Un autre projet relié au 400e de Québec provenant de la France doit être rangé dans l’armoire à souvenirs. La réfection de la place de Paris, demandée par la mairesse Andrée Boucher au cours de son voyage en France, en juin 2006, est tombée à l’eau pour des raisons budgétaires.
31 août 2007 à 09 h 03
Le choeur géant de 2008 choristes, l’exposition sur les familles souches, puis maintenant place de paris… ça va pas bien! Si la tendance se maintient (espérons que non!) il ne restera plus qu’un party hot-dog pour le 400e…
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 09 h 13
Quel genre de party hot dog on pourrait faire avec 100 millions de $ ??
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 09 h 22
Tu remplaces tes saucisses Hygrade avec des saucisses de Toulouse ;)
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 10 h 05
Non les saucisses de Toulouse c’est trop cher pour les gens du 400ième… Ils diraient oui au début et finiraient par annuler!!
J’opte pour les saucisses Lafleur! Moins de chances qu’on se fasse canceller à la dernière minute!
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 10 h 22
On pourrait, à tout le moins, importer la relish !? ;)
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 10 h 36
On pourrait prendre les saucisses cocktail, vous savez ces petits bouts de jeune homme !!!
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 12 h 06
On avait aussi promis des renforts en 1759!!!!!!!
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 13 h 04
Je trouve que c’est une nouvelle tres mineure et qui ne méritait pas le titre accrocheur du Media -Matin: » Une autre tuile pour le 400ieme »
De l’eau ou des fleurs pour entourer le cube Rubik, c’est surtout pour signifier a la France: » On n’aime pas votre cadeau !
Qu’on imagine la conversation suivante:
Mme Boucher (lors de sa visite a Bordeaux:)
» Monsieur Raffarin , je n’aime pas du tout votre cube blanc a Place Royale..
Pourriez-vous nous débarasser de cela… »
M Raffarin:
Madame Boucher, nous n’aimons pas du tout votre robe écarlate, elle nous donne envie de vomir, pourriez-vous nous en faire grace …pour le souper!
Mme Boucher: » toé-la ,,, moi je l,aime ma robe!
M Raffarin : Bien moi je l’aime mon cube!
(fin de la minute d’humour)
Bien que je n’affectionne pas particulierement le cube (bien que je m’y suis habitué avec le temps) je trouve tres « particulier » ou « indélicat » de demander a la France comme cadeau de défaire son ancien cadeau;
A la limite , qu’on le fasse nous-même : on l’a déja fait avec le stade Olympique (on a changé les plan originaux par le biodome et par le mat en acier)
De petites chicanes qui ne méritaient pas le titre : Une autre tuile pour le 400ieme
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 13 h 10
On pourrait organiser un coucours: Le premier qui réussi à bouffer 400 hot-dog et à monter les 400 marches de l’escalier du cap se mérite 400 bouteilles de moutarde de Dijon.
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 13 h 25
De la moutarde de Dijon?? Oublie ça, trop cher!! L’événement risque d’être annulé à la dernière minute faute de soutien financier!
Contentons-nous de la bonne vieille Choix du président!
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 19 h 21
cyberpresse le soleil jeudi le 30 aout
« La Société du 400e anniversaire de Québec vient de prendre une option pour réserver les plaines d’Abraham dans la semaine du 18 au 25 août 2008 afin de présenter un grand spectacle en plein air. Un grand spectacle qui serait celui de Céline Dion, si la Société finit par s’entendre avec son agent, René Angélil. »
bonne nouvelle héhé l’espoir renait!
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 19 h 58
Celine Dion….
une bonne nouvelle……
pour ma grand-mere peut-etre???
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 20 h 26
Bin la pour une fois que je suis positif ici il y a quelqu’un qui casse ma bulle….J’étais au show de Céline de l’an 2000 au centre Molson (maintenant Bell) et la moyenne d’âge était dans la mi trentaine environ….Céline est le top of the top il n’y a pas personne qui a vendu plus d’album qu’elle. C’est quoi que vous voulez de plus hot????Un show gratuit de Céline, il n’y aura jamais eu autant de monde sur les plaines que si Céline vient…
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 20 h 29
Wow, Votre Grand-Mère est Open ;-) Chanceux va !
Je pense aux retombées économiques d’un tel spectacle. Qu’on l’aime ou pas, Céline est d’un calibre supérieur, une coche au dessus… faut l’admettre.
Je ne crois pas que Michelle Richard susciterait autant d’intérêt ;-)))
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 21 h 22
Ok Lizette, tu marques un point.
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 21 h 25
J’ai pensé à une fin de semaine de rêve qui rejoindrait toutes les générations. Sérieusement, je ne caricature pas, et je pense aussi à nos amis Français:
Vendredi soir: Céline Dion (en première partie, prestation du Cirque du Soleil);
Samedi soir: U2 (première partie, Arcade Fire);
Dimanche soir: Johnny Holliday (éh, oui!), avec en première partie… Dick Rivers accompagné d’une reconstition de son groupe d’origine!
J’attends vos suggestions, farfelues ou non! ;-)
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 21 h 30
« reconsTItution »! ;-)
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 22 h 00
Suggestion ; Francis Cabrel, Michel Delpech, Serge Lama, Julien Clerc, Patrick Fiori, Patrick Bruel, Garou, Renaud, Charles Aznavour et Yves Dutueil qui pourrait chanter La Langue de chez Nous ; cette chanson parle de nous Québécois et elle nous rend hommage en plus…
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 22 h 03
Ah oui j’oubliais, j’ai déjà vu Johnny Hallyday en spectacle au parc de l’exposition il y a de cela 25 ans peut-être, super !
Signaler ce commentaire
31 août 2007 à 22 h 43
Ne rien faire du tout serait aussi une tres bonne option !
Examinons les 2 oplltions
1- tu organises les plus gros spectacles imimaginables de la terre! Roling-stones,, U2 , Madonna, Celine, etc etc etc
Les gens y vont blasés(comme ils vont au festival d’été):
» Bof , c’était comme ci, comme ca… j,ai déja vu mieux a Boston ou a Toronto »
2- tu ne fais rien du tout (et tu sauves 30 millions)
« Criss ca marchera pas de même, moi pis ma gang on va t’organiser un méchant party sur les plaines , on les laissera pas faire ces hosties du 400 ieme, on va tu te la faire la fête! Ils nous auront pas!
On s’amene une musique a bouche et des tam-tam!
«Bonne attitude, c’est ca faire la fête!)
« Aie, on a tu eu du fun et on a tu trippé en 2008 ; ils nous ont pas eu ces hasties la!
Morale: tout ne peux pas être organisé pour toi, tout cuit dans le bec
Si t’as pas le gout de célébrer, on ne peut te gaver comme une oie non-consentente!
Pour moi la célébration est déja commencé: (a ma facon)
-quand je vais a la fontaine Tourny , je m’emballe et je parle au monde
– quand je vais a la piste cyclable qui longe la riviere st-charles ou celle de la Promenade Champlain, je contemple et prends des photos et discute avec les gens…
J’ai hate a l’ouverture de la baie de Beauport et de l’Agora
Je trouves super-trippant qu’ on ait retrouvé les premiers sites de Champlain et de Jacques-Cartier a la veille de 2008
Des beaux bateaux, des parades militaires écoeurantes, de la visite, des feux d’artifice, des avions, des concerts, etc etc il va en avoir plein a ne pas savoir ou donner de la tête..
Si t,as pas le gout de fêter, peu importe l’offre…tu vas bouder!
Signaler ce commentaire
1er septembre 2007 à 23 h 07
jaco, je crois que ta conclusion, jaco, amène un très bon point!
(à part que t’as oublié les hot-dogs…. sérieusement, si la nouvelle ne méritait pas un si gros titre, comme tu disais, mes hot-dogs ne méritaient pas tant de commentaires, bien que ce fut fort comique)
Je ne crois toutefois pas que la première option (le gros spectacle) soit si blasante… Je prends pour exemple tous les « gros show » des Festivals d’Été. J’ai toujours eu l’habitude d’aller voir des choses que je ne connaissais pas pour en découvrir de nouvelles (à part Bob Brozman que j’allais voir autant que possible), et de fuir les spectacles à saveur plus « populaire » (dans le sens de musique « pop » ou « actuelle », grosso modo, tout ce qu’on retrouve bien en vue dans les magasins de musique et qui joue dans les stations de radio commerciales). Mais à voir la quantité de monde qui y va, et à entendre tous ceux que je connais en revenir en disant que c’était bon, super, etc. je me dis que les gens doivent vraiment aimer ça.
Bref, même si je n’y vais pas, j’appuie la tenue d’un « gros show ». Il y aura sûrement aussi bien des manifestations de musique à bouche et tam-tams dans des petits parcs urbains, qu’elles soient officielles ou non… faut pas oublier qu’on peut fêter de notre propre initiative (i.e. sans que ce soit « au programme »), le 400e fait un bon prétexte et il est « valide » pratiquement toute l’année!
Signaler ce commentaire
2 septembre 2007 à 17 h 50
@Jaco
« Je trouves super-trippant qu’ on ait retrouvé les premiers sites de Champlain et de Jacques-Cartier a la veille de 2008 ».
Je suis allé mercredi passé à une conférence donnée par l’archéologue Yves Chrétien qui a découvert le site Cartier-Roberbal. L’endroit où se donnait cette conférence était particulièrement bien choisi, soit dans un édificie situé rue de la Vieille Université, à l’intérieur des fortifications, là où se trouve d’ailleurs les laboratoires d’archéologie de l’Université Laval.
On peut suivre d’ailleurs les travaux sur le site de la Commission de la Capitale Nationale.
Ceci pour vous dire que ce fut non seulement passionnant (l’archéologue Yves Chrétien est un fort bon communicateur), mais on a passé deux heures dans l’Histoire de Québec, et je ne vous raconte pas ici tous les détails, sinon pour vous dire qu’on a pas fini d’entendre parler des découvertes de ce site archéologique.
Nous étions partie prenante à la mise en oeuvre de cet évènement relié au 400e et aux travaux de la Promenade Samuel-De Champlain. Et ce fut tellement intéressant que je souhaite une reprise de cette conférence.
Signaler ce commentaire
2 septembre 2007 à 19 h 12
@ Manu
Un beau gros show serait surement tres , tres intéressant, mais j’en fais pas un pré-requis (contrairement a d’autres qui disent que québec 2008 sera raté s’ils n’ont pas le gros show)
Ils démontrrent alors leur peu d’intéret pour Québec , car au fait c,est Québec qu’on célebre!
C,est comme n’attendre de Noel que le gros cadeau; « au diable la fête, je veux mon gros cadeau! »
@ G. Gobeil
Trs intéressant ; ca m’aurait plu d’y assister!
J’espere aussi qu’il y aura reprise de la conférence..
Je vais essayer de me tenir au courant par internet
Par rapport a l’histoire, ce qu’il y a d’intéressant aussi, c’est qu’il se fait beaucoup de recherches actuellement sur le guerre de religions en France entre protestants (huguenots) et catholiques a l’époque de Henri 4 et Louis 13…
Et ca a des rebondissements sur « Le Nouveau-Monde »:
J’en reparlerai dans le forum…
Signaler ce commentaire
3 septembre 2007 à 00 h 48
Bien d’accord, jaco.
Signaler ce commentaire
6 septembre 2007 à 20 h 47
Céline Dion ….. c’Est-tu nécessaire? Madonna, Diana Krall, U2, Josh Croban, ACDC, GreenDay… là on parle de spectacles mémorables.
Et les hotdogs …. GRATIS avec commandités par Lafleur, avec Pepsi, Molson, la Barberie!!
ouf! Méchants partys ….
Signaler ce commentaire
7 septembre 2007 à 13 h 41
Excusez mon ignorance mais c’est qui Josh Croban et GreenDay ? Pour de ce qui est des autres, là je connais.
Si vous aviez reçu qu’un seul dollar à chaque personne qui s’est déplacé pour voir Céline en spectacle, vous écriveriez à Québec Urbain les fesses dans le sable chaud d’une île paradisiaque dont vous seriez sûrement le proprio. Bon bien, bonne fin de semaine de dur labeur ;-)
Vous demandez si cela est bien nécessaire ? Vous parliez sûrement des retombées économiques qu’un tel spectacle (Céline) amènerait à notre grand village $$$$
En spectacle ; Madonna yes, Diana Krall yes yes oh yes ! Pour de ce qui est de U2 et ACDC ça fait trop style de musique des cabarets de danseuses ;-) Trop entendu ! Quoi que Madonna, quelle danseuse n’a pas contournée le poteau de laiton du Carol sur une de ses tounes…
Signaler ce commentaire
23 septembre 2007 à 09 h 35
Josh Groban c’est un chanteur d’opéra pop. Quant à Greenday, je suggère fortement que tu visites leur site greenday.com ma toune préférée c’est définitivement When I come around.
Pour revenir au 400e, savez-vous combien ça coûte les Céline Dion de ce monde et les Madonna de ce monde, sans compter l’éclairage, les scènes, louer les plaines… Mettons que juste un spectacle comme ça j’imagine que ça ampute pas mal un budget ! (des millions)
Je veux pas défendre le 400e parce que des gaffes ils en ont fait mais si vous avez reçu le même calendrier que moi par la poste j’ose imaginer que si ils mettent un peu de cash dans chacune des activités qui sont là dedans mettons qu’il ne doit pas leur en rester beaucoup. J’ai pas compter mais il doit y avoir au moins une 60 aine d’événements sinon plus !
(Désolé, déformation professionnel d’analyser comme ça mais j’ai déjà organisé des événements et ça coûte les yeux de la tête pour avoir de bons artistes)
Pourquoi ne pas attendre les gros événements du 400e et s’apporter des hots dogs ? On fait 2 pierres d’un coup hehe Le pire qui peut arriver c’est que les shows ne soit pas bons et que les hots dogs soit froid mais nous serons ensemble entre amis pour avoir du fun pareil !
Signaler ce commentaire
7 octobre 2007 à 07 h 56
Place de Paris, déballons enfin le cadeau de Chirac
Après avoir lu tous les commentaires sur la Place de Paris et surtout après avoir vu cette photo géniale de Pierre Bédard sur Québec urbain, je ne suis dit qu’allons-nous faire avec ce cadeau cube. C’est alors que je me suis rendu en France pour trouver la solution et lorsque j’ai expliqué à Raffarin et Sarkozy que nous ne savions plus quoi faire avec ce cadeau depuis 1987, ils m’ont répondu….Alors, mais enfin, déballez-le tout simplement, le contenu du cadeau est à l’intérieur.
Alors voilà, il faut le déballer !
Signaler ce commentaire