Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Sondage sur la course à la mairie : chaude lutte à quatre en perspective

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 septembre 2007 19 commentaires

Source: Jean-François Néron, Le Soleil, 4 septembre 2007.

(…) « Il part favori dans le groupe [Ralph Mercier]. Il va chercher de l’appui dans les banlieues fusionnées », explique Raynald Harvey, président d’Unimarketing. M. Mercier est talonné de très près par la chef du Renouveau municipal de Québec (RMQ), Ann Bourget, qui recueille 16 % des intentions de vote, seulement un point devant le chef de Vision Québec, Marc Bellemare, avec 15 %, et trois de plus que la député péquiste Agnès Maltais, qui en recueille 13 %. Ces quatre candidats « potentiels » peuvent être considérés comme quasiment au coude à coude puisque le sondage présente une marge d’erreur de plus ou moins 4,4 %, 19 fois sur 20. Aussi faut-il qu’ils veuillent bien se présenter officiellement. Aucun ne l’a encore fait. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : Québec La cité.


19 commentaires

  1. Robert Falardeau

    4 septembre 2007 à 12 h 44

    Bonjour,

    je crois que ce sondage n’est pas très représentatif. La marge d’erreur est très grande et les meneurs en font tous parti! De plus, il y a la moitié des candidats dans ce sondage qui ne se présenteront pas.

    Une chose est sur j’espère que M. Bellemare gardera cette position ou descendra un peu plus bas!!!!!!!!

    Robert Falardeau

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    4 septembre 2007 à 13 h 14

    Pour ma part, je salue l’éventuelle arrivée d’Agnès Maltais dans cette « lutte »: ça fait des années que je la connais, et j’admire sa présence dans toutes sortes d’événements, son intégrité et son engagement dans les domaines communautaire et culturel. Elle est de la trempe des vraies politiciennes!

    Anne Bourget et et Claude Larose suivent ensuite dans mes préférences, et évidemment, Marc Bellemare, « monsieur populisme », est au dernier rang…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Denis

    4 septembre 2007 à 14 h 56

    Ralp Mercier comme candidat et en avance en plus! N’importe quoi, comment projeter une vision quelconque dans une ville avec de vieux meubles? DEHORS les plus de 120 ans qui ont géré des champs de patates pendant des années.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Martin Otis

    4 septembre 2007 à 20 h 55

    Moi jirai avec Ralph Mercier pour les deux années qui restaient à Mme Boucher. Çà stabiliserait la situation à Québec. Mercier veillerait aux affaires courantes dans ce mandat de transition sans faire de vagues et pourrait présider aux Fêtes du 400e dans un climat serein. Dans 2 ans on pourra le tasser pour faire place aux vraies élections avec ce que les différents candidats qui présenteront leur vision de Québec. Présentement ceux-çi sont otus pris de cours par la situation que la ville subit et n’ont pas vraiment de plans pour les deux prochaines années. Mettons Mercier à la tête, il fera la transition sans faire de vagues et on pourra célébrer le 400e dans la quiétude.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Manu

    4 septembre 2007 à 23 h 22

    Je trouve le commentaire de Martin très « sage ». Il y a quand même peut-être d’autres candidats que Ralph Mercier qui respecteraient cette prudente logique, ça reste à voir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Eric Alvarez

    5 septembre 2007 à 08 h 30

    Quelle continuité? Celle de la paralysie et des débats stériles qui ont animé l’Hôtel de ville depuis deux ans? Je préfère quelqu’un-e qui serait plus consensuel et plus « dynamique » que Ralph Mercier et qui pourrait être candidat en 2009. Avec les grands dossiers qui sont sur la table (400ième, conventions collectives) ce serait une bonne façon de la/le tester avant de lui donner un mandat de quatre ans.

    De plus, pour le 400ième, ça prendrait peut-être quelqu’un avec un peu plus d’envergure que M. Mercier pour donner du lustre aux Fêtes! À moins qu’on ne tienne absolument à en faire une fête de gros village : ))

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Municipales Québec 2007

    5 septembre 2007 à 10 h 59

    Ce n’est que le premier sondage d’une longue lignée.
    Il est important de souligner que les « candidats » nommés dans le questionnaire sont le chois du journal et non la réalité… peut-être suciteront-ils des candidatures réelles imprévues au départ?

    http://municipalesquebec2007.com

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. jaco

    6 septembre 2007 à 13 h 16

    J’écoutais Claude Larose ce matin (voir aussi son texte dans le Soleil)

    Il semble déterminé, énergique, en pleine possession de ses moyens!
    Articulé , energique et en pleine Force !
    C’est rassurant de voir un candidat vouloir prendre la tête de l’hotel de ville avec une telle attitude…

    Ralph Mercier (que je connais mal..) me rend insécure au contraire.
    Il ne dégage rien a mes yeux sauf l’âge vénérable…
    Je le trouve justement , Non-articulé, non-énergique, chaotique, hésitant,
    « blindé » (ne sais pas ou il est et ou il va , Aveugle)
    Passeriez-vous la rondelle ou le ballon a un joueur qui aurait cette attitude?

    Pas moi , en tout cas!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. jp-duval

    6 septembre 2007 à 14 h 05

    Hmmmmm….Effectivement ce sondage en est un d’impression car aucun des personnes visées ne s’est déclaré pret pour « la lutte »!!!

    Pour ce quii est de M. Mercier je crois que la question de lâge va clore la question….

    Pour ce qui est du citoyen Bellemare j’ose espérer qu’il a appris sa leçon…De premier dans les sondages lors des dernières élections il a terrminé bon troisième…Son estime de soi a du en prendre un bon coup!!

    En ce qui concerne Madame Maltais elle est bien en selle dans son comté…. et compte tenu de l’arrivée de Madame Marois et du fait que le gouvernement est minoritaire je ne crois pas qu’elle ait intérêt à fare le saut au municipal.

    Et pour finir j,ai biien peur que la personne la meux placé ( au sens poltique et stratégique) pour succéder à la défunte soit nulle autre que Madame Bourget……..Cependant ,je ne partage pas l’optimisme de bien des gens en lui trouvant de grandes qualités….Je n’ai guère apprécié la récupération politique qu’elle a fait du décès de la mairesse. N’a t’elle pas déclaré qu’elle désirait poursuivre l’oeuvre de cette dernière. Compte tenu qu’elle était la chef de l’opposition et qu’elle s’opposait régulièrement aux décisions de madame Boucher on est en droit de trouver une certaine ironie ….voire cynisme » dans ses propos.
    Petit détail….Malgré son salaire d’élue( environ 90,000$ elle continuait à habiter dans une coop d’habitation…..hmmmmmmm serait-elle membre de la gauche caviar!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    6 septembre 2007 à 19 h 06

    André Arthur comme 2e choix; je rêve?!!!! C’est selon un « sondage TVA »… (Oui, parfois, je décroche de Radio-Canada!)

    Ma question: était-ce un sondage mené auprès de la population en général, ou ciblé pour les auditeurs réguliers de ce réseau? La deuxième hypothèse expliquerait effectivement ce résultat « populiste »…

    Traitez-moi de snob ou d’intello (comme si c’était une insulte!) si vous voulez, mais ça me laisse songeur sur le degré de maturité d’un grand pourcentage des électeurs, et ça expliquerait de plus le type de gouvernements qui nous mènent depuis quelques années.

    Inquiétant…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Max Bourgeois

    6 septembre 2007 à 20 h 32

    Ces prétendus sondages sont encore des tentatives pour orienter le vote vers des candidats(es) avec lesqueles ils ont déjà une « accointance »….

    Il y en a d’autres comme Hugo Lépine, Jacques Teasdale, Jean Cloutier, Régis Labeaume qui pourrait fort bien occuper le poste de maire au lieu de la même purée vieille de 40 ans dont la Ville de Québec et ses environs sont le résultat des mauvaises décisions passées et des vieilles chicanes de la CUQ.

    Place à de la vraie relève, dehors le vieux stock non recyclé-recyclable…!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    6 septembre 2007 à 20 h 56

    Hugo Lépine? Vraiment pas ma tasse de thé!

    À l’exemple de Marc Bellemare, je le soupçonne, après avoir suivi sa carrière ces dernières années, de populisme*, tare hélas, répandue chez nombre de prétendus « politiciens »…

    Anne Bourget, oui, notamment si on s’en tient au critère « jeunesse »! ;-)

    —–
    *Populisme: l’art d’exploiter les faits divers hautement médiatisés qui touchent la fibre du « vrai monde » (peu ou pas du tout intéressé à la réflexion et l’analyse) pour se faire du capital politique…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Manu

    6 septembre 2007 à 21 h 47

    Jean : au sujet d’André Arthur, du poplulisme et tout, c’est vrai qu’un « produit connu » se vend bien dans la population qui ne veut pas ou ne peut pas analyser la situation. On ne peut pas dire le contraire… C’est d’ailleurs ainsi que fut élue feu Mme Boucher il y a 2 ans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Robert Falardeau

    6 septembre 2007 à 22 h 23

    Bonjour à tous,

    J’ai personnellement rencontré M. Teasdale cette semaine et il m’a confirmé qu’il serait de la prochaine campagne. Il attends seulement l’accréditation Du directeur général des élections pour son parti.

    Je crois toujours que M. Teasdale ferait un très bon maire!!!!!!

    Je me pose toujours la question pourquoi M. Teasdale n’est pas dans les sondages. Même Claude Larose N’est pas dans le sondage de TVA…. Bizzard.

    Il est vrai que^¸a prend du sang neuf à l’hôtel de ville!!!!!!

    Robert Falardeau

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. jaco

    6 septembre 2007 à 22 h 56

    Blague ou cauchemar:

    Il ne reste encore 2 candidats tres attendus par une partie de la population:
    Elvis Gratton et le Le Doc Mailloux
    « Aille , eux autres ils l’ont- tu l’affaire! »

    Contrairement a ce que disent beaucoup de gens , je trouve qu’ on a d’excellents candidats en liste et que la ville a été tres bien administré au cours des 20 dernieres années…
    Ou est le probleme du mécontentement permanent alors? ( jamais satisfait, cynisme)
    Faudra chercher ailleurs:
    Probablement une perte d’identité , avec l’abandon de la Famille et de la religion comme insttution…
    Les grandes valeurs de la société candienne-Francaise ayant toujours été
    1- La Famille
    2- La Religion omniprésente

    Mme Boucher donnait une forte valeur identitaire aux nostalgiques par son attachement a la paroisse Notre-Dame de Foy qu’elle a fait préserver a grands frais et par sa famille uni.
    Avant d’être une question de génération , c’est une question identitaire avant tout: Même les plus jeunes de la génération « X » qui se targuent d’être futuriste, ont voté aux 2/3 pour Mme Boucher

    Ils semblent que d’autres valeurs (urbaines) ont de la difficulté a se faire reconnaitre;
    1- La diversité sociale et urbaine qui est enrichissante
    2- Le « On » ou le « Nous » de la Cité (la cité qui nous inclut tous) en lieu et place du « On  » et du « Nous » ethnique (le vrai québécois)
    Ce n,est que ma perception mais il me semble que beauucoup de monde au lieu de dire: « tous nos politiciens et toutes nos élites sont pourries et nuls » devraient se dire: C’est quoi mon probleme a moi
    « J’ai perdu mes reperes », je ne me reconnais pas, je ne sais pas ou l’on va,

    Ca ferait un dialogue plus constructif car « ON » est tous dans le même bateau

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. ArtByte

    7 septembre 2007 à 00 h 31

    M. Larose qui se présente comme indépendant, qui joue les trouble-fête en se mettant à critiquer son ancienne adversaire dans la course à la chefferie du RMQ (Mme. Bourget) comme chef de parti, et qui, subitement, se met à vouloir poursuivre l’oeuvre de la mairesse, qu’il critiquait vertement il y a deux ans lors des élections… ça sent l’opportunisme politique maladroit. Il m’a déçu cette semaine. Anne Bourget est en train de prouver à tout le monde qu’elle a la maturité, le contrôle et la confiance pour diriger son parti, voire la ville.

    Arthur? Come on! Le bonhomme Carnaval, tant qu’à y être?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    7 septembre 2007 à 07 h 53

    En terme de crédibilité, le ministre Couillard, à mon avis, pourrait faire aussi un excellent maire: mais j’ai lu ce matin qu’il ne se présenterait pas…

    Et effectivement, si le doc Mailloux se pointait, au moins 20% des « honnêtes et (ir)responsables payeurs de taxes » de Québec voterait pour lui… « Minimum! »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    7 septembre 2007 à 17 h 59

    Hugo Lépine… *soupir*…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. jaco

    10 septembre 2007 à 22 h 12

    claude Larose se démarque ;

    Il a déclaré qu’on devrait retarder le projet de l’ilot Des Palais (le décaler d’un an ou deux ) pour permettre de boucler le prochain budget de la vile.

    Il démontre qu’il est PRÊT…. pret a prendre des décisions et a agir
    Pret a prendre les dossiers en main…
    Ca lui donne de la crédibilité comme candidat!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler