’est mon nom. Il y a une saisie automatique que j’ai oublié d’ajuster. Désolé.

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  11. psa

    23 août 2007 à 10 h 26

    oui c’est vrai que ce secteur a grandement besoin de revivre et d’y apporter ce projet dans ce secteur ne peut qu’être un bon lancement à sa revalisation. Sauf qu’on ne sait pas encore à quoi ressemblera cet édifice. J’ai bien peur quand allant dans ce secteur qu’on y retrouve un édifice plat prennant toute l’espace … ne laissant rien à d’autre projet.

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  12. Francis

    29 août 2007 à 23 h 20

    Je vais dans le même sens que (psa)…
    Bien que le coin Estimauville ai grandement besoin de revitalisation, j’ai bien peur que l’immeuble ne ressemble pas d’un immence édifice en hauteur… Étant donné la grande superficie que ce coins offre, les promoteurs aurront probablement tendance à construire en surface plutôt qu’en hauteur…
    Ici à québec, c’est ce qu’il manque pour que ça ressemble à une ville, des grattes ciels…
    Le G, l’immeuble de la banque, le concorde, le delta et le hilton. Le plus haut: 31 étages…
    Ça nous prendrais quelque chose de moderne, une autre tour plus haute que le complexe G qui pourrais mettre en valeur le centre-ville et démontrer un peu plus de prestige….

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  13. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    29 août 2007 à 23 h 40

    J’ai déjà émis cette proposition, qui ressemble un peu au plan d’urbanisme de Montréal (versus le mont Royal): créer un nouveau secteur à haute densité à Québec dans ce coin, pourquoi pas! Mais les futurs immeubles, dans celui-ci ne dépasseraient pas la hauteur maximale de la colline de la haute-ville, soit 20 à 25 étages.

    Je maintiens que c’était une erreur, de bâtir des gratte-ciel sur la partie la plus haute de la ville dans les années 60-70…

    Aussi, je pense que ce qui est « in » et « tendance » et à la mode, aujourd’hui, dans les villes dites modernes, ce n’est plus les gratte-ciel, mais la mise en valeur de leur patrimoine industriel (lofts ou bureaux). Je peux citer en exemple le quartier de la Distillerie à Toronto, le domaine Paton à Sherbrooke, la Dominion Corset à Québec et de vieilles usines dans le secteur Saint-Henri à Montréal…

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