Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Toronto en photos (2 de 3): les tramways

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 août 2007 5 commentaires

Grand format 800X600. Photo 1: Tramway de Toronto sur Spadina Av. Photo: Jean Cazes, juillet 2007.

Ces véhicules ont peut-être l’air tout droit sorti des années 50, mais visiblement, ils font preuve d’une redoutable efficacité…

Les fameux streetcars de Toronto sont en soi une véritable attraction touristique et leur impact sur la trame urbaine de la métropole est significative (photo 3), notamment ici, dans le coloré Old Chinatown.

Grand format 800X600. Photo 2: Tramway de Toronto sur Dundas St. W. Photo: Jean Cazes, juillet 2007. Grand format 800X600. Photo 3: Spadina Av., vue en direction E. Photo: Jean Cazes, juillet 2007.

À consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : Reportages photo, S'inspirer d'ailleurs, Tramway à Québec.


5 commentaires

  1. Lisette

    23 août 2007 à 10 h 10

    J’adore ces tramways ; ce qu’ils sont beaux. En revanche, la photo 3 démontre énormément de fils suspendus au dessus du sol et cela est disgracieux. Mais, il faut ce qu’il faut ! C’est le prix à payer pour ces magnifiques tramways.

    Ils ont un charme fou ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. xavier

    23 août 2007 à 11 h 31

    On voit que c’est un ancien système, ceux installés actuellement sont beaucoup plus dicret au niveau des fils et le mobilier est plus soigné. Néanmoins c’est formidable que Toronto ait conservé son réseau de tramways très pittoresque, la plupart des villes (dont Québec et Montréal) ont cédé aux lobbys automobiles soit disant modernistes qui poussaient pour le démantèlement. J’ai vu quelque part (désolé source oubliée) que GM était une compagnie d’avant garde dans le démantèlement de resaux de tram! Quelle coïncidence!

    Ce qui est bien sur ces photos c’est que l’on perçoit le caractère structurant de ce mode de transport sur la trame urbaine. Imaginez ce qu’on peut faire maintenant alors que beaucoup plus d’attention est mise sur l’insertion de ce mode de transport et sur le mobilier qui l’accompagne! En plus de l’efficacité, ça me semble un pensez-y bien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Em

    23 août 2007 à 12 h 28

    Ces streetcars sont incroyablement confortables et silencieux! De plus, ils se fondent très bien dans la circulation. Certains diront que c’est un désavantage, car s’il y a un bouchon, le streetcar est bloqué lui aussi. Par contre, ils s’insèrent sur une voie d’accès que les automobilistes peuvent eux aussi emprunter, et n’obstruent donc pas la circulation (tout en conservant leur priorité). La Toronto Transit Commission fera l’acquisition de nouveaux streetcars, des « véhicules légers sur rails », qui devraient apparaître d’ici quelques années, sous un tout nouveau design avec, dit-on, confortabilité et efficacité améliorés. Ils sembleraient que le TTC veut entendre la population pour mieux choisir les streetcars « nouvelle génération »: http://www.mynewstreetcar.ca/index_f.html.

    Pour ce qui est des fils suspendus, il est vrai qu’ils ne sont peut-être pas chics chics, mais c’est en partie ce qui donne tout le caractère du quartier The Annex (voir notamment le quadrilatère Spadina-Bloor-Bathurst-Queen), secteur que j’apprécie particulièrement! Mais comme xavier le dit ci-haut, il est possible de les installer de façon plus discrète et soignée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Carol

    23 août 2007 à 15 h 42

    « la plupart des villes (dont Québec et Montréal) ont cédé aux lobbys automobiles soit disant modernistes qui poussaient pour le démantèlement. J’ai vu quelque part (désolé source oubliée) que GM était une compagnie d’avant garde dans le démantèlement de resaux de tram! Quelle coïncidence! »

    Non point de coïncidence, GM a fait démanteler près d’une soixantaine de réseau de tramways en amérique du nord… Pour les remplacer par des réseaux de bus, pas aussi efficace et comfortable( c’était voulu !) pour changer vers l’automobile…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Sebastien Gauthier

    14 novembre 2007 à 10 h 10

    Je reste a Toronto et laisser moi vous dire que les streetcars c’est de la marde avec un grand M. D’abord ca prend une eternite pour aller du point A au point B. Deuxiemement contrairement a ce que EM dit, les streetcars sont tres bruyants. Et tout ces fils suspendus, c’est vraiment horrible.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler