Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec après la mairesse Boucher: faire fonctionner la Ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 août 2007 58 commentaires

… et dans tout ce que j’ai lu et entendu ces derniers jours, je retiens l’excellente suggestion de l’ex-ministre péquiste Denis Vaugeois: plébisciter M. Jean-Paul L’Allier pour terminer le mandat de feue, Mme Boucher! Ce dernier aurait toutefois, selon Le Soleil, « écarté un retour à la mairie »…

Source: Daphnée Dion-Viens et Laurie Richard, Le Soleil, 27 août 2007.

La chef de l’opposition à l’hôtel de ville, Ann Bourget, n’a pour l’instant qu’une priorité : que la Ville de Québec fonctionne à pleine capacité, malgré le décès de la mairesse. (…)

Course à la mairie: les candidats potentiels restent discrets

Claude Larose, l’ancien chef du Renouveau municipal de Québec (RMQ), ne veut pas aborder la question cette semaine, pour « laisser la population de Québec vivre son deuil ». Il affirme cependant que plusieurs personnes l’ont contacté depuis vendredi pour lui offrir son appui. « Ça prend quelqu’un avec de l’expérience en gestion et en politique », commente-t-il. (…)

Le chef de Vision Québec, Marc Bellemare, dont le mandat vient d’être renouvelé jusqu’en novembre 2009, s’était ainsi assuré une « liberté de choisir pour une éventuelle campagne à la mairie ». Ce scrutin inattendu le prend donc de court. « Si Vision Québec considère que ça doit être moi le candidat, j’y réfléchirai », allègue-t-il.

Hugo Lépine, ancien chef démissionnaire d’Option capitale, a recommencé à frayer avec le milieu politique depuis qu’il a quitté ses fonctions de directeur général de la Chambre de commerce régionale des entrepreneurs de Québec, en avril dernier. Il indique qu’il « n’exclut aucune possibilité ». « Mes pensées vont à Mme Boucher pour l’instant », ajoute l’avocat de formation.

Pierre-Michel Bouchard, pdg du Centre des congrès et ancien chef de l’Action civique de Québec (ACQ), n’a également pas voulu s’avancer sur le sujet. « On est encore sous le choc, les funérailles ne sont pas encore passées, dit-il. Vous le saurez bien assez tôt si je décide d’y retourner. » Paul Shoiry, qui a lui aussi été chef de l’ACQ, ne ferme pas non plus la porte à une candidature. « On verra, a-t-il laissé tomber. On a un changement important à la Ville, et il va falloir y faire face. Mais, pour l’instant, on doit faire notre deuil. » M. Shoiry avait été candidat lors des dernières élections avant de se retirer et de céder la place à Pierre-Michel Bouchard.

Même retenue pour l’homme d’affaires Régis Labeaume. Le candidat défait à la direction du RMQ en 2005 s’est « imposé un blackout total par respect pour la mairesse ». Il a décidé de n’émettre aucun commentaire sur la politique municipale au cours de la prochaine semaine. Jacques Jobin, ancien conseiller municipal pour le RMQ, a lui aussi préféré s’abstenir de tout commentaire.

Jacques Teasdale, conseiller du district Lac-Saint-Charles, avait quant à lui annoncé qu’il serait candidat à la mairie de Québec aux prochaines élections municipales en 2009. L’ancien journaliste a lancé la semaine dernière un nouveau parti politique, Solution citoyen. Il est encore trop tôt pour dire s’il se présentera dans la prochaine course, a-t-il indiqué : « Pour l’instant, on ne parle pas d’élections, on ne parle que de Mme Boucher. » (…)

La suite. À consulter aussi, ces deux billets.

Voir aussi : Message d'intérêt public.


58 commentaires

  1. jb

    27 août 2007 à 19 h 09

    Si vous voulez en discuter, j’ai monté un blog pour le temps de la campagne.
    http://electionsquebec2007.wordpress.com

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jaco

    27 août 2007 à 19 h 13

    Québec a toujours eu des maire forts et d’envergure…
    Ca prend quelqu’un de « déja prêt » et d’expérience…et qui pourra faire taire les chialeux… sinon il se fera dévorer par « la petite gang des lignes ouvertes » qui est déja installé a la Mairie ; la Mairie des gérants d’estrade!

    Il y aurait 3 candidats qui ont l’expérience et sont prês: Pierre-michel Bouchard, Claude Larose, le ministre Després

    Claude Larose connait tous les dossiers municipaux; cela va de soi
    Le ministre Després était reponsable de la région de québec; il connait assez bien les dossiers ; il lui resterait a s’acclimater aux dossiers de proximité
    P-M Bouchard , comme ancien candidat connait les dossiers et il a des qualités d’organisateur (jeu pompier, centre des congres) ce serait le candidat idéal pour mener a bien Québec-2008
    Ce serait mon candidat!
    Il incarne un renouveau , contrairement a Larose et Després qui ont déja exercé le pouvoir et qui se sont faits des ennemis

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Rene

    27 août 2007 à 20 h 04

    Je souhaite de tout coeur que Claude Larose ne soit JAMAIS maire de Québec! Je pense que Ann Bourget serait la parfaite candidate pour finir le mandat d’Andrée P. Boucher!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    27 août 2007 à 20 h 15

    D’ici les élections, j’ai bien hâte de voir comment va fonctionner une ville dont le maire par intérim doit faire face à la chef d’opposition qui est aussi la chef de son parti!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jeff M

    27 août 2007 à 21 h 47

    Celui que je ne vois pas à la mairie en ce moment, c’est Marc Bellemare. À la dernière campagne, il a montré une insipidité imbattable. À quoi l’identifier celui là? Pouvez-vous me le dire? Tout ce dont nous pouvons être certain de lui, c’est qu’il a déjà voulu abolir le no fault, système pourtant cité en exemple, pour donner plus de travail aux avocats de son genre. Barf….

    … Et pour les autres candidats potentiels, quand j’ai rien à dire, ça va….

    « j’ai bien hâte de voir comment va fonctionner une ville dont le maire par intérim doit faire face à la chef d’opposition qui est aussi la chef de son parti! »
    Je me demande aussi si M. Joli-Coeur peut tenir tête à Anne Bourget en cas de désaccord. Il a un rôle très délicat en ce moment. Il excerce un pouvoir sous le porte étendard d’un parti qui n’a pas été élu pour excercer ce pouvoir. J’ai eu l’occasion de connaître un peu Anne Bourget lors d’une implication politique passée. Mon petit doigt me dit qu’elle va excercer bien des rouages pour que tout aille selon sa vision des choses. Elle a son petit côté intransigeante, mais je ne suis pas encore sûr jusqu’oû elle sera prête à aller. Les prochains mois vont être très intéressants.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    27 août 2007 à 22 h 25

    Mon premier choix: Anne Bourget (son profil « à gauche », sa jeunesse, ses valeurs communautaires et le fait que c’est une femme).

    Mon second choix: Claude Larose (sa vaste expérience dans le domaine municipal).

    Mon dernier choix, bien sûr, Marc Bellemare (son populisme, jusqu’à preuve du contraire, « à la Mario Dumont »!)…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. André

    28 août 2007 à 05 h 22

    La chef intérimaire du Renouveau municipal de Québec, Ann Bourget, devra d’abord démissionner de son poste de conseillère municipale du district de Montcalm si elle veut présenter sa candidature à la mairie de Québec.

    http://www.cyberpresse.ca/article/20070828/CPSOLEIL/70827205/6585/CPSOLEIL

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    28 août 2007 à 08 h 23

    « Mon premier choix: Anne Bourget (son profil “à gauche�, sa jeunesse, ses valeurs communautaires et le fait que c’est une femme). »

    Si je dit que je voterais pour Claude Larose parce que c’est une homme, je me ferais crier de tous les noms. Pourquoi le contraire serait acceptable? Et souhaitable?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Matrix

    28 août 2007 à 08 h 32

    Jeff M : « le no fault, système pourtant cité en exemple ».. ta bien dit système cité en exemple.. est bien bonne celle la..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jeff

    28 août 2007 à 09 h 07

    À Matrix: pour ton information et sans vouloir dévier du sujet, voici un échantillon de ce que bien des organismes d’assurance et d’association affirmaient:
    http://www.ssqgenerale.com/nous/communiques/2004-01-30.asp

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    28 août 2007 à 09 h 07

    « Pourquoi le contraire serait acceptable? Et souhaitable? »

    Pour réétablir un juste équilibre en ce domaine, mon cher Francis! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Max

    28 août 2007 à 12 h 44

    « Mon dernier choix, bien sûr, Marc Bellemare (son populisme, jusqu’à preuve du contraire, “à la Mario Dumont�!)… »

    Malheureusement, dans une ville de droite comme Québec, les gens aiment bien Mario Dumont… Les gens vont donc souhaiter un maire qui offre du changement… peu importe ces changements soit-ils!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Mélissa Laroche

    28 août 2007 à 12 h 57

    Bonjour,

    Je crois personellement que Jacques Teasdale est le meilleur candidat pour relever la situation. Avez-vous vu Jacques Teasdale travailler au conseil de ville ? J’assiste souvent au conseil et je peux vous dire que Marc Bellemare a du chemin à faire pour le rattraper. Je suis moi-même résidante du district de Jacques Teasdale et je peux vous dire que cet homme a fait plus de travail en un an que tous les autres élues en vingt ans.

    Peut-être que le parti de Jacques Teasdale est jeune mais avec cet homme à sa tête, je suis sûr que la ville va se porter à merveille.

    Moi on candidat c’est Jacques Teasdale!!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    28 août 2007 à 13 h 02

    Jean: Faut-il voter pour un chauve car cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de chauve au pouvoir? Un obèse aussi? Il me semble que ça fait longtemps qu’il n’y a pas eu d’amateur de neud papillon à la mairie!

    Voter pour Anne Bourget parce qu’elle est une femme est aussi nono que ceux qui n’aurait pas voter pour une femme dans les années 50.

    Vote pour Bourget si tu penses qu’elle est une bonne candidate. Pas parce qu’elle est une femme. De toute façon, je suis sûr qu’elle en serait elle-même insulté!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Éric Grégoire

    28 août 2007 à 13 h 05

    Ho my god qu’est-ce qui faut pas entendre…

    Jacques Teasdale est celui qui se portait à la défense des riverains du lac St-Charles qui soutenaient entre autre autre que la pollution du lac était causée par les Marais du nord (!!!) Dites ça à n’importe quel scientifique et il partira à rire!

    Teasdale est aussi celui qui défendait le sacro-saint droit des riverain à leur « droit » de vue sur le lac, alors que la Ville entreprenait à ses frais les travaux de reboisement et de revégétalisation des rives…

    Voter pour Jacques Teasdale c’est voter pour l’ignorance et le pire populisme qui m’ait été adonné de cotoyer depuis que je suis le monde municipal… C’est voter pour un clown!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Lise Audet

    28 août 2007 à 13 h 12

    Bonjour,

    Je viens de lire les commentaires de M. Grégoire sur le candidat potentiel Jacques Teasdale.

    Quel manque de politesse! Aime ou aime pas le candidat je crois que chaque candidat à droit à son opinion. Il me semble que dans le dossier des riverains M Teasdale à Lac Saint-Charles a au moins pris la parole et a émis son opinion.

    Je crois que ci M. Grégoire avait accompli le tiers de ce que M. Teasdale a fait dans sa carrière, il serait plus mature. ll faut savoir que Jacques Teasdale ne l’a pas toujours eu facile dans sa vie et il surmonter avec brio tous ces épreuves.

    Je suis résidante de Beauport (District Vieux-Moulin) et j’aurais bien aimé avoir comme conseillé M. Teasdale.

    Lise audet

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Lise Audet

    28 août 2007 à 13 h 20

    Plan d’aménagement et de mise en valeur récréo-éducatif des Marais du Nord.
    Comme bien des milieux humides, les Marais du Nord connaissent leur lot de problématiques qui menacent l’intégrité de cet écosystème. Le présent plan d’aménagement et de mise en valeur récréo-éducatif constitue une mesure servant à relever des défis environnementaux dans le secteur nord du lac Saint-Charles. Josée Potvin, Juillet 2001, 49 pages.

    M. Grégoire vos devriez consulter cette étude qui a été rédigée par une scientifique de l’université Laval avant de traiter les autres de clown.

    Je ne reviens pas encore de votre attitude!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Manu

    28 août 2007 à 14 h 28

    Voter pour une femme parce qu’elle est une femme et, par conséquent, ne pas voter pour les hommes parce qu’ils sont des hommes, est carrément de la discrimination basée sur le sexe. Je m’oppose fermement à cela. Alors désolé Jean, mais je me dois d’être d’accord avec Francis.

    Quand à M. Teasdale, on va lui souhaiter bonne chance, car lui qui croyait avoir deux ans pour monter une équipe, amasser des fonds, etc. n’aura finalement que quelques semaines ou même quelques jours puisque la campagne électorale est à toute fin pratique déjà lancée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Sébastien Beauchemin

    28 août 2007 à 14 h 56

    Je crois vraiment qu’il faut être prétencieux pour traiter monsieur Teasdale d’ignorant et de clouwn.

    Je ne sais pas si Éric Grégoire connais bien M. Teasdale mais une chose est sur il est loin d’être ingnorant. Il a été journaliste terrain pendant 35 ans au palais de justice et aux faits divers. M. Teasdale a été élu au conseil municipal à même titre que les autres conseillers.

    M. Teasdale est un des seuls conseillers à avoir fait publier son numéro de téléphone et adresse courriel personnel porte à porte afin que tous ses citoyens puissent le rejoindre en tout temps 24h/24h.

    Je suis moi aussi résidant de Lac Sain-Charles et M. Teasdale est le seul conseiller à tenir des assemblées de citoyens régulièrement et même le samedi.

    La semaine dernière, j’ai du joindre M. Teasdale car ll y avait un problème dans ma rue et imaginez-vous il était en vacance aux États-Unis et il a pris le temps de régler mon problème.

    Alors pour l’ignorance je peux vous dire que M. Grégoire est dans le champs pas à peu près….. Je trouve que ce site ne devrait pas tolérer de tel propos car il faut respecter les gens.

    Je ne suis pas un adepte de ces sites mais je suis tombé dessus en faisant de la recherche aors je tiens à élicietr les autres membres pour leur respect.

    Mon candidat pour moi c’est Jacques Teasdale

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Stéphane Plante

    28 août 2007 à 15 h 21

    Bonjour,

    Je tiens à remercier Mme Lise Audet qui n’a pa peur de remettre les pendules à l’heure. Depuis quelques jours beaucoup de gens et de médias se permettre de lancer des affirmations sans fondement à l’égart de gens qui souvent ne connaisse même pas.

    Mme Audet et les autres personnes qui ont un discours intéressant et qui voudrait échanger sur l’avenir de la ville, je vous invite à m’écrire.

    Bien à vous

    Stéphane Plante
    Vice-Président du CA
    Futur formation politique municipale « Solution Citoyen »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Stéphane Plante

    28 août 2007 à 15 h 25

    Désolé, j’ai oublier de vous inscrire mon courriel.

    Solutioncitoyen@hotmail.com

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    28 août 2007 à 15 h 35

    « Voter pour une femme parce qu’elle est une femme et, par conséquent, ne pas voter pour les hommes parce qu’ils sont des hommes, est carrément de la discrimination basée sur le sexe. Je m’oppose fermement à cela. Alors désolé Jean, mais je me dois d’être d’accord avec Francis.  »

    Mais non, je ne vous en veux pas! ;-) Pour être franc, idéologiquement, je me rapproche de Anne Bourget, et sur le plan de l’expérience, je crois en Claude Larose. Les autres condidats? Je les connais pas vraiment, sauf messieurs Bellemare et Lépine, Ok, je me laisse un peu de temps pour analyser et juger…

    On s’entendra tous, ici, pour dire que le « devoir de citoyen » demande qu’on s’informe, analyse et critique! C’est ce que je m’engage à faire. Or, je soupçonne une tendance lourde: la politique intéresse de moins en moins de monde, pour toutes sortes de raisons. On vote « à peu près »… et ça donne les politiciens qu’on mérite, diront certains…

    Je maintiens enfin que l’ancien maire serait la personne toute désignée pour l’intérim, jusqu’à la fin du 400e!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. ArtByte

    28 août 2007 à 16 h 37

    Si la politique municipale n’intéresse plus grand monde, en tout cas, ce n’est pas ici qu’on le remarque. À Québec, je crois, on a toujours un ptit fond de passion pour la politique locale. Remarquez, si tous les intéressés se présentent comme candidats, ça va se bousculer aux portes et l’intérêt des gens pour l’élection y gagnera.

    En passant, je n’en reviens pas qu’on souhaite voir revenir L’Allier. Il a eu ses bonnes années comme maire, mais, de grâce, il faut tourner la page!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Robert Falardeau

    28 août 2007 à 18 h 07

    Super enfin un forum sur la mairie!

    Voici mes candidats en ordre :
    1- Jacques Teasdale
    2- Ann Bourget
    3-Régis Labeaume

    Jacques Teasdale ferait un bon maire pour notre ville! Il est bon communicateur et semble bien connaitre ses dossiers au conseil de ville. Une chose importante que je remarque sur cet homme c’est qu’il est très proche de c ses citoyens. Aucu doute pour les deux années à venir Jacques Teasdale est l’homme que ça prends pour la ville de Québec!!!!!!

    Bonne chance et je suis bine content de pouvoir m’exprimer sur ce blogue!!!!!!

    Robert Falardeau

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Jeff M

    28 août 2007 à 18 h 08

    Bon sens!!!! Avez-vous entendu les nouvelles ce soir! Joli-Coeur qui aurait l’intention de modifier la composition du comité exécutif, puis il laisse planer la possibilité de relancer le tramway… Anne Bourget qui ne semble pas s’y opposer du tout, si ce n’est pas carrément téléguidé… Aille!!! Ça va gueuler au conseil de ville!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Robert Falardeau

    28 août 2007 à 19 h 23

    Quelqu’un peut-il me dire à quand le premier sondage avec les candidats potentiels?????

    Robert

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. jb

    28 août 2007 à 20 h 16

    Wow!

    Je pense que QU vient de se faire spammer par des partisans de… Jacques Teasdale!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Entrée en scène d’un candidat? « Course à la mairie de Québec 2007

    28 août 2007 à 20 h 20

    […] que les journalistes, mais à la façon dont ils se sont ligués pour exprimer leur opinion sur ce blog, on se demande s’il ne sera pas l’un des premiers […]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    28 août 2007 à 22 h 13

    On s’est effectivement fait spammer. Mais par UN partisan de Monsieur Teasdale.

    Robert Falardeau, Sébastien Beauchemin, Lise Audet et Mélissa Laroche ont tous posté leur commentaire du MÊME ordinateur.

    Et l’ordinateur en question s’est connecté à l’internet via la Cooperative de cablodistribution de l’arriere-pays qui déssert, par le plus grand des hasards, le nord de la ville de Québec…

    Hum…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Robert Falardeau

    28 août 2007 à 22 h 44

    Comment spammer? On ne peut pas tous écrire du même ordinateur? Nous sommes tous des partisans de Jacques Teasdale c’est vrai! Ce blogue n’est pas fait pour exprimer notre opinion. Il est vrai de dire que nous sommes tous de la même gang mais nous avons tous la même opinion. Avons nous le droit? Je n’ai pas peur de dire que je demeure dans le Lac Saint-Charles!

    Il faut le dire si le monde ne peuve pas prendre le même odinateur pour écrire car ce n’est pas inscris nul part dans le bas. Chacun nous avons inscris nos commentaires avec nos adresse courriel dans la case approprié effectivement à partir du même ordinateur.

    Si ça cause problème il faut nous le dire et pas nous accuser de toutes sortes de choses!

    Robert Falardeau

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. Max

    28 août 2007 à 23 h 23

    Bien essayé….
    Patine, patine!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Matrix

    28 août 2007 à 23 h 31

    Il essaie de justifier le tout … non mais sincèrement.. il essaie vraiment de justifier logiquement le tout par une histoire de « gang ».. non mais il nous prend tu vraiment pour des caves ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. cfd

    29 août 2007 à 07 h 19

    Il y a plus de 4 partisans de Jacques Teasdale?

    C’est tout un honneur qu’on accorde autant d’importance à Québec Urbain, au point de le spammer politiquement!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. Jeff M

    29 août 2007 à 09 h 49

    M. Falardeau, Personnellement, je n’ai pas de problème avec ça. Mais je pense que c’est important à souligner pour signifier que les commentaires ne sont pas représentatif d’un sois disant mouvement favorable à un candidat précis. Mais de toute façon, vos semblant de spontanéité n’étaient pas très subtiles.

    Sans rancune.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. Claude Goulet

    29 août 2007 à 09 h 59

    A-t-on pensé à André Arthur pour assurer la continuité. Il pourrait annuler les Fêtes du 400è qui nous rendent déjà ridicule à la face du monde (même la France nous abandonne). Tant qu’à manquer de décorum et d’envergure …

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. Robert Falardeau

    29 août 2007 à 10 h 11

    Je tiens à m’excuser auprès des blogueur

    Robert Falardeau

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. jaco

    29 août 2007 à 12 h 45

    Parlant d,envergure pour organiser des évenements

    « ll a été président du conseil d’administration du Festival d’été de Québec et président du conseil d’administration du Grand Théâtre de Québec dans les années 1990. Cette implication lui a valu l’Ordre national du mérite français en 1998.

    Pierre-Michel Bouchard s’est davantage fait connaître récemment dans ses fonctions de président du conseil d’administration des Jeux mondiaux des policiers et pompiers qui se sont déroulés au mois de juin dernier à Québec. »

    4 grosses machine a « runner »: 4 succes!
    1- le festival d’été
    2- Les jeux internationaux pompiers-policier
    3- Le centre de congres
    4-Le Grand théatre

    Avant de penser a « Jos-Binne » (surtout si on parle d’envergure) ne pourrait-on pas penser a ce monsieur qui est dans notre cour ??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. Manu

    29 août 2007 à 14 h 53

    QU est à nouveau mentionné sur Radio-Canada, même si sa mission première n’est pas d’être un blogue sur les élections :

    http://www.radio-canada.ca_nouvelles_surLeWeb_index.asp#anchor91552

    Note : pour éviter les problèmes de commentaires qui sont parfois rejetés quand on y inscrit des URL, veuillez remplacer les trois tirets de soulignement _ par des barres obliques / et ajouter vous-même le « h t t p » si nécessaire…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. Manu

    29 août 2007 à 14 h 53

    Test , véritable lien, si vous le voyez, alors tant mieux!

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/surLeWeb/index.asp#anchor91552

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  40. Charles

    29 août 2007 à 22 h 59

    Bien que dévoué à ses citoyens, lesgens de Québec ne devraient pas donner leur appui à Jacques Teasdale selon moi!

    Son attitude dans le dossier de la revitalisation des berges du lac St-Charles est tout simplement scandaleuse et rétrograde!

    Les riverains devraient avoir honte de prétendre à un droit de vue sur le lac maintenant que celui-ci s’eutrophie anormalement vite et qu’on a des épisodes d’algues bleues à chaque été! Déjà qu’en dépit du reboisement, ceux dont les terrains se rendent jusqu’au lac auront TOUJOURS droit à un accès au plan d’eau!

    La Ville a le droit en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement d’imposer un règlement obligeant les riverains à renaturaliser leur rive, et selon moi elle a le devoir de le faire.

    Voter pour Jacques Teasdale, tout dévoué soit-il, c’est voter pour un retour en arrière pour le lac St-Charles, le fonctionnaire bashing, et le populisme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. Stéphane Plante

    29 août 2007 à 23 h 49

    Charles : Je crois que tu devrait communiquer avec Jacques Teasdale et discuter avec lui du dossier. Il pourra te montrer les rapports d’études sur ce sujet et pourras te donner une adresse d’un lac visité aux É-U cet été.

    Tu pourras par la suite te faire une vrai opinion.

    Bien à toi

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  42. Robert Falardeau

    30 août 2007 à 00 h 19

    Bonjour,
    J’aimerais m’adresser à Charles. En premier Lieu, Charles je dois vous dire que je suis un partisan de Jacques Teasdale.

    Je vous lis et je ne comprends pas bien votre position. Êtes-vous au courant que M.Teasdale en compagnie des riverains ont déposés un mémoire sur la sauvegarde du Lac Saint-Charles au conseil de ville en mars dernier. Mémoire qui ci je me rappel bien a été approuvé par l’APEL et le conseil de bassin sauf sur un point « le Marais du nord ».

    M. Teasdale est le premier conseillé municipal en 20 ans à avoir réussi à réunir les riverains dans la même salle pour essayer de créer la sensibilisation envers le lac Saint-Charles. Je tiens ces informations de ma belle-soeur qui est riveraines sur des Épinettes-Rouges au Lac Saint-Charles. Même M. Teasdale a mentionné dans un article du Journal de Québec que les arbres étaient efficaces mais qu’il y avait d’autre étapes à suivre aussi importante tel la vérification des fosses septiques.

    Dire que voter pour M. Teasdale est un retour en arrière est je crois exagéré car lui au moins il a tenté le raprochement avec les riverains et a tenté de trouver des solutions en collaboration avec les principaux interressés (lesriverains) .

    Je crois que personne ne devrait en vouloir à un conseiller qui lui au moin essaye et s’occupe de ses citoyens. Je crois qu’il faut en revenir aussi avec le populisme car il y en a une maudite gang qui sont comme ça à la ville présentement et dans les futurs candidats à la mairie!

    Sans rancune et je le redis je suis un partisan de M. Teasdale et ceci est mon opinion.

    P.S. Je crois que les gens qui parle des candidats sur ce site et ça peu importe le quel devrait s’informer sur la personne car il faut dire les choses comme il sont et ne pas faire de désinformation comme tel est le cas dans l’article de Charles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  43. Charles

    30 août 2007 à 00 h 41

    J’ai pas nié le fait que M. Teasdale se dévoue pour ses citoyens, j’ai juste mis en doute ce qu’il défend à l’hôtel de ville.

    J’ai entendu personnellement M. Teasdale dénoncer les experts de la Ville lors de la séance publique au Lac ce printemps, comme s’il en connaissait plus qu’eux. Je l’ai entendu aussi à l’hôtel de ville dénoncer la plantation d’arbre qui allait bloquer la vue des résidents sur le lac… François Picard semblait décourager d’entendre de tels propos… Évidemment que la plantation d’arbres n’est pas la seule solution, ça va de soi!! Mais on ne doit pas retarder ça sous prétexte que d’autres actions sont à prendre!

    Les fosses septiques sont pratiquement toutes inspectées au lac, ils sont en train de terminer celles près de la rivière…

    Parlant de l’état du lac… faudrait aussi se soucier de l’état de la rivière St-Charles… Y a une cour à scrappe qui baigne en grosse partie directement dans la zone inondable, au coin Roussin et avenue du Lac-St-Charles… Quand on parle de cour à scrappe on parle de prestone, d’huile, de métaux lourd qui sont déposés sur place… Y doit bien avoir une centaine de carcasses qui s’entasse à cet endroit…

    Ça s’en va vers la prise d’eau après…

    Aucun droit acquis ne s’applique lorsque la protection de l’environnement est menacé. La Ville devrait agir là aussi… Un beau dossier pour M. Teasdale, s’il se souci vraiment de la protection du lac…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  44. Robert Falardeau

    30 août 2007 à 15 h 32

     ou annuler
  45. Charles

    30 août 2007 à 21 h 15

    http://mairiequebec2007.blogspot.com

    Et c’est qui ce… Olivier…?

    Vous vous souvenez de Alain Parent, qui avait appelé André Arthur lors des dernières élections municipales et qui disait que jamais il n’appuierait la mairesse mais qu’il voterait plutôt pour Marc Bellemare? Arthur l’a démasqué pendant l’appel… le Alain Parent en question était en fait… un candidat de Vision Québec, dont le chef n’est nul autre que Marc Bellemare en personne… Arthur a rarement ramassé quelqu’un en ondes comme il l’a fait cette fois-là…

    On appelle ça un appel planté. Comme il y a des post de planté aussi sur des forum Internet…

    Moi, je sais pas encore pour qui je vais voter, mais ça ne sera pas pour Jacques Teasdale… ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  46. Robert Falardeau

    30 août 2007 à 22 h 54

    Bonjour Charles,

    Qu’il y a-t-il de mal à avoir un blogue sur le vote à Québec. J’ai beaucoup de difficulté à vous suivre.

    Vous demander qui est l’auteur du blog de peur que ce soit planté et vous même n’oser même pas vous nommer au complet? M. Charles tous les partis sont au téléphones en ce moment ou sur internet on est en 2007 Charles. Je ne crois que c’est bon que tous les partis le fasse car dans le fond tout le monde veut avoir qui a le plus de chance. Je perssuadé que vous faite parti d’un parti M. Charles ! Je comprends que vous venez vous aussi de Lac Saint-Charles car vous connaissez la rue Roussin.

    Je crois qu’avant de critiquer on doit se nommer au complet. Moi-même j’ai commis une erreur au début mais je me suis excuser.

    Le blog mairie 2007 ne m’appartient pas mais je crois interressant d’en faire profiter à tous et tout ça peut animer une bonne discussion!

    Je crois Charles que votre opinion politique est bien fait au contraire de ce que vous laisser entendre. Pour ma part que je suis partisan de M. Teasdale!!!

    Au moins faite comme moi et donnez votre nom de famille mon cer Charles!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  47. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    30 août 2007 à 23 h 42

    « Je crois qu’avant de critiquer on doit se nommer au complet »

    Excellent commentaire, et ce, sans partisanerie!

    Il devrait y avoir une règle obligatoire; un code d’éthique à respecter pour un blogue comme Québec Urbain, question de rigueur et de crédibilité: S’IDENTIFIER!! C’est ça, avoir le courage de ses opinions!!! À titre d’exemple, moi qui a plutôt une réputation de « gauchiste », j’ai déjà été taxé de « droite » pour une opinion réfléchie critiquant l’abus du pouvoir syndical publiée dans Le Soleil! ;-)

    Jusqu’à tout récemment, les commentaires les plus stupides sur certains de mes billets, comme par hasard, étaient l' »oeuvre » d’anonymes. Mon réflexe était de répondre: « À qui ai-je l’honneur? » Évidemment, pas de réponse….

    Je suis peut-être radical, mais je pense que j’ai suffisamment d’expériences (ou plutôt, de mauvaises expériences) pour appuyer ta proposition!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  48. Charles

    31 août 2007 à 01 h 29

    Y en a qui s’appelle Manu, Mimir ou autre sur ce blog…

    L’important n’est pas l’identité du messager mais bien le message en soi… Si Hitler dit que le ciel est bleu, vous allez le nier sous prétexte que c’est Hitler??

    Je ne fais aucunement confiance à la gang à Teasdale, voilà pourquoi je garde l’anonymat. Ça sent la gang de fond de rang… La magouille…

    Mais oui, j’habite au Lac… De là mon intérêt à cette discussion. Et je déteste ceux qui plante des messages exprès pour mousser du capital politique, comme le Alain Parent..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  49. Charles

    31 août 2007 à 01 h 33

    « Je perssuadé que vous faite parti d’un parti M. Charles !  »

    Héhé… Je l’avais manqué celle-là…!! Hé non, je ne fais partie d’aucune formation politique..

    aie-je moussé l’un ou l’autre des candidats potentiels?? J’ai aucune idée pour qui je vais voter, aucun des candidats présents ne m’attire de sympathie… Peut-être PM Bouchard, mais honnêtement je sais pas… pas grand charisme M. Bouchard…

    Au fait, que se passe-t-il avec le conseil de quartier du Lac??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  50. Stephane Plante

    31 août 2007 à 07 h 29

    Voilà qui se précise…

    une question qui en dit beaucoup …
    «Au fait, que se passe-t-il avec le conseil de quartier du Lac??»
    posée par Charles…

    M. Charles est un membre de l’Appel

    Vous devriez vous identifier complètement pour l’ensemble des gens de ce blog bien que nous savons qui vous êtes. À mon avis une personne qui n’a pas le courage de signé ses commentaires n’as pas grand poids et n’a pas le courage très fort.

    Bravo à ceux qui se nomment, comme par hasard, malgré votre allégence politique, vos commentaires sont souvent plus polis, plus appuyés et avec moins de commentaire gratuit.

    Je félicite les créateurs de ce blog qui à mon avis peut permettre au citoyen d’échanger avec diverse formations et divers acteurs de la scène politique. Mais attention à ne pas tombé au règlement de compte cammoufflé.

    Stéphane Plante
    Membre de l’exécutif de Solution Citoyen
    solutioncitoyen@hotmail.com

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  51. Charles

    31 août 2007 à 08 h 18

    « M. Charles est un membre de l’Appel »

    L’APEL?

    Fausse route! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  52. Élections Québec 2007

    31 août 2007 à 08 h 54

    @ Jean Cazes et Charles

    “Je crois qu’avant de critiquer on doit se nommer au complet�
    Excellent commentaire, et ce, sans partisanerie!

    Sur mon propre blog,
    http://electionsquebec2007.wordpress.com, je suis anonyme. Je sais que cela peut être mal perçu. J’en prends le blâme même si j’écris selon ma propre gouverne, sans faire partie d’aucune formation politique.

    Je tâcherai d’ailleurs d’en faire la preuve par mes écrits au courant des prochaines semaines.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  53. Nathalie

    1er septembre 2007 à 00 h 45

    Est-ce qu’il y avait quelqu’un d’autre vous qui a assisté à la course à la chefferie du 13 mars 2005?

    Monsieur Claude Larose est-il devenu chef du parti par acclamation ou sur division du vote?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  54. Nathalie

    1er septembre 2007 à 00 h 51

     »Il y aurait 3 candidats qui ont l’expérience et sont prês: Pierre-michel Bouchard, Claude Larose, le ministre Després » écrit par Jaco

    La Ville de Québec, n’est pas un prix de consolation!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  55. jaco

    1er septembre 2007 à 22 h 59

    « La Ville de Québec, n’est pas un prix de consolation!… »

    Désolé Nathalie , j’ai relu 3 fois votre commentaire et je ne catche pas… (pas clair )

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  56. Regis

    3 septembre 2007 à 19 h 26

    ce que j aimerais avoir a l hotel de ville c est quelqu un qui est un peu megalomane dans les projets comme le tramay ,un nouveau colisée et un nouveau stade pour une futur équipe de la cfl a québec.De plus je verrais bien quelqu un comme Marc Bellemare car lui a au moins du gust car il n a pas démissionnée comme ministre pour des raisons de philosophie personnel

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  57. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 septembre 2007 à 12 h 14

    « De plus je verrais bien quelqu un comme Marc Bellemare car lui a au moins du gust car il n a pas démissionnée comme ministre pour des raisons de philosophie personnel »

    Désolé: trop populiste et associé à l’ADQ à mon goût! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  58. Robert Falardeau

    4 septembre 2007 à 12 h 35

    Bonjour,

    Grâce à Dieu gens de Québec n’imorte qui sauf M . Bellemare! Il va bien trop nous faire dépenser et il n’a pas d’excellente vision de la ville à part du sport!!!!

    Robert Falardeau

    Signaler ce commentaire

     ou annuler