C’est l’onde de choc, à Québec, abondamment médiatisé il va s’en dire.
Dans le dossier du 20 pages du Soleil, je retiens ici le commentaire ci-bas, cette biographie et la galerie de caricatures de Côté. J’ai joint aussi cette photo de ce qui est sans doute la principale (et controversée) réalisation de la « mairesse »: l’hôtel de ville de Sainte-Foy, aujourd’hui occupé par le Bureau de l’Arrondissement Sainte-Foy depuis les fameuses fusions municipales, l’une de ses grandes batailles…
La mairesse heureuse (François Bourque, Le Soleil, 25 août 2007.)
(…) Le départ de Mme Boucher laisse un vide énorme dans le paysage politique de la ville de Québec. Par son charisme et son énergie, elle était devenue une vedette incontournable de la politique que les médias nationaux se plaisaient à inviter sur leurs plateaux.
Les journalistes vont tous s’ennuyer d’elle, tant pour sa disponibilité que pour sa franchise. Elle ne parlait sans doute pas très bien l’anglais, mais parlait encore moins bien la langue de bois.
Elle ne prenait pas de détour pour dire ce qu’elle pensait, sans toujours en mesurer les conséquences. Ou peut-être les avait-elle mesurées et avait choisi de parler quand même. (…)
Mme Boucher était l’une des rares en politique à pouvoir rire d’elle-même avec bon cœur et spontanéité. On s’ennuiera de ce rire sonore et contagieux qui ponctuait à tout moment ses réactions. Sa façon de s’exclamer, de trouver tant de choses « extraordinaires ». (…)
À consulter notamment, ce billet (élections municipales).
25 août 2007 à 13 h 23
Madame Boucher était et sera l’emblème de notre ville. Au début de son mandat je n’étais pas vraiment d’accord avec elle et j’avais une certaine rancune d’avoir perdu mes élections! Ensuite j’ai découvert un personne forte, une personne qui avait un charisme assez extraordinaire .Certains se sont moqués , d’autres l’ont acclamé mais à chaque fois elle resortait triompante de ses débats politiques. Il y a 2 ans maintenant , elle décidait de se présenter comme mairesse pour notre belle ville. Sans budget,sans pancartes,sans parti, elle réalisa une mission que toute les citoyens trouvait impossible: Devenir mairesse. 2 ans plus tard , sans buget ,sans pancartes , sans parti elle s’éteignait.
Signaler ce commentaire
25 août 2007 à 14 h 21
L’idée exprimée dans un autre billet est fort juste:
« PierrePaul
24 août 2007
Que l’on nomme son hôtel de ville (maintenant bureau d’arrondissement) en son honnneur : Édifice Andrée P. Boucher ! »
Signaler ce commentaire
25 août 2007 à 16 h 09
J’ai cru entendre tout à l’heure, à la RC, l’ex-ministre Denis Vaugeois proposer exceptionnellement pour l’intérim Jean-Paul L’Allier, d’ici le 400e.
Excellente proposition!
Signaler ce commentaire
25 août 2007 à 21 h 49
la ville de Québec a rapidement mis en place une façon de témoigner nos condoléances à la famille
http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/information/communique/mairie/4742.shtml
pour la proposition, çà ne tiendra pas la route , M l’Allier a diminué sa charge dans son bureau d’Avocats et il ne veut pas retourner en arrière
tant qu’à faire il mériterait de passer l’année du 400e à la mairie
enfin, bref jimagine que cette année de réjouissance sera marqué par différents hommages à Mme Boucher
quels sont les délais pour nommer des édifices et installer des bustes pour des défunts ?
Signaler ce commentaire
29 août 2007 à 00 h 32
La proposition de changer le nom de cet édifice (que dis-je, ce château) a d’ailleurs été envoyée (ou le sera sous peu) au comité de toponymie. Je ne connais pas les délais, mais quant à moi, j’ai l’impression que c’est comme si c’était fait…
Signaler ce commentaire
29 août 2007 à 13 h 15
Je crois que c’est l’oeuvre qui lui est plus personnelle et qui la représente bien;
le pavillon rose de Madame Boucher marque son attachement a la ville de ste-foy et aussi a son quartier d’enfance ;
il me semble avoir lu qu’elle a déja vécu sur la route de l,Eglise a Ste-foy (mais plus pres du chemin ste-foy)
Quant a la plage Jacques-Cartier (qui fait l’unanimité par sa beauté) c,est un don qu’elle a fait aux citoyens.
C’est surement moins « personnel » mais c’est une magnifique réalisation!
Le probleme avec la plage jacques-Cartier, c’est qu’on vient de découvrir le site archéologique du séjour de Jacques-Cartier A Québec.
Cela a une portée internationale!
A mon avis il serait illogique et irrationnel d’en changer la toponymie
Quelqu’un a suggéré de conserver la toponymie de Jacques-Cartier pour le parc mais de baptiser « promenade Andrée Boucher » le chemin des piétons qui longe le parc et que tout le monde emprunte.
Ca me semble la meilleure solution
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 10 h 40
Mme Boucher va nous manquer et ce même s’il m’arrivait parfois d’être pas en accord avec ses projets comme son hôtel de ville. Sa plus grande qualité était le contrôle des dépenses et cela la ville de Québec en avait grand besoin car M l’Allier n’avait pas beaucoup de respect pour les payeurs de taxes. Qui sera le prochain maire ? bien je souhaite que personne de l’opposition le devienne car ils ont fait la démonstration. cette semaine qu’ils n’avaient pas de jugement. Espérons que Jolicoeur (je n’utilise pas Monsieur, car c’est un très petit monsieur) ne fera pas l’intérim, ça sera une catrastophe car les prochains mois servent habituellement à constituer le budget de la prochaione annèe….il pourrait être invité à un dîner de cons !
Voilà
Jack
Merci Mme Boucher,
Signaler ce commentaire